Je viens dernièrement de le finir et le premier mot que j'ai prononcé en voyant la liste des personnes ayant travaillées sur le projet est :
Whaou ! 
Le jeu est tout simplement magnifique, et se place indéniablement dans les MUST HAVE des jeux exclusifs à la Xbox.
Voici donc le test de Ninja Gaiden :
-----------
NINJA GAIDEN :
Le Test -----------
Par Kévin Simon alias Picku29
Après avoir fait les beaux jours, de la NES et de la Super NES de Nintendo ou encore des bornes arcades, Ninja Gaiden est de retour sur la console au X de Microsoft. Ryu Hayabusa, plus en colère que jamais, est prêt à tout pour se venger.
Il était une fois, deux lames au pouvoir totalement opposé. D’un côté, la lame maléfique du Dragon Noir, forgée, d’après la légende, dans les os d’un dragon noir. Cette épée légendaire a apporté la mort et la souffrance dans le monde entier à l’ère du mythe antique. Les descendants de la Lignée du dragon ont, à l’aube des temps, scellé le pouvoir de cette lame du fait de son incroyable potentiel à faire le mal. On raconte que si le sceau de la lame venait à être brisé, toute la haine et le mal du genre humain seraient rassemblés et réunis entre les mains de son porteur, faisant de lui, l’incarnation du diable. Toutefois tout ceci reste une légende, les descendants de la Lignée du dragon, eux même, ne connaissent pas la véritable étendue de la puissance que contient cette lame. De l’autre côté, l’épée du dragon, ou Ryuken, a elle aussi été forgée dans les os d’un dragon noir, afin de contrer la puissance de la lame du Dragon noir. Cette lame se transmet de génération en génération au sein du clan ninja Hayabusa, les descendants actuels de la Lignée du Dragon. Désormais, la lame bienfaitrice est entre les mains du jeune ninja Ryu Hayabusa.
Après un dernier combat avec son maître Murai, dans lequel notre héros devra prouver ses capacités à devenir un véritable ninja, Ayane, porteuse d’une mauvaise nouvelle, se précipite vers le dojo, où Ryu est actuellement en train de passer son examen final. Le village de Ryu est en proie aux flammes et les ninjas de son village ne parviennent pas à repousser l’attaque des sbires de Doku, le Seigneur des Puissants démons, qui a pour unique dessein de s’emparer de la lame du Dragon noir.
C'est donc un Ninja au coeur empli de haine et de désir de vengeance que vous propose d'incarner la Team Ninja, car cette fois-ci c’est une affaire personnelle. Affûtez votre sabre, rassemblez votre ki, revêtez votre combinaison en cuir et échauffez vous les muscles car l'aventure s’annonce mouvementé.
Libère le ninja qui est en toi !
Dès les premières minutes de jeu, on s’étonne de voir à quel point le maniement de Ryu est aisé de par sa fluidité, son agilité et sa rapidité à exécuter les différents mouvements. Un point d’honneur a donc été apporté sur cet aspect par les développeurs. L’interaction avec les décors est également très bien pensée puisqu’il vous sera possible de tirer profit de tout ce qui vous entoure, murs, caisses, branches, etc. pour réaliser des combos d’anthologie. En parlant des combos, il y en a toute une panoplie, qu’il vous faudra savoir maîtriser pour tirer un maximum profit des capacités de Ryu. Tout au long du jeu, vous apprendrez de nouvelles techniques, en retrouvant des parchemins disséminés un peu partout dans les différents niveaux. Des techniques qu’il vous faudra alors rapidement assimiler, si vous voulez espérer sortir vainqueur d’un combat. Pour réaliser ces combos, il vous faudra, bien évidemment, une arme adaptée, alors à vous de choisir entre une épée, un nunchaku, des shurikens ou encore un arc. Mais ce qui fait de Ryu un véritable ninja, c’est ça capacité à apprendre des techniques de magie, appelées Ninpo, et de les utiliser ensuite, sous réserve de posséder une puissance spirituelle (ki) suffisante. Et pour cela, vous devrez accumuler un maximum d’aura, sorte de boules d’énergie que laissent les corps des ennemis lorsqu’ils se décomposent. Il existe plusieurs types et tailles d’aura. Plus la boule d’aura est grande et plus sa valeur est importante. Les boules d’aura jaune, tout d’abord, constituent l’argent. Elles seront indispensables car vous permettront d’acheter des objets ou d’upgrader vos armes dans les boutiques d’outils ou d’armes. Les bleues restaureront votre jauge de vie tandis que les rouges vous redonneront du ki. Pour augmenter la taille de ces boules d’aura, il vous suffira d’exécuter un maximum de combos ou bien de simplement charger votre attaque, en maintenant appuyé la touche Y, ce qui aura pour effet d’absorber toute l’aura environnante. Si vous relâchez la touche au bon moment, la puissance de votre attaque sera décuplée et je plains d’avance le pauvre ennemi qui se retrouvera en face de vous, parce qu’il n’en restera plus grand-chose, après cet enchaînement de coups dévastateurs. Si vous maîtrisez ces techniques suprêmes, alors vous pourrez vous vanter d’être un vrai Maître ninja.
Un retour aux sources !
A travers Ninja Gaiden, Tecmo nous offre un véritable retour aux sources, au temps où les jeux présentaient une réelle difficulté et ne se finissaient pas en une dizaine d’heures. Dans Ninja Gaiden, pas de mode facile, uniquement un mode normal et un mode difficile. Il sera également possible de débloquer un mode très difficile pour les plus coriaces d’entre vous. Ce jeu s’adresse donc aux joueurs recherchant une réelle difficulté, un réel défi à relever, car Ninja Gaiden va vous donner du fil à retordre, risquant même de décourager la plupart d’entre vous, et ce n’est rien de le dire. La faute à une intelligence artificielle un peu trop poussée, certains ennemis se révélant être aussi difficiles à tuer qu’un boss de fin de niveau, alors imaginez quand ceux-ci arrivent par vague de quatre ou de cinq. Il va falloir vous accrochez !
Certaines énigmes feront travailler vos méninges quelques instants, mais ne se révèlent pas être d’une difficulté insurmontable.
Tecmo n’a vraiment pas son pareil pour nous offrir des jeux tout simplement sublimes. Après Dead or Alive 3, Ninja Gaiden suit tout naturellement le même chemin, et ne fait donc pas exception à la règle. Graphiquement, c’est une véritable claque que nous nous prenons. C’est beau, c’est magnifique même, on s’en prend vraiment plein les yeux, tout au long du soft. Les effets spéciaux sont de toute beauté, les paysages sont somptueux et détaillés, les personnages sont très bien modélisés et vraiment charismatiques, mention spéciale à Ryu Hayabusa et aux différents boss de fin de niveau, la gestion de l’ombre et de la lumière est savamment dosée et ne parlons même pas des cinématiques, car je manque de superlatifs pour exprimer un tel émerveillement. Du Tecmo dans tout son art.
Malheureusement, et je dis bien malheureusement, car c’est peut être la seule ombre au tableau, le soft souffre d’un important problème au niveau de la gestion de la caméra. En effet cette dernière à tendance à aller se loger dans des endroits inattendus. On peut, certes, la recadrer en appuyant sur la gâchette droite, ce qui aura pour effet de la replacer dans le dos de Ryu, mais cela reste très dommageable, puisqu’en plein combat il vous faudra sans arrêts recadrer la caméra pour ne pas vous faire surprendre par un ennemi.
Ninja Gaiden se révèle donc être le meilleur jeu du genre toutes consoles confondues. Le jeu vous tiendra éveiller de nombreuses heures, tant l’envie d’avancer et de devenir un véritable Maître ninja se fera sentir. Il serait dommage de passer à côté d’un tel monstre uniquement à cause de quelques petits soucis de caméra. Un Must Have pour tous les possesseurs de la Xbox.
Graphismes 18/20
Tecmo prouve une fois de plus son talent à tirer le maximum de la capacité de la console de Microsoft. Des effets spéciaux variés et détaillés, des paysages magnifiques, des personnages au charisme certain, des cinématiques dignes des meilleures productions, le tout dans une fluidité parfaite. Aucun doute nous sommes face à un des plus beaux jeux sur Xbox, et même toutes consoles confondues.
Bande Son 15/20
La bande son du soft est de très bonne qualité, les musiques collent parfaitement au thème du jeu. Et contribuent au dépaysement. Les voix quand à elles sont trop peu présentes, mais restent tout à fait correctes.
Jouabilité 16/20
La prise en main est très intuitive, et la maniabilité quasi parfaite. Vous vous surprendrez à courir et à faire des saltos sur les murs, sans raison apparente, uniquement pour voir à quel point Ryu est agile, maniable et souple. Seul ombre au tableau, cette fichue caméra…
Durée de vie 16/20
De par sa difficulté élevée, Ninja Gaiden, propose un réel défi à relever. Si vous voulez finir entièrement le jeu il vous faudra retrouver tous les scarabées, ce qui ne sera pas une mince à faire, et vous demandera beaucoup de patience et de courage. A noter également qu’il vous sera possible de débloquer les trois Ninja Gaiden sortis sur NES. Malheureusement beaucoup baisseront les bras…
Verdict 18/20
Tecmo signe avec Ninja Gaiden l’un des meilleurs jeu d’action du moment, toutes consoles confondues. Pour peu que l’univers des ninjas vous fascinent et que vous aimiez les véritables challenges, Ninja Gaiden est le soft à posséder absolument. Vous ne regretterez sûrement pas votre investissement. Le seul point noir reste ces petits problèmes de caméras, qui, cependant ne font pas de Ninja Gaiden un soft injouable, loin de là. Ninja Gaiden, fait donc magistralement honneur à sa console.
NB : Les Hurricanes Pack corrigent les différents bugs et en particulier les problèmes de gestion de caméra.






