Salut à tous !
Voilà en surfant un peu sur le net et sur Wikipedia, je commence à me poser des questions sur le reel statut d'inventeur que l'on accorde à Nintendo !
Je vous explique : on dit que Nintendo est l'inventeur du joystick analogique avec la manette de la 64, mais en regardant sur le net je m'aperçois que la Saturn qui est sortie avant la 64, disposait deja d'une manette avec un joystick analogique, d'ailleurs cette manette était utilisable avec le jeu Nights sur Saturn qui est sortie le 5 juillet 1996 au Japon, alors que la 64 et sa fameuse manette est sortie le 23 juin 1996, avec des sorties aussi rapprochés on peut pas dire que Sega ait copié Nintendo, puisque je pense que pour concevoir ce genre de manettes il faut des années !
Alors est-ce vraiment Nintendo qui ait inventé le joystick analogique ou alors est-ce Sega, qui par le hasard du calendrier, s'est vu devancé d'une dizaine de jours son invention par Nintendo qui par conséquent s'en est retrouvé l'inventeur ? Ou alors ont-ils eu l'idée en meme temps ? La meilleure chose serait de connaitre la date de sortie de cette manette joystick analogique pour Saturn, car peut-etre est t-elle sortie avant le jeu Nights qui l'exploitait et par la meme coccasion avant la 64 !
Idem pour l'invention de la console de jeu tel qu'on la connait aujourd'hui que l'on attribue volontiers à Nintendo et sa NES qui est sortie en juillet 1983 au Japon, hors la première console de jeu Sega, La SG 1000 est egalement sortie en juillet 1983, donc la question se pose, qui est vraiment l'inventeur de la console de jeu tel qu'on la connait ?
Mon interrogation est claire, Sega aurait-il plus revolutionné le monde du jeu que Nintendo ? Première console à CD avec le Mega-CD en1991, première console 16 bits avec la megadrive, une des premières consoles portables à écran couleur avec la Game Gear, première console 128 bits avec la Dreamcast, première console avec une veritable connexion internet avec la Dreamcast egalement ! (Sans parler de la rumeur qui courait comme quoi l'idée de la wiimote serait à la base un projet de Sega pour sa Dreamcast, qui aurait été repris par Nintendo à la mort de cette dernière ! Si je retrouve le lien je vous le metterai ^^) !
Nintendo à t-il autant revolutionné le monde du jeu qu'on le dit ? C'est vrai Nintendo à apporté enormement de choses qui fasse qu'on doivent le respect à cette grande entreprise (vibrations, sauvegarde dans un jeu etc...), mais par la meme ne l'a t-on pas trop surestimé et sous-estimé Sega, Nintendo n'a t-il pas cultivé cette reputation à tord parfois, les idées reçues ont t-elles masqués les veritables inventeurs quelquefois, ou alors Nintendo est t-il reelement aussi novateur que tout le monde le dit ? J'aimerais votre avis en toute objectivité, sans fanatisme quelquonque !
posted the 11/07/2007 at 01:50 PM by
mariolov
Bonsoir à tous !
Si vous jettez un coup d'oeil à mes anciens articles vous verrez que je ne portais pas Sony dans mon coeur, d'ailleurs j'en explique les raisons plus bas !
Mais il faut avouer qu'en ce moment je commence à changer radicalement d'avis, quand on voit la PS3 et la nouvelle politique de Sony, on constate qu'ils font enormement d'efforts, deja la baisse de prix qui s'est reveler assez consequente s'est avéré de bonne augure ensuite j'avoue que les futurs hits exclus de cette console m'attire enormement (Uncharted, Gran Turismo 5, MGS 4, FF XIII, God of War III, Tekken 6, Afrika etc...) ! On constate egalement que Sony est moins arrogant et agis plus qu'il ne parle ! (Le lecteur blue ray pourrait aussi m'interessé à moyen-long terme) !
La wii m'a relativement déçu je m'attendais à bien mieux, hélas elle est loin de ce que je cherche et je refuse de jouer le mouton de panurge à dire qu'elle est bien meme si c'est loin d'etre le cas !
La 360 ne m'interesse pas non plus car c'est une console trop PCisé et j'aime pas ce genre de jeux qui sont à majorité sur xbox, son echec au japon risque de la priver des futurs gros hits nippons et on se retrouvera avec une console à ludothèque trop occidentales, de plus sa fiabilité me fait peur et je constate sur les forums que c'est vraiment grave, enfin le live payant ne m'accroche pas !
