Le très attendu InFAMOUS Second Son ne disposera pas de cycle jour/nuit, ce qui est assez surprenant pour un jeu en monde ouvert censé reproduire une représentation fidèle et réaliste de la ville de Seattle.
Chris