The Legend of Zelda : Phantom Hourglass
Graphisme: 5/5
Est-ce bien un jeu DS ou un jeu PSP ? J’exagère un peu mais pas tant que ça au final, Zelda PH est tout simplement le plus beau jeu DS. C’est du jamais vu pour l’instant, c’est vraiment surprenant. Il y a un effet de profondeur à couper le souffle lors des périodes de navigation. Sinon étant la suite directe de Wind Waker, le jeu est évidemment en cel shading, certains seront aux anges d’autres moins, ça dépend des goûts. Un mot : MAGNIFIQUE.
Son: 5/5
On retrouve les musiques de Wind Waker remixées plus certains sons fidèles à la série. Du pur bonheur. On a toujours autant de frissons en écoutants ces mélodies.
Maniabilité: 4.5/5
Grande innovation et innovation réussie. La maniabilité est très agréable même si elle manque parfois un peu de précisions. Le stylet devient vraiment l’arme ultime et il sert même à griffonner sur les cartes. Sûrement la meilleure nouveauté présente dans le jeu, la possibilité de pouvoir noter des renseignements sur la carte. Prenons un exemple très simple, on sait qu’il faut poser une bombe pour ouvrir une brèche dans un mur mais on n’a pas de bombe, il suffit de marquer l’endroit sur la carte pour s’en souvenir et le tour est jouer, concept tout à fait génial et surtout très pratique. De plus le jeu ne se limite pas qu’au stylet, le micro est utilisé pour éteindre une bougie ou autre…
Durée de vie: 4.5/5
Le point faible du jeu, enfin c’est un grand mot mais c’est vrai que malgré le rythme effréné du jeu il est quand même assez court. Attention le jeu ne se finit pas en cinq heures non plus, elle est tout à fait raisonnable, on va dire dans la moyenne des Zelda sur portables en gros, mais comme c’est un Zelda on en veut toujours plus. C’est vraiment un jeu où l’on peut prendre son temps pour tout chercher les moindres détails sans s’ennuyer. Et puis il y a les quêtes annexes mais pas assez nombreuses et au final c’est un peu juste. Il y a bien un mode duel sympathique mais pour moi il n’a rien à faire là.
Les plus:
- les graphismes sublimes
- l’originalité de la maniabilité
- les énigmes
- quelques concepts originaux comme utilisation des capacités de la DS
- l’humour
Les moins:
- le manque de difficulté
- l’aventure trop courte
- la disparition de certains symboles comme les quarts de cœur
Donc au final il mérite la note de 10/10
The Legend of Zelda : Phantom Hourglass est bien le digne successeur de The Legend of Zelda : The Wind Waker, même si l’on ne retrouve pas la même magie, il y a vraiment un souffle nouveau qui rend le jeu sublime. L’originalité du gameplay, les graphismes splendides, l’univers et surtout l’ambiance propres aux Zelda font que pour son début sur Nintendo DS, The Legend of Zelda PH s’impose comme le meilleur jeu DS. On pourrait le qualifier de chef d’œuvre comme les autres épisodes de la saga. Comme tous détenteurs d’une Wii se doivent posséder de The Legend of Zelda : Twilight Princess, tous ceux qui ont une DS doivent absolument avoir The Legend of Zelda : Phantom Hourglass. Vraiment, sauter dessus les yeux fermés, c’est le meilleur jeu DS actuellement (il se peut q’un autre épisode sorte sur DS ^^). Un Zelda magnifique comme les autres.