Il y a certains jeux qui marquent une génération de joueurs, d'autres qui marquent un renouveau dans le jeu et d'autres qui marquent clairement le jeu vidéo. Certains arrivent à réunir les trois en même temps : The Legend of Zelda : Ocarina of Time fait parti de ces jeux-là.
Histoire d'un chef d'oeuvre
Comment commencer ce test autrement qu'en parlant de celui qui est considéré comme le Spielberg des jeux vidéo ? Shigeru Miyamoto (créateur, entre autres, de tous les plus grands succès de Nintendo tels que Mario et Zelda) est à nouveau à l'origine de ce projet. Quatre longues années auront été nécessaires au maître Miyamoto pour réaliser ce chef d'oeuvre (dont une et demi exclusivement consacrée au moteur graphique 3D. C'est d'ailleurs de ce moteur graphique révolutionnaire que nous allons parler. De 1991 (date de sortie de A Link to the Past sur Super Nintendo) à 1998 (date de sortie de Ocarina of Time sur Nintendo 64), il s'en est passé des choses dans le studio de Nintendo ! En effet, il a fallu transformer un univers jusque là bi-dimensionnel en un monde, cette fois, avec une représentation tri-dimensionnelle tout en conservant le charme et la richesse qui ont réputé la série. C'est ainsi que notre cher Link s'est vu prendre du relief, et vraiment pour le meilleur ! La 3D est exceptionnelle pour l'époque, l'environnement riche et détaillé. La retranscription s'est, donc, faite sans heurts particuliers. Contrastant avec les anciens épisodes et leur style assez cartoon (The Wind Waker étant de ce fait un retour au source), Ocarina of Time met en scène des couleurs moins chatoyantes, un univers plus sale... N'ayons pas peur des mots, les graphismes d'Ocarina of Time font moins gamin et l'esprit enfantin des épisodes 2D semble s'être fait la malle. Le design des personnages est ainsi beaucoup plus poussé. Exit le Ganondorf cochonesque, acceuillez le Ganondorf prince des Gerudo. Au revoir le Link au cheveux mauve et à la démarche enfantine, faites place à un Link au regard determiné, au pouvoir grandissant... tout comme sa taille.

En enlevant Excalibur de son socle, Link gagne (ou perd) 7 années de sa vie.
Innovations sur innovations
Autre nouveauté principale de cet épisode (intervenant, tout de même, loin aprés la 3D), notre petit elfe vert apparait pour la première fois sous la forme d'un adulte ! Enfant naïf dans la première partie du jeu, Link deviendra un jeune homme séduisant mais, surtout, plus fort après avoir récolté les trois pierres ancestrales. Nous en arrivons à parler du scénario du jeu, grosse repompe d'A Link to the Past selon certains, objet d'un véritable culte pour les autres : Link vit dans le village magique des Kokiri, les enfants de la forêt. Lors de sa naissance, il fut le seul Kokiri à ne pas avoir reçu de fée, ce qui l'excluait inévitablement des autres. L'Arbre Mojo, vénérable arbre protecteur de la forêt, est secoué par les évènements récents et décide d'appeller le jeune Link afin de lui attribuer sa fée. Lorsque le futur Héros du Temps rencontre le mythique Arbre Mojo, ce dernier lui fait part de sa destiné : Un homme malfaisant venu du désert m'a lancé une terrible malédiction. utillisant ses viles énergies magiques, ce démon recherche le Saint Royaume rattaché à Hyrule. Car c'est là que quelqu'un trouvera la relique divine, la Triforce qui contient l'essence des dieux. Celui ou celle qui l'aura en sa possession pourra réaliser tous ses désirs. Tu ne devra jamais permettre à l'homme du désert de s'emparer de la Triforce sacrée. Tu ne devras jamais permettre à ce démon de pénétrer dans le royaume sacré légendaire. Maintenant, Link, va au chateau d'Hyrule. Tu y rencontrera sûrement la princesse de la destinée. Montre-lui cette pierre. Je sais, grâce à un présage, qu'elle comprendra tout. C'est ainsi que, aprés la mort de l'Arbre Mojo, Link commence sa périlleuse aventure qui l'amènera aux quatre coins d'Hyrule. Extraordinairement diversifié, l'environnement propose encore aujourd'hui une richesse que peu de jeux peuvent se vanter d'avoir. Le feuillage verdoyant de la Forêt Kokiri, l'étouffant et arride Desert Gerudo ou l'atmosphère glaciale du Domaine Zora sont des passages tellement dépaysants à l'époque qu'ils sont aujourd'hui devenus cultes. Heureusement, le monde d'Hyrule n'est pas le seul à bénéficier de diversité puisque le gameplay, l'armement et la bande-son sont aussi des élements d'une rare richesse...