Voilà tout sa pour dire que je risque de sombré du coté obsur (lol) ce Noel et me prendre une PS3, pour moi elle est, et sera la meilleure console de salon tout comme la DS est la meilleure console portable ! Je ne veux pas refuser de voir la verité en face et me dire que cette console est nul juste par ce qu'il y'a écrit Sony dessus (comme certains le font ici), cette console est surement la plus aboutie de cette génération et je ne veux pas m'en priver pour des pretextes bidons !
Merci de m'avoir lu !
posted the 10/15/2007 at 09:32 PM by
mariolov
D'après Simon Buttler, technicien spécialiste en technologie informatique et infographique supérieur à l'université de Brunswick en Allemagne, la Playstation 3 serait 6 à 7 fois plus puissante que la 360 !
Pour arriver à cette deduction, il a analyser et tester le hardware ps3 depuis sa sortie, il a entre autres constaté que le processeur principal peut etre rafraichi a 3 giga hertz par secondes, ce qui permet un traitement des jeux 3D 5000 fois supérieur à celui de la 360. Il a aussi pu mettre en évidence que la ps3 permet de calculer des diagonales hyperactives ce dont la 360 est incapable...
Cette technologie à été mis au point par Sony,(inspiré des super calculateurs de la NASA) pour permettre des jeux photoréalistes prenant en compte une physique et une intelligence artificielle hors du commun.
Buttler précise que les developpeurs metteront peut etre 3 ou 4 ans avant de maitriser cette fonctionnalité, ce qui d'ailleurs confirme les dires de Sony qui pretend que la ps3 durera 10 ans.
Buttler et son équipe précise également que la ps3 est tellement impressionnante au niveau hardware qu'il lui faudrait au moins 5 ans pour en découvrir toutes les ficelles et la decortiquer completement, le decompresseur de polygones serait tellement abouti qu'il gererait meme les cylindres temporelles, une veritable revolution dit-il, il assure que si les developpeurs prenait soin de tirer le potentiel de la ps3, nous aurions droit à une ère videoludique mythique.
Source : Scientific.fr
posted the 05/19/2007 at 02:06 PM by
mariolov
Une question me turlupine depuis pas mal de temps !
Microsoft serait t-il dangereux pour le monde du jeu sur consoles ?
Quand la première xbox est sorti, je me suis dit que ce constructeur qui venait s'incruster dans le monde des consoles de jeux n'était pas forcément bon pour la concurrence (on voit ce qu'ils ont fait avec windows dans le monde de l'informatique), puis quand j'ai vu que la xbox était un echec (car on peut parler d'echec), je me suis dit que finalement Microsoft n'était pas un concurrent dangereux et qu'il n'arriverait jamais à s'imposer dans ce domaine !
Mais avec la 360 la donne a changer, elle suscite un joli engouement, on pourrait meme l'imaginer leader de la prochaine génération de console, mais ce qui me perturbe c'est que Microsoft est une société américaine, et que le jeu vidéo console à toujours été par le passé uniquement japonais, tous les grandes constructeurs de consoles ont toujours été japonais (Nintendo, Sega, Sony, NEC, SNK), les plus grands developpeurs de jeux au monde sont japonais (Capcom, Konami, Square Enix, Nintendo, Sega, Namco etc...), et d'ailleurs je comprends pourquoi les japonais sont hostiles à la xbox, car moi aussi je verrais d'un mauvais oeil ce constructeur qui vient s'approprier le succès acquis depuis des decennies pour profiter des dollars a se mettre dans les poches dans ce secteur, surtout quand on connait les pratiques de ce constructeur.
Et je me dis que comme la xbox 360 ne marchera jamais au japon, c'est certain, cela va peut etre sur le long terme tuer les grands developpeurs japonais car si la 360 devient leader du marché ailleurs dans le monde, les capcom, square etc qui font leur chiffres d'affaires principalement sur l'archipel nippon vont peut etre couler ou delaisser le jeu car leur ils ne pourront pas survivre uniquement avec les ventes européennes ou americaines; bref c'est un peu le scenario catastrophe que j'imagine mais cela pourrait etre bien réel, je ne pense pas que Microsoft vale mieux que Sony, ils sont meme peut etre pire, y'a qu'a voir leur pratique dans le monde de l'informatique.
