Tout d'abord parlons de la structure historique du groupe Nintendo. Tout ceci a été mis en place par Hiroshi Yamauchi, arrière petit-fils de Fusajiro Yamauchi (fondateur de Nintendo), rentré à la tête du groupe en 1949 et succèdé par Satoru Iwata en 2002.
Organisation avant l'arrivée d'Iwata:
En 84, Yamauchi dirigea les « Unités de Recherche et de Développement », partie importante du groupe car c'est de la que partait toutes les nouveautés en matiere de Jeux et de consoles.
La première, été appelée
Nintendo Research and Development 1 elle fut dirigée par feu Gunpei Yokoi, on doit a cette equipe, l'élaboration du Game & Watch, le Game Boy, Virtual Console sur le plan Hardware. L'objectif de cette unité: Innové avec des machines simples, résistantes et efficaces !
La Nintendo R&D2, travaillait aussi sur l'aspect Hardware, améliorations des technologies destinées au Jeu entre autres !
La Nintendo R&D3, equipe discrète à qui l'on doit Punch-Out et Super Punch-Out

Elle s'occupait egalement des aspects plus techniques. Elle a concu la pile de sauvegarde dans les cartouches NES et a contribué à la conception du Pad 64 et son Kit vibration. Elle etait aussi responsable de la création de bornes d'arcades signé Big N
Et enfin
la Nintendo R&D4, créée en 84, pour remercier Miyamoto et son fameux Donkey Kong ! Cette equipe est clairement destiné à concevoir des Softs (Jeux). On leur doit les poids lourds que sont Mario et Zelda !
-----------------------------------------------------------------------------------------
D'autres equipes aux fonctions plus ciblées:
Nintendo Software Planning : cette équipe facilite les relations entre Nintendo et les petits développeurs.
Nintendo Liscensing Division : supervise le développement des licences Nintendo développées par d'autres développeurs (comme Link dans Soul Calibur II ou Battalion Wars).
Nintendo Research and Engineering : s'occupe essentiellement de la partie hardware.
Nintendo Software Technology Corporation : Basée à Seattle aux USA. Responsable de Ridge Racer 64 et en charge du développement de Metroid Prime Hunters.
------------------------------------------------------------------------------------------
Organisation après arrivée d'Iwata :
L'arrivée d'Iwata et sa vision clairement opposé à Yamauchi, va chamboulé cette organisation !
Desormais le groupe se constitue de la manière suivante (Composition effective en 2005):
Nintendo Integrated Research & Development (Ex R&D3) Elle a été responsable de la mise en place du reseau Internet de la Gamecube.
Nintendo Technology & Development (Ex RE et R&D2) Equipe d'ingénieurs qui développent l'Hardware Nintendo, en ce moment, ils planchent sur la Wii
Nintendo Software Production & Development, il s'agit de la mise en relation entre Nintendo et les studios « Second Party »
Nintendo Entertainment Analysis & Development (Ex R&D4) , à sa tête, Miyamoto qui supervise chaque directeur de chaque groupe du Nintendo EAD, tel que Eiji Aonuma (Zelda Twilight Princess, Zelda Phantom Hourglass), Hideki Konno (Nintendogs, Mario Kart DS), Tadashi Sugiyama (Brain Training), Takao Shimizu (Mario kart : Double Dash), and Shinya Takahashi (Yoshi Touch & Go). Nintendo a réuni dans ce groupe tous les developpeurs de talents qu'elles possédaient afin de créer les meilleurs jeux qui soient ! C'est clairement la plus prestigieuse des unités qui compte pres de 400 personnes tous sous le commandement de la figure la plus emblématique du JV.