Salut ^^
Comme tout bon fan de Metroid, je me suis procuré ce vendredi 26 octobre un des premiers exemplaires de Metroid Prime 3 : Corruption. Je sais j'aurais pu l'avoir un peu plus tôt mais bon, j'avais tout un tas d'interros donc ...
Mais soit, j'ai fini par mettre la main dessus et j'y ai déjà joué 2 h 30 environ. Et je compte bien entendu vous faire part de mes impressions ^^
Au début, le jeu fait une drôle d'impression, car le début n'a rien en commun avec ce qui a déjà été vu dans les précédents MP. En effet la menace liée au phazon a pris une ampleur galactique à cause d'une certaine Dark Samus, fini d'arriver sur une seule planète inconnue pour aller démanteler des labos pirates ... Ici, l'affaire est telle que la Fédération Galactique et 3 autres chasseurs de prime prennent part entière à l'histoire.
La mise en scène impressionne, surtout après avoir été habitué à arriver et commencer la mission. De plus, on croise bon nombre d'humains (certes, ils ne ressemblent pas toujours à grand chose) auxquels on peut parler ...
Le jeu commence par une espèce de tutorial sur le vaisseau Olympus. Et après, on débarque en plein champ de bataille : le vaisseau Olympus est attaqué, etc ... et par qui ? Les pirates bien sûr ! Ceux-ci ont d'ailleurs une fois de plus changé de design. On croisera au passage un boss, le seigneur Berzek, une sorte de mini-pirate oméga.
J'ai pas envie de tout vous raconter, alors je vais plutôt m'attarder sur le level design et surtout les contrôles.
Premièrement les contrôles : alors là, chapeau. Au départ c'est un peu compliqué, mais très vite on manie ça avec une aisance rarement vue ! L'immersion est tout de suite renforcée une fois qu'on a la fille bien en main (j'avoue elle était facile). Et le lock, lui, n'est plus que partiel : il ne sert plus qu'à fixer le regard de Samus sur un ennemi, la visée est manuelle. Et le jeu se manie avec une facilité tout bonnement ahurissante. MP3 n'a pas volé ses meilleurs contrôles pour un FPS console ... Non, vraiment pas. Ca montre par la même occasion à quel point la wiimote peut être utile et performante. Certes, on pourra toujours critiquer son hardware mais avec un tel jeu maintenant dans le commerce, qui peut encore oser dire que la wiimote est un gadget ?
Au niveau du level design, je commence à comprendre pourquoi certains sites ont critiqué le premier niveau, le vaisseau Olympus, comme étant très fort inspiré d'un certain Halo, et consorts. En effet, l'action au début du jeu est tout simplement omniprésente. Mais je vous rassure, ça n'empêche pas le jeu d'être ponctué de petites touches comme quelques labyrinthes assez conséquents en morph ball.
Ca n'arrête pas une seule seconde, et on est sans cesse interpellé par des soldats ou des chasseurs concernant la situation ... L'action n'arrête pas une seule seconde et est beaucoup moins assistée qu'avant. Bref, l'action est tout bonnement intense, renforcée par la prise en main sauce wii ... et puis un peu plus tard, une vieille connaissance apparaît ... Ridley !
Normalement c'est encore la forme méta (en tout cas c'est ce qu'indique le scanner). Mais bon sang, l'affrontement avec ce nouveau Ridley est tout simplement monstrueux, j'ai presque envie de dire qu'il est dore et déjà anthologique. La chute dans le long réacteur avec l'énorme ptérodactyle en marquera plus d'un ... J'ose espérer que ce bon vieux Ridley viendra encore dire bonjour plus loin dans l'aventure; ce serait dommage d'avoir sorti un gros calibre pareille juste pour le début du jeu ... (surtout qu'on ne le voit pas exploser à la fin du combat, comme à l'accoutumée, lorsque Rundus vient tirer Samus d'affaire).
[bon ok c'est un peu du spoil mais remarque ce combat est tout au début du jeu et était montré dans les premières démos donc ...]
On commence alors vraiment le jeu avec une première planète à explorer réellement. Et là, toutes les inquiétudes possibles quant au level design se vaporisent : après un moment, plus aucun doute, ce MP3 est bien digne de ses prédécesseurs, il leur est même supérieur ! En tout cas, ma première escapade sur la première planète m'a vraiment plu, d'autant que les décors et les musiques sont à la hauteur du reste. Certes, on pourra encore dire may say pas foule hacheday et cie, mais voilà, le jeu reste très agréable à l'oeil et au final Metroid Prime 3 est bel et bien un énorme hit, qui en plus va jusqu'à montrer l'utilité d'une manette gyroscopique qui a fait beaucoup de sceptiques depuis un certain wii décembre ...
J'ose espérer maintenant que le développement de l'histoire tout comme la durée de vie seront à la hauteur de ces premières impressions.
Mais concernant ces derniers, ça tient largement la route ... amis fans de Metroid, FONCEZ !

sinon je crois que le jeu utilise les code amis pour avoir des bonus deblocable. si tu sais ou cela se trouve, merci de m'en faire part.