Link qui rencontre la Princesse Zelda dans la cour royale, un passage mémorable.
Un guerrier chassant dérouiller avec son arme est un bon guerrier
Le gameplay de The Legend of Zelda : Ocarina of Time a été spécialement créé pour l'occasion. Ici, pas de point de repère, tout doit être nouveau et jouable. Et vous savez quoi ? Les deux défis sont remportés, et haut la main ! A chaque bouton est attribée à une action spécifique et s'y retrouver ne sera pas un problème. En effet, le Village Kokiri, point de départ de l'aventure, est aussi dédié à l'apprentissage de toutes les commandes de bases : Attaquer, Défendre, Sauter, ... Tiens, voici encore un autre point révolutionnaire : le Saut automatique. Le saut est un mouvement assez mal géré dans les jeux vidéo en 3D (qui ne se souvient pas de Tomb Raider et de ses sauts approximatifs ?), or, dans Ocarina of Time, ce problème est réglé d'une façon assez suprenante. Approchez-vous d'une falaise et Link exécutera une impulsion lui permettant de traverser un gouffre sans (gros) problème. Autre révolution au boût de la manette : le Lock. Brevetté par Nintendo, ce système permet, grâce à la gachette Z, de viser un ennemi ou un objet de façon à ne plus le perdre de vue et l'attaquer plus facilement. Jamais ce système n'aura été aussi bien reprit dans les autres jeux du genre et même The Wind Waker et Twilight Princess l'utilisent sans aucune amélioration majeure tellement ce système parait parfait. Mais Link, même avec un saut automatique et un Lock, ne serait rien sans un équipement adapté à l'aventure qui l'attend. A l'instar de l'évolution de Link, les armes elles aussi changent en fonction de l'âge de notre héros. Ainsi, l'épée Kokiri sera ensuite remplacée par l'épée légendaire Excalibur, le Lance-Pierre des Fées par l'Arc des Fées, le Bouclier Mojo par le Bouclier Hylien puis par le Bouclier Miroir. Même les tuniques et les bottes de Link se succèderont, apportant au passage leur lot d'innovation. Les tuniques permettent de survivre dans tel ou tel milieu tandis que les bottes, elles, ont une utilisation plus poussée. Les Bottes de Voltige donneront la capacité à Link de marcher quelques secondes en suspension dans l'air ou sur l'eau et les Bottes de Plomb couleront notre Kokiri au plus profond des océans. Enfin, l'Ocarina qui donne son nom au jeu, est l'objet le plus important. La quête principale vous amenera à apprendre et rejouer des morceaux vous mettant alors dans diverses situations : ouverture de porte ou encore téléportation, l'Ocarina du Temps est l'objet sans lequel vous n'auriez jamais pu finir votre quête. Accessoirement, l'Ocarina et ses diverses possibilités de notes permet de reproduire n'importe qu'elle musique existante, à moins que vous ne préfériez, à l'instar de Koji Kondo, composer vos propres mélodies...

