Une question me turlupine depuis pas mal de temps !
Microsoft serait t-il dangereux pour le monde du jeu sur consoles ?
Quand la première xbox est sorti, je me suis dit que ce constructeur qui venait s'incruster dans le monde des consoles de jeux n'était pas forcément bon pour la concurrence (on voit ce qu'ils ont fait avec windows dans le monde de l'informatique), puis quand j'ai vu que la xbox était un echec (car on peut parler d'echec), je me suis dit que finalement Microsoft n'était pas un concurrent dangereux et qu'il n'arriverait jamais à s'imposer dans ce domaine !
Mais avec la 360 la donne a changer, elle suscite un joli engouement, on pourrait meme l'imaginer leader de la prochaine génération de console, mais ce qui me perturbe c'est que Microsoft est une société américaine, et que le jeu vidéo console à toujours été par le passé uniquement japonais, tous les grandes constructeurs de consoles ont toujours été japonais (Nintendo, Sega, Sony, NEC, SNK), les plus grands developpeurs de jeux au monde sont japonais (Capcom, Konami, Square Enix, Nintendo, Sega, Namco etc...), et d'ailleurs je comprends pourquoi les japonais sont hostiles à la xbox, car moi aussi je verrais d'un mauvais oeil ce constructeur qui vient s'approprier le succès acquis depuis des decennies pour profiter des dollars a se mettre dans les poches dans ce secteur, surtout quand on connait les pratiques de ce constructeur.
Et je me dis que comme la xbox 360 ne marchera jamais au japon, c'est certain, cela va peut etre sur le long terme tuer les grands developpeurs japonais car si la 360 devient leader du marché ailleurs dans le monde, les capcom, square etc qui font leur chiffres d'affaires principalement sur l'archipel nippon vont peut etre couler ou delaisser le jeu car leur ils ne pourront pas survivre uniquement avec les ventes européennes ou americaines; bref c'est un peu le scenario catastrophe que j'imagine mais cela pourrait etre bien réel, je ne pense pas que Microsoft vale mieux que Sony, ils sont meme peut etre pire, y'a qu'a voir leur pratique dans le monde de l'informatique.
Et vous qu'en pensez vous, Microsoft pourrait t-il devenir dangereux pour le monde du jeu console ?

tags :
posted the 04/10/2007 at 01:58 PM by
mariolov
Cela dit, en voyant le titre de ton article, j'ai cru que tu allais nous parler notamment des grosses sommes d'argent qu'ils versent aux éditeurs afin d'acheter les exclusivités. Et ce que j'ai peur c'est qu'on assiste doucement à une sorte de monopole comme il y en a sur ordi si Microsoft continue comme ça.
Ceci dit, sur le fond de ton article tu as plutôt raison, mais j'avais envie de revenir sur ces deux erreurs qui m'ont fait sauter au plafond.
Je suis d'accord avec Nipouch sur ce point, sauf quand il catégorisme les jeux us de "jeux avec pleins de gi dedans". Je pourrais retorquer en disant que dans les jeux japs, " y a pleins d'emo maigrichons fashions décolorés recolorés dedans". Mais ça serait impoli, et faire une mauvaise généralité ;p. Très bonne analyse de Nipouch sinon. Si ça pouvait être comme ça sur cinéma-france .... (ps : j'allais crier quand j'ai vu que l'origine des jv étaient japonaise, mais bon, c'est pas grave ...)