Après une année 2006 difficile, Sony parie sur le succès de sa console PS3 et sa capacité d'innovation pour rebondir. A la tête du groupe d’électronique depuis un an, l'américain Howard Stringer compte aussi sur le modèle d'organisation intégré qu'il a mis en place. Entretien.
Comment se porte la division des produits électroniques de Sony et quels sont ses objectifs?
Howard Stringer - Lorsque j'ai été nommé P-DG il y a un an et demi (en juin 2005), nous nous sommes fixé pour mission de ramener la division des produits électroniques à la rentabilité. Il faut rappeler que, pour la première fois, cette activité de Sony n'était à l'époque plus rentable. Depuis, nous sommes arrivés à une marge de 4% sur les produits électroniques, ce qui n'est pas rien. Le coût de la console PlayStation a compliqué quelque peu la donne au niveau des chiffres consolidés que nous avions promis, mais nous devons trouver un moyen d'atteindre ces objectifs. Et c'est ce sur quoi nous allons travailler au cours des prochains mois, afin de trouver comment réaliser cette marge consolidée de 5%.
Vous êtes tous au courant des retards accumulés (avec la PlayStation 3), et les médias en ont longuement parlé. Mais nous avons désormais franchi le cap du premier million de consoles PlayStation livrées aux États-Unis, comme nous l'avions promis.
Et à présent, nous sommes parfaitement à l'aise avec notre programme de recherche sur la PlayStation 3, qu'un chercheur a récemment décrit comme la Rolls des consoles de jeu, pour des raisons évidentes. Un million, c'est plus que ce que nous avions fait avec la PlayStation 2, alors malgré toutes les craintes, je pense que la PS3 est bien partie pour se montrer à la hauteur des espérances. C'est bon signe.
Quand atteindrez-vous le seuil de rentabilité avec la console?
Howard Stringer - Eh bien, je crois que Kutaragi-san (Ken Kutaragi, le «père» de la PlayStation) a estimé que nous rentrerions dans nos frais d'ici la fin de l'année. La PS2 n'a pas été rentable la première année. On se rattrape sur les jeux à mesure qu'ils gagnent du terrain, sur les licences correspondantes, etc. Mais à l'heure actuelle, on juge que le seuil de rentabilité sera atteint à la fin 2007.
...
Consulter l'article complet ...

tags :
posted the 02/27/2007 at 07:31 PM by
virusnx
Ken kurutagi a etait trop ambitieux et les pontes de sony lui ont fait confiance pour la ps3 (heureusement car c'est le papa quand meme de la ps1 et ps2 succés immenses de sony) mais force est de constaté qu'il s'est royalement planté sur les frais engendrés par tant de nouvelles technologies dans une meme boite....
D'ou sa mise a l'ecart des destinées de la strategie de sony pour la ps3.
Franchement on peut envisagé seulement une rentabilité au cours de 2008 et encore les benefs ne seront pas enormes !
Surtout ne pas oublié que les dernieres estimations parlent d'une perte pour l'année fiscale en cours de sony computer de plus de 1 milliard de dollars donc on est tres loin de voir sony computer devenir rentable.
Dans leur communiqué , on a l'impression que c'est une promotion, mais sache qu'au japon on ne vire pas comme ca une personne qui a apporté beaucoup a sa boite, alors le poste de president de sce c'est comme si c'etait president d'honneur d'ailleurs il dirige maintenant le nouveau developpeurs creé avec namco....
Le nouvel homme fort de sony computer c'est hirai qui prend la place de kutaragi poste pour poste !
Par contre virusnx meme en gravant la puce cell en 65 mn il faudra bien plus de temps pour que la ps3 ne coute pas plus cher a produire par sony (on parle quand meme de 200 dollars perdus par machine), c'est un debut mais c'est insuffisant !
De plus l'element le plus cher de la ps3 n'est pas le cell mais le rsx de nvidia et vu comme microsoft a l'epoque n(avait pu renegocié ses prix avec eux on comprend mieux pourquoi microsoft et nintendo sont allés du coté de ati....
Tu ajoutes le lecteur bluray cher a produire et qui ne baissera de maniere significative qu'en 2008 et tu comprendra que ce n'est pas le cell 65 mn qui fera que sony ne perdra plus d'argent dessus.