Le Blu-Ray proposerait une image de moins bonne qualité ?
Par Nil Sanyas, rédaction de PC INpact
La guerre fait rage entre la technologie Blu-Ray et HD-DVD. Alors que certains dépensent 150 millions de dollars afin de promouvoir le HD-DVD aux États-Unis, craignant la future arrivée de la PlayStation 3 (Blu-Ray), d'autres choisissent leur camp à l'image de LG, qui a récemment opté pour le Blu-Ray, laissant tomber la merveilleuse idée de proposer un lecteur hybride. Face à ce duel technologique dont la fin ne se fait même plus attendre, le site High-Def Digest (HDD) a été créé dans le but de publier des actualités sur le HD-DVD et le Blu-Ray mais aussi des tests de films nouvelle génération.
Ce site a publié il y a peu son avis sur la version Blu-Ray de Training Day. Or ce film étant aussi sorti en version HD-DVD auparavant, HDD a ainsi pu comparer la qualité visuelle des deux films. Et selon HDD, les critiques contre le Blu-Ray semblent se confirmer, puisque le constat du site est sans appel en faveur du HD-DVD.
En effet, selon High-Def Digest, une différence notable a été notée entre les deux technologies. Le fameux effet de postérisation, qui malheureusement arrive plus souvent qu'on ne le croit, toucherait les deux versions du film, cependant d'après HDD, le Blu-Ray serait bien plus fortement concerné par cet effet, tandis que le HD-DVD ne serait pas aussi sévèrement touché.
Autre souci, Training Day version Blu-Ray souffrirait d'un problème de ratio, l'auteur du test affirmant perdre de 3 à 4% de l'image sur les côtés, du fait de son écrasement. HDD a noté d'autres problèmes concernant ce DVD, de l'audio aux menus en passant par un souci de luminosité, mais généraliser ce cas à tous les films Blu-Ray serait une erreur.
Testés sur le même écran, à savoir un HP Pavilion, ces films ont bien entendu été lus via des lecteurs différents. Le HD-DVD a ainsi été représenté par le Toshiba HD-XA1, alors que son concurrent Blu-Ray l'a été par le Samsung BD-P1000. Une partie des problèmes rencontrés incomberait peut-être - simple théorie à confirmer - au lecteur de Samsung, loin de tous reproches.
Sans tirer de plan sur la comète, ce test Blu-Ray de Training Day n'est pas très flatteur pour la technologie des Japonais Sony et Hitachi. Il faudra cependant attendre d'autres tests afin de vérifier s'il ne s'agissait tout simplement pas d'un problème de codec, de lecteur ou d'une différence imposée par Warner Home Video, même si on se demande bien pourquoi Warner ferait une chose pareille.

tags :
publié le 03/08/2006 à 13:22 par
ittef