J'aimerai vous faire découvrir un de mes films préféré intitulé Requiem for a Dream.
Synopsis :
Sara Goldfarb (Ellen Burstyn) vit seule, à Coney Island. Mère juive veuve et fantasque, elle vit dans l'espoir obsessionnel d'être un jour invitée sur le plateau de son émission de télévision préférée. C'est dans cette perspective qu'elle suit un régime draconien, afin d'entrer dans la robe qu'elle portera, lorsque le grand soir sera venu.
Son fils Harry (Jared Leto) est en proie à une dépendance à la drogue. Avec sa petite amie Marion (Jennifer Connelly) et son copain Tyrone (Marlon Wayans), ils noient leur quotidien dans d'infantiles visions du paradis terrestre. En quête d'une vie meilleure, le quatuor est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce, toujours un peu plus, dans l'angoisse et la dégradation…
Images :
Mon avis :
Ce film est un chef d'oeuvre. C'est dur de mettre par écrit ce qu'on ressent en regardant ce film. C'est tellement bien filmé, et la bande son est tellement géniale qu'on a l'impression d'accompagner les personnages dans leur longue descente aux enfers. Le jeu des acteurs est franchement excellent. C'est surement l'un des meilleurs films traitant de la drogue que j'ai jamais vu (y'a trainspotting aussi mais bon, c'est plus tragicomique). Le film est glauque, choquant, troublant, voire même malsain (surtout vers la fin, vous m'en direz des nouvelles), mais malgré tout on a envie de savoir ce qu'il advient de notre quatuor. C'est pas un film qu'on regarde pour se détendre, ça c'est certain. Cela dit, Requiem for a Dream est un film choc, magnifique, destabilisant, bouleversant, mais terriblement captivant et il ne vous laissera surement pas indifférent !