Le premier fait vivre Disney, le second est la pause récré la plus fun de Steven Spielberg. Les studios Pixar et Dreamworks se disputent depuis 8 ans la conquête du genre animé. Et si l'un a souvent pompé sur l'autre pour parvenir à la couronne, il semblerait que les tendances se soient désormais inversées. «1001 Pattes» VS «Fourmiz», «Le Monde de Nemo» VS «Gang de Requins», «Toy Story» VS «Shrek» : qui remportera le round final ?
Le gong du premier round sonne en 1998, trois ans après le carton Toy Story. Pixar, sous la houlette de Disney, produit alors son second long métrage, 1001 pattes. Léger bug : ce film où les insectes sont nos amis n'est pas sans rappeler un certain Fourmiz, chaperonné par le géant Dreamworks. Si côté technique, 1001 pattes remporte la palme, on lui reproche cependant cet air de déjà vu avec sa grande sœur et un story-board beaucoup trop gentillet.
Affaibli par les critiques, Pixar revient à ses premiers amours et donne une suite à Toy Story. En face, Dreamworks revisite les Dix Commandements avec Le Prince d'Egypte. Buzz et Woody écrase Moïse et la BO de Mariah Carey et Whitney Houston. Les petits pions de Disney reviennent à égalité. 1-1.
Dreamworks met les bouchées doubles : la bande à Spielberg s'associe aux studios Aardman (créateurs des aventures de Wallace et Gromit) et pond Chicken Run, tout en brainstormant parallèlement la saga de celui qui deviendra sa poule aux œufs d'or : Shrek. Pixar donne aussi dans la bébête poilue et livre Monstres et cie. Dreamworks hésite à dénoncer la carte «plagiat» puisque à l'origine, l'ogre vert n'est pas sa propriété mais celle du romancier William Steig.
C'est finalement un poisson clown qui sauvera l'honneur chez Pixar. Nemo et ses potes redore en effet le blason de l'enseigne en 2003, inspirant curieusement une nouvelle production aquatique chez Dreamworks, Gang de Requins qui passera qui plus est quasi-inaperçu pour une affiche du genre. Les coups volent dès lors de plus en plus bas entre Disney et Dreamworks, tant et si bien que Pixar annonce quitter le navire de Mickey Mouse après livraison de ses deux dernières collaborations : Les Indestructibles et Cars.
Disney, qui a égaré sa boîte à malice, se met à jeter quelques coups d'œil furtifs sur la copie du voisin (essayez de distinguer Madagascar et The Wild pour voir). Heureusement pour Walt et son fantôme, la brouille avec Pixar s'achève début 2006. Pendant que Dreamworks annonce Nos voisins, les hommes et Shrek 3, l'union sacrée contre-attaque avec Ratatouille et... Toy Story 3 sans oublier leurs nouveaux projets comme annoncé pour le 28 juin 2008 , Wall-E l’histoire d’un jeune robot perdu dans l’univers, à la recherche d'une maison… Tout cela réalisé par l’oscarisé Andrew Staton pour Le Monde de Nemo.
Et pour 2009 , le troisième opus de Toy Story, que de bonheur , retrouver Woody et Buzz pour, on l’espère leur dernière aventure qui pourrait remonter l’image culte de ce film un peu ternis par une suite qui n’était pas à la hauteur.
Gary Rydstrom de son coté serait aux commandes d'un long-métrage animé. Brenda Chapman, qui a travaillé sur des films tels que La Petite Sirène ou La Belle et La Bête, serait aussi en train de développer son propre film chez Pixar. Enfin, le réalisateur de Monstres et Cie, Pete Docter, planche aussi sur son prochain film.
Peut-on parler de plagiat ou d'éspionage industriel parce sachant qu'un projet de cette envergure se réalise en 3-4ans on ne peux pas dire qu'un studio attends que son concurent sorte pour le copier. DreamWorks copie ou inversement Pixar copie.
C'est triste parce que les deux studios on du talent et pourraient nous proposer des univers ou des personnages différents dans leur totalité en nous offrant une grande diversité en animation.

tags :
posted the 05/13/2007 at 12:34 PM by
quantys