Attirés par la polémique facile et le clic, un nombre important de médias ont lancé des informations fallacieuses et des suppositions gratuites autour de Shenmue III, amenant son lot de confusions et de désinformations. Ce questions-réponses aura donc pour but d'aider les gens à éclairer leur lanterne autour du projet de Yu Suzuki. Des sources et de la documentation ont été ajoutées dans la mesure du possible (survolez les mots avec le curseur si les liens ne ressortent pas sur votre navigateur).
Signalons avant toute chose qu'une tentative d'information avait déjà été initié fin juin en France par Happy_Evil_Dude avec son excellent article
Shenmue 3 - Mensonges et Vérités: Ce qu'il faut savoir.
Qu'est-ce que Shenmue ?
Shenmue est une saga née en 1999 sur Dreamcast et met en scène un certain Ryo Hazuki dans un long périple en Chine. Elle est symbolique pour être le dernier joyau de Sega constructeur et reste encore singulière pour son approche artistique et son parti-pris vidéoludique. On dit souvent que les Shenmue ne sont pas des jeux mais une expérience. De belles présentations sont lisibles chez
Jeuxvideo.com (Romendil),
Grospixels (Laurent) et
Le Monde (Daniel Andreyev). Des trailers de
Shenmue I et
Shenmue II sont aussi visibles.
Pourquoi demande-t-on encore de l'argent pour Shenmue 3 si Sony finance le jeu ?
Sony ne finance pas l'intégralité du jeu et n'en sera pas non plus l'éditeur. Il s'occupera en revanche de la promotion en plus d'apporter son expertise technique aux développeurs de Shenmue 3 en plus de l'aide à l'édition. (sources :
Gamespot,
Gamekult et
Kickstarter ). Le
principal investisseur est en réalité Shibuya Productions, la société de
Cédric Biscay. Le co-producteur français du jeu est à ce sujet un vrai fan de Shenmue et de culture japonaise. Il est prêt à ce que sa compagnie ne gagne pas beaucoup d'argent dans l'opération mais plutôt des retombées en terme d'image.
Pourquoi Sony ne finance pas lui-même Shenmue 3 ?
La licence Shenmue n'appartient pas à Sony. Sony n'a donc aucun devoir de financement. Les droits du jeu ont directement été donnés à Yu Suzuki par Sega (source :
Paypal). Shenmue 3 est d'ailleurs officiellement considéré comme un
jeu indépendant. On ignore cependant encore le montant des sommes privées réunies par YsNet.
N'est-il pas honteux que Sony se serve du financement participatif pour gagner de l'argent sur le dos des gens ?
Encore une fois, Sony ne joue pas un rôle majeur dans le projet et ne fera sans doute pas de gros profits vu la mesure de son investissement et sa position au niveau des droits propriétaires.

Montage réalisé par un fan
Si je donne, je devrai encore payer pour avoir le jeu à sa sortie, pas vrai ?
Une copie digitale PS4 est offerte si vous donnez 29 dollars aux développeurs. Pour 60 dollars, la copie physique collector PS4 est à vous. La version PC n'est plus proposé pour le moment mais
ceux qui avaient choisi la version PC au Kickstarter recevront bien leur copie.
La campagne Paypal prendra fin le 31 décembre 2015.
Shenmue 3 a déjà récolté 6 millions de dollars, pourquoi ouvrir un Paypal ?
L'équipe a encore besoin d'employer des personnes supplémentaires pour rendre le jeu plus proche de la vision de son créateur. Parmi les concepts visés, la taille et la richesse du monde ouvert, l'intégration du ragdoll, l'amélioration du système de combat (intelligence artificielle, "
High Ground Battle System", motion capture), le retour du
doublage intégral qui n'a pas encore été confirmé, le "
Magic Maze" (génération procédurale), un
chien à s'occuper et d'autres surprises. Le Paypal a aussi et surtout été ouvert à la demande insistante des personnes qui étaient dans l’incapacité de donner à cause du système de paiement Kickstarter. C’est particulièrement le cas des personnes vivant au Japon.
Pourquoi demander 2 millions puis 11 millions ?
2 millions était la somme minimale exigée pour lancer le développement mais le jeu aurait été davantage un film interactif destiné exclusivement aux fans qu'un vrai jeu-vidéo. La somme de 11 millions est le budget évalué pour avoir un vrai monde ouvert. Plus des fonds seront recoltés, plus l'équipe sera agrandie et en mesure d'étendre l'environnement du jeu pour y introduire des quêtes et des évenements jouables.
Si Shenmue 1 a coûté 47 millions de dollars, comment 11 millions peuvent suffir ?
