La Dreamcast. Une console morte-née de Sega qui possédait pourtant des atouts considérables. Parmi ces atouts se trouvait un jeu, nommé Skies of Arcadia, qui a fait vivre à la console ses plus beaux jours. Le jeu est sorti en 2001 sur le vieux continent. Quelques années plus tard, en 2003 précisément, sort un remake sur gamecube, rebaptisé pour l'occasion Skies of Arcadia Legends. C'est ce dernier jeu qui nous intéresse.
Vyse, le personnage principal de cette épopée, est un jeune voleur bleu intrépide et courageux. Les voleurs bleus sont des pirates de l'air qui pillent les vaisseaux amiraux de la marine pour nourrir les pauvres ( un peu comme l'a fait Robin des Bois en son temps... bref ). Contrairement à eux, les pirates noirs saccagent et pillent sans scrupule n'importe quel vaisseau à leur portée pour leur propre profit. En ratissant un riche vaisseau amiral, Vyse et son amie d'enfance, Aika, trouvent une jeune femme vêtue d'un simple voile immaculé. Le jeune homme ne le sait pas encore, mais cette découverte et le sauvetage de cette jeune femme- nommée Fina - par l'équipage de son père va leur attirer un tas de problèmes relativement graves. En effet, la marine décide de contre-attaquer, dans le but de retrouver Fina, et détruit la base des voleurs bleus. N'écoutant que son courage, Vyse, toujours accompagné de Aika qui ne la lâchera pas d'une semelle durant l'aventure, décide de libérer ses amis prisonniers de la marine, et par la même Fina.
Nos trois compères en route vers l'inconnu. De gauche à droite: Aika, Fina, Vyse.
Vyse est un héros téméraire et poursuit ses objectifs jusqu'au bout, quitte à se sacrifier s'il le faut. Il a le profil typique du héros parfait, mais il n'est pas niais pour autant. On s'identifie à lui tout au long de l'aventure jusqu'à choisir nous-mêmes ses répliques. En effet, la réputation de Vyse dépend de nombreux facteurs. Lors de certains dialogues, on vous proposera de prendre la place de Vyse un instant pour choisir une réplique. Si c'est une bonne réplique, juste et impartiale, Vyse gagnera en popularité. Ainsi, le jeune voleur grandira au fur et à mesure de l'aventure, tant et si bien qu'il deviendra plus mature et plus décisif que la plupart des voleurs bleus. Et cette montée en puissance est jouissive, croyez-moi. Vyse sera accompagné d'Aika, une jeune fille très têtue mais juste et loyale, ainsi que de Fina, une jeune fille étrange venue d'un pays lointain. Trois autres compagnons rejoindront le trio, formant un groupe de 6 personnages jouables. Ces protagonistes sont Drachma, un vieux pirate désabusé, Gilder, un voleur bleu vantard qui aime beaucoup la compagnie féminine, et enfin Enrique, prince et futur roi du royaume Valuan. Un autre personnage important fera son apparition, il n'est malheureusement pas jouable. Eh oui, je parle du bad guy de l'histoire, Ramirez, un jeune homme aux cheveux d'argent promu récemment au rang d'amiral. Les ambitions et la folie de ce personnage le rendent très classe, et son design est plus que réussi. A l'image de Sephiroth dans Final Fantasy 7, Ramirez est un ennemi vraiment classe et très puissant. Tous ces personnages ont une personnalité marquée et l'on s'attache à chacun d'entre eux. Skies of Arcadia est une réussite de ce côté là.

Ramirez et Vyse, un duel acharné pour le destin d'Arcadia.


Drachma, Enrique et Gilder. Les trois personnages jouables secondaires.
Le monde d'Arcadia est constitué essentiellement d'îles volant dans un ciel peuplé de pirates. AInsi, Vyse découvrira des continents lointains, encore inexplorés. De Yafutoma le continent asiatique à Valuan le royaume impérial en passant par Nasr, la ville marchande perdue dans le désert, le dépaysement est total! Les graphismes étaient extraordinaires à l'époque de la Dreamcast. Maintenant ils ont certes un peu vieilli, mais conservent un charme certain. Le monde d'Arcadia est immense et les différents rebondissements scénaristiques vous amèneront à plus de 50 heures de jeu pour finir la quête principale, et encore plus si vous voulez tout explorer et monter vos personnages au niveau 99.

Les environnements traversés sont étonnants de richesse et de beauté.
Les combats se découpent en deux phases distinctes: les batailles navales et les batailles à terre. En effet, Vyse aura l'occasion de diriger plusieurs vaisseaux et ainsi combattre avec. Se déroule alors un combat classique où l'on choisit ses actions en fonction des choix de l'adversaire, en déclenchant certaines attaques spéciales, en tirant à coups de canon, ou encore en utilisant les magies disponibles lors des combats à terre. Ces derniers justement s'effectuent au tour par tour et restent très classiques. Les points d'attaque peuvent être utilisés pour réaliser des attaques spéciales, qui diffèrent en fonction du personnage. Ainsi, en utilisant 18 points d'action, Fina utilisera un sort de soin qui guérit complètement tous les personnages présents sur le terrain. Autre exemple: le Cutlass Fury de Vyse est réalisable en dépensant 7 points d'action, lui permettant de déclencher une attaque surpuissante. Beaucoup de clichés donc, mais les combats, bien que trop nombreux, sont accrocheurs et permettent de nombreuses combinaisons intéressantes.

Que ce soit dans les airs ou à terre, les combats sont intenses et indécis.
La version gamecube de Skies of Arcadia propose quelques nouveautés alléchantes. Parmi celles-ci, on notera l'apparition des Wanted, pirates recherchés par la guilde et qui vous permettront, si vous les avez vaincus, d'obtenir une prime plus ou moins grosse selon les délits du pirate recherché. Vyse aura aussi le loisir de s'adonner à la pèche aux poissons-lunes, d'étranges êtres volants qui serviront à nourrir un petit oiseau lors d'une quête. Les nouveautés sont donc assez plaisantes, même si peu nombreuses. Elles satisferont tout de même les fans inconditionnels. En explorant le monde d'Arcadia, Vyse fera des découvertes qu'il faudra reporter à la guilde des marins pour obtenir des primes en fonction de sa rareté. Il devra aussi recruter des membres d'équipage, qui le serviront fidèlement en combattant à ses côtés lors des batailles navales ou en aidant aux tâches ménagères du QG de l'équipage.

Les nouveautés de la version Gamecube sont très plaisantes mais malheureusement peu nombreuses.
Les compositions musicales sont discrètes mais collent très bien à l'ambiance. Par exemple, lorsque vous visiterez la ville de Maramba, vous aurez droit à une musique orientale et en survolant l'empire Valuan vous entendrez un thème sombre et triste. L'OST est une perle que chaque joueur ne peut que savourer. Skies of Arcadia est un très grand jeu, mais il possède tout de même quelques points noirs qui viennent entacher le tableau idylique. En effet, la linéarité des combats pourra en rebuter quelques-uns et le peu de nouveautés apportées à la version Gamecube est assez décevant.
Conclusion: Si vous avez la chance de trouver une des deux versions de Skies of Arcadia, jetez-vous dessus. En effet, il est devenu presque introuvable et certains collectionneurs s'arrachent la version Dreamcast. C'est sans aucun doute le meilleur jeu de la défunte console, et à mes yeux l'une des plus belles oeuvres de Sega. Un RPG mythique que chacun se doit de découvrir.
Pour vous chers lecteurs, les petites gâteries habituelles 