Epona permet de traverser la Plaine d'Hyrule plus rapidement. Grisant.
Envoutant à souhait
Voici (encore une fois) un autre élément du jeu qui a contribué à sa renommé. Les plus grand thèmes de la saga Zelda ont été composé par Koji Kondo et Ocarina of Time n'échappe pas à la règle. Les musiques sont toutes plus sublimes les unes que les autres et restent gravés dans les esprits encore maintenant. Qui n'a jamais fermé les yeux sur la musique d'introduction, se laissant berçer par les quelques notes lentes et tragiques du piano et de l'Ocarina ? Qui n'a jamais laissé sa manette à terre afin d'apprécier plus pleinement ce que les fans considèrent comme la chanson Zelda la plus réussie à ce jour : Le Désert Gerudo ? Qui n'est jamais rentré dans le Ranch Lon Lon dans le seul but d'écouter le Chant d'Epona, parfaitement entonné par Malon ? Qui n'a jamais ressenti cette bouffée d'air frais lorsque la musique du Marché d'Hyrule se faisait entendre ? Tout le monde à, un jour ou l'autre, succombé au charme des oeuvres musicales d'Ocarina of Time. Ces partitions sont tellement appréciées qu'elles sont, sans aucun étonnement, reprises et remixées pour les jeux suivants. Parallèlement à ça, les bruitages réalistes du jeu et les cris digitalisés de Link ne laissent personne indifférent, rarement un jeu proposant une immersion sonore aussi poussée.

L'Ocarina du Temps est devenu l'objet dérivé le plus vendu de tous les Zelda.
Des heures de plaisir brût
Finissons cette critique sur la durée de vie du soft. Proposant une aventure de plus d'une trentaine d'heures, Ocarina of Time tiendra n'importe quel joueur, confirmé ou point, en haleine durant de longues nuits blanches. Au final, on comptera plus de onze donjons tous totalement différents et abordables sous diverses manières. Récupérer toutes les mélodies, tous les objets et toutes les magies sera un sacré défi ! Les énigmes freineront constamment votre aventure et les boss, ayant chacun un point faible, feront rager les plus patients. The Legend of Zelda : Ocarina of Time est le Zelda qui possède le plus de quêtes annexes facultatives : tuer les 100 skulltulas d'or, revendre tous les masques, gagner aux mini-jeux... sont autant de quêtes éphémères mais tellement géniales que vous ne pourrez passer à côté. Grâce à tout ça, Ocarina of Time peut se leurrer d'être l'un des jeux sur lesquels on revient le plus, histoire de faire deux-trois quêtes avant de retourner se coucher en rêvant de la légende, du courageux Link et de la majestueuse Princesse Zelda.

L'écran titre est le seul de la série à proposer une musique autre que le thème !
Graphismes : 19/20
Fins et détaillés pour l'époque. Ocarina of Time propose également un design exemplaire. Absolument sublime sur tous les points.
Jouabilité : 20/20
Comme à l'accoutumée chez Nintendo, le gameplay n'a aucun défaut. Le système de Lock est assez innovant pour mériter la note ultime.
Durée de vie : 19/20
Une durée de vie énorme pour un jeu d'action/aventure. Malheureusement, quand c'est bon, c'est toujours trop court !
Son : 19/20
Culte, mythique, géniallissime, parfaite, ... Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la musique de ce Zelda, toujours aussi agréables aprés toutes ces années.
Et finalement... 20/20
The Legend of Zelda : Ocarina of Time est le Zelda à posséder de toute urgence. Chanceux que vous êtes, le jeu a été réédité dans la version collector de The Wind Waker et dans le Zelda Collector Disc. Il est également disponible sur la Console Virtuelle de la Wii. En quelques mots, The Legend of Zelda : Ocarina of Time est l'un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps, point final.
c'est beaucoup trop lent et répétitifs
MM est en tout points supérieur
La page de test de ton blog a été imprimé via la touche d'impression d'ecran constitutive de preuve.