Et vous qu'en pensez vous, Microsoft pourrait t-il devenir dangereux pour le monde du jeu console ?
posted the 04/10/2007 at 01:58 PM by
mariolov
Je pense que la ps2 est la plus grosse supercherie de l'histoire des jeux video, je m'explique :
Revenons en novembre 2000, date de sortie de la ps2 en France, tous les gamers attendent sa sortie avec impatience et trépignation, pourquoi ? Parce que voila plusieurs mois que Sony nous vante sa future console de jeux a coup d'annonces hallucinantes, vous vous en souvenez certainement, comme le fait que la ps2 est capable de produire un jeu en temps reel de la meme qualité que le film d'animation mille et une pattes, ou alors que la ps2 est tellement puissante qu'elle a été interdite d'exportation dans les pays du moyen-orient, car il risque de detourner cette puissance pour lancer des missiles nucléaires (et dire qu'on a tous gober sa...) !
Ce qui est vraiment triste dans cette histoire c'est que Sega était déja présent sur le marché des consoles 128 bits avec la Dreamcast, une excellente console vraiment en avance sur son temps, une console très puissante (que je pense d'ailleurs plus puissante que la ps2 a bien des niveaux) avec une excellente ludothèque qui couvrait tous les genres et qui proposait deja une connexion internet, une veritable bombe...
Le probleme c'est que tout le monde n'avait de yeux que pour la ps2 pour 3 principales raisons :
-Le lecteur DVD car à l'époque le VHS arrivait en fin de course et les gens se disait qu'en achetant la ps2 ils feront d'une pierre 2 coups, en achetant une console + un lecteur DVD !
-La rétrocompatiblité ps1 car comme pratiquement tout le monde possédait la ps1, les gens se sont dit que comme sa il pouvait garder leur jeux pour y jouer de nouveau sur ps2 au lieu d'etre obligé de s'en séparer !
-Et enfin les mytos rocambolesques de sony sur la puissance de la machine !
Il s'est avéré que la console était une grosse arnaque car le lecteur DVD (bas de gamme d'ailleurs) abimait la console, la retrocompatibilité ps1 était loin d'etre parfaite et enfin la console était une bouse en puissance.
Certain pense encore aujourd'hui que la ps2 est un monstre de puissance et que si les jeux sont pas très bien fait c'est a cause des developpeurs qui ne la maitrise pas, le myto marketing de sony a fonctionné a 100 % car en realité le hardware de la ps2 est vraiment mauvais, tellement mauvais qu'elle gère très mal les jeux 3D (un comble pour une console censé faire tourné que sa), textures baveuse, couleurs ternes, aliasing, tearing bref vraiment médiocre...
La Dreamcast faisait baucoup mieux que la ps2, certes les jeux étaient moins polygonés sur Dream mais en qualité graphique il surpassait largement les jeux ps2 (imaginez aujourd'hui ce que serait les jeux Dreamcast...), tous les jeux qui sortait sur les 2 supports étaient toujours plus beau sur la Sega et de loin, la Dreamcast proposait une 3D propre, fluide et net avec des couleurs chatoyantes vraiment un excellent rendu, tout le contraire de la ps2 qui propose une 3D sale ( que d'ailleurs je ne supporte plus), mais les gens ont cru (et croient toujours) que c'est les développeurs qui ne maitrisaient pas et qu'ils fallait leur laisser le temps, et bien les joueurs ps2 ont été vraiment patients car il a fallu 7 ans pour pouvoir obtenir un jeu comme god of war II, que je pense que s'il devait etre adapté sur Dreamcast cela se ferait sans problème...
Tout cela prouve que la ps2 à été une enorme arnaque appuyé par des mensonges déplorables et ridicule a cause de l'image excellente de la marque aux yeux du public, d'ailleurs meme les médias de l'époque y croyait, personne n'avait flairer la supercherie. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait detester Sony, une entreprise execrable avec des manières que je qualifierais de dégeulasse, ne vous laissez pas entuber par cette entreprise une nouvelle fois car j'ai encore du mal à digérer la mort de Sega et je voudrais vraiment pas que Nintendo ait le meme sort (meme si dieu merci c'est très très loin d'etre le cas).
J'espere que vous avez aimé mon petit paragraphe, n'hésitez pas à laisser vos commentaires pour dire ce que vous en pensez...
posted the 04/09/2007 at 06:20 PM by
mariolov
Cette semaine la 360 a pulverisé la DS au japon en chiffres de ventes, du jamais vu, il s'en serait écoulé 200 000, certainement due aux rumeurs concernant un nouvelle simulation de peche au saumon prévue avant la fin de l'année sur 360, la 360 est donc passé de la dernière place à la première et vu l'engouement sa rique de durer longtemps...
Source : James Fish
posted the 04/01/2007 at 02:12 PM by
mariolov