Le cas Shenmue sur Dreamcast est particulier car évoluait dans un contexte où il fallait encore tout inventer tant au niveau technique que logistique.
Énormement de R&D et de salariés étaient donc impliqués . Rajouter à cela les
prototypes Sega Saturn,
la conception du Shenmue Passport,
la promotion au Japon, le développement en amont de Shenmue 2 et vous obtenez un budget extraordinaire.
Un très bon article résumant les coulisses du développement est disponible sur Joypad.
Aujourd'hui il n'est plus nécessaire de créer son propre moteur, l'équipe utilisera l'
Unreal Engine 4 qui est
gratuit d'utilisation avant un certain taux de ventes .
Des fonds privés déjà sécurisés viendront aussi s'additionner aux fonds publiques (source :
faq du Kickstarter).
Enfin Sega a autorisé Suzuki à récupérer toutes les ressources liées à Shenmue dont il avait besoin. Cela signifie par exemple que le travail de fond artistique (artworks, musiques inutilisées, etc.) est déjà réalisé en partie.
Reste que 11 millions sont insuffisants pour créer un véritable monde ouvert.
Il faut bien différencier les mondes ouverts géants à la GTA ou The Witcher et les mondes ouverts à la Shenmue. À l'instar des Ryu Ga Gotoku (Yakuza), Shenmue n'a jamais eu besoin d'environnements à la taille aussi démesurée pour déployer son game design. D'une manière plus comparable, des jeux comme The Vanishing of Ethan Carter ou Kingdom Come : Deliverance démontrent qu'on peut réaliser des mondes ouverts très convaincants tout en ayant des budgets restreints. Et contrairement à bon nombre de jeux modernes, le budget ne servira pas à la promotion, ce rôle étant assigné à Sony.
Si les 11 millions ne sont pas atteints, à quel jeu devra-t-on s'attendre ?
Yu Suzuki a déclaré être satisfait du montant initialement récolté (qui est de trois fois la somme minimale exigée) et en a même été très ému. Les principales fonctions qu'il désirait avant tout (Character Perspective System et Three Kingdoms) ont pu être débloquées.
Le développement a depuis été plannifié et engagé mais de la marge a été laissée pour permettre l'ajout des concepts restants, à condition toutefois que les fonds arrivent avant fin 2015.
Pourquoi aucune grosse entreprise ne veut financer Shenmue 3 ?
Premièrement, la licence a un potentiel commercial très flou car peu de gens ont pu jouer à Shenmue II, le public n'a donc pu être fidélisé en masse. Si Shenmue possède une bonne aura auprès des joueurs confirmés, ce n'est pas le cas pour toute la population du jeu-vidéo. Deuxièmement, Shenmue est une oeuvre d'auteur et Yu Suzuki tient à travailler en indépendance. Il a en effet une idée très précise de ce qu'il veut faire, à commencer par étendre son histoire jusqu'à Shenmue 5 dans la mesure du possible. Les potentiels investisseurs doivent donc accepter la faible rentabilité du projet. Enfin, le fait que la licence appartienne toujours à Sega est un lourd handicap.
Pourquoi Yu Suzuki ne veut pas conclure l'histoire avec Shenmue 3 ?
L'histoire a été écrite dans ses grandes lignes par Yu Suzuki peu avant les années 90 avant de la faire gagner en densité grâce à l'aide de scénaristes. Après plusieurs réécritures successives, l'histoire atteint sa forme canonique en 1998 avec
ses onze chapitres de base. Réaliser un troisième et dernier épisode impliquerait donc beaucoup de compromis et empiéterait sur sa qualité générale. Il estime cependant être capable de clore la saga avec Shenmue 4 s'il serait dans l'impossiblité de réaliser un cinquième épisode.
Shenmue 4 aura-t-il recours au financement participatif ?
Selon Cédric Biscay le co-producteur français de Shenmue 3, c'est peu probable. Tout dépendra évidemment des ventes.
Pourquoi si peu de gens ont voulu acheter Shenmue dans le passé ?
Shenmue 1 s'est en réalité vendu à 1,2 millions exemplaires ce qui en fait l'un des rares million-sellers de la Dreamcast. Sachant qu'il a existé (seulement)
10,6 millions de Dreamcast dans le monde, Shenmue obtient donc le ratio flatteur d'un exemplaire pour dix consoles et figure parmi les
cinq jeux les plus vendus de la console. Shenmue 2 a parcontre été un échec car sorti neuf mois après que
Sega eut arrêté la production de consoles, c'est-à-dire que peu de vendeurs proposaient encore de rayons Dreamcast dans leurs magasins. À cela il faut rajouter une campagne promotionnelle proche du néant, un manque de traduction hors anglophonie et un marché américain privé de la version Dreamcast (la version Xbox n'arrivera qu'un an plus tard dans l'anonymat le plus total et sur une console très chère). La franchise n'a donc pu aller au bout de son plan initial et a été le gouffre financier que nous connaissons.
Pourquoi le projet a l'air si mal géré vu de loin ?
YSnet ne possède pas de budget communication pour ses campagnes de financement participatif. La communication est en réalité gérée par Awesome Japan, l'entreprise en charge du Kickstarter et du Paypal de Shenmue 3. La progression du jeu est donc peu relayée par les médias mais Yu Suzuki donne actuellement beaucoup d'interviews qui viennent éclaircir le développement. Il faut savoir que le créateur japonais a beaucoup lutté en coulisse ces dernières années pour faire revivre son oeuvre et qu'il a longtemps pu réfléchir à la conception du jeu. Son interview sur
Niconico nous apprend par exemple qu'avant le Kickstarter, il avait déjà imaginé six modèles différents possibles pour Shenmue 3 en fonction du type budgétaire.
Pour suivre l'actualité du développement sans risque de désinformation, il est recommendé de suivre
Shenmue Master (le site français de référence) ou consulter les archives de
Shenmue Dojo (la plus grande communauté à l'international). Vous pouvez aussi suivre
Yu Suzuki et
Cédric Biscay sur Twitter. Le premier a un compte officiel traduit en français et le second est toujours très disponible. Enfin signalons Régis Monterrin et Benjamin Berget comme journalistes de référence sur Shenmue et la carrière de Suzuki.

Manabu Takimoto : cet architecte de métier fait son important retour
Qui développe Shenmue 3 ?
Beaucoup de personnes clés ayant travaillé sur les précédents Shenmue sont derrière le projet. Parmi eux,
Tak Hirai (programmeur en chef),
Masahiro Yoshimoto (scénariste),
Manabu Takimoto (architecte),
Ryuji Iuchi (compositeur du
thème de Shenhua et
Earth & Sea) et bien sûr
Yu Suzuki. Notons aussi le retour à la paroduction de
Hiroaki Takeuchi, le vrai bras droit de Suzuki sur tout les Shenmue. (source :
Kickstarter).
Shenmue 3 va-t-il être un jeu-vidéo archaïque ?
Même si Shenmue ne prétend plus révolutionner le jeu-vidéo, on peut supposer que sa modernisation reste possible. Après tout, Shenmue II avait déjà su apporter ses innovations et sa fraîcheur deux ans après la sortie de l'original. Pour ce nouvel épisode, plusieurs nouveautés de gameplay ont pu être recensées :
Le
Character Perspective System interviendra à certains moments de l'histoire et permettra de contrôler deux personnages clés supplémentaires dont Shenhua. En plus de pouvoir connaître leurs sentiments intimes, chaque personnage aura ses spécificités (physiques, sociales, etc.) et sa propre palette d'actions découlant de ces spécificités. L'un des buts admis par Suzuki est de mettre en valeur de façon amusante la différence de perception entre les individus selon leur genre, leur culture, leurs valeurs et leur personnalité dans la vie de tout les jours.
Les trois lieux principaux de l'aventure
Le
Rapport System vise à informer l'état de votre relation avec Shenhua comme son niveau de confiance ou d'attachement. Cette relation évoluera selon les choix que vous prendrez et cela influera sur son humeur et son aptitude à la coopération.
Le
Skill Tree System est un classique arbre de compétences ici adapté aux arts martiaux. Sorte d'évolution du système RPG de Shenmue 1, on pourra faire évoluer un mouvement de base vers plusieurs formes différentes et ainsi de suite. Cette fonction aura une relation étroite avec le
Technique Scroll System.
Parmi les autres nouveautés, on retiendra un système de choix de dialogues plus complexe, un nouveau type de QTE et l'énigmatique "Three Kingdoms" (Trois Royaumes) impliquant les notions de "''stratégie de guerre classique typique''", "''sièges''" et "''infiltration''". Nul doute qu'on devrait en apprendre plus dans les mois à venir.
Je veux (re)découvrir Shenmue 1 et 2, pourquoi ne les ressortent-ils pas ?
Yu Suzuki possède les droits de Shenmue 3 mais pas des précédents épisodes. La meilleure façon de les obtenir est que chacun envoie un tweet à
Gio Corsi, l'homme qui a permis de localiser
Yakuza 5 en Europe et faciliter la résurrection de Shenmue 3. Ce responsable chez Sony est chargé d'établir une liste des jeux les plus demandés sur les réseaux sociaux et entretient d'excellentes relations avec Sega.