Voici une image de Pokémon Diamant/Perle :

Il s'agit de la description d'une attaque dans la fiche d'un Pokémon. Cette attaque est poing-éclair. Rien d'etonnant jusqu'ici. Mais si l'on y regarde de plus pres, on voit que l'attaque est de type électrique, mais dépendera de l'attaque physique du lanceur et non de son attaque sépciale (comme nous l'indique très bien le symbole au-dessus de la puissance et de la précision de l'attaque, en haut à gauche), malgré que l'attaque soit de type électrique.
Donc, dans Pokémon Diamant/Perle, ce n'est plus le type qui dirige le fait que l'attaque soit physique ou spéciale!
Voici donc une nouveauté très importante au niveau tactique, qui peut paraître une anecdote pour certains, mais qui change beaucoup de choses...
D'un point de vue offensif, ceci est très important, dans le sens où un Pokémon, par exemple de types Acier/Vol, mais qui possederait une meilleur statistique d'attaque spéciale que d'attaque physique, pourrait profiter à la fois du STAB (attaque lancée du même type que le lanceur = puissance *1,5) et de son attaque spéciale!
D'un point de vue défensif, ceci est également important! Prenons le cas d'un Airmure. Il est de type Acier/Vol et possède ainsi une grosse défense et une petite défense spéciale. Le dresseur en face utilise Poing de Feu ; l'attaque est très efficace, mais cette fois fera intervenir la défense et non la défense spéciale! Résultat, l'attaque ne fera pas très mal, alors que on peut imaginer que une attaque Flammeche qui fait intervenir la défense spéciale, même si elle est moins puissante que Poing de Feu, fera plus de dégâts!
Ca va devenir un peu compliqué mais c'est plus logique et bien plus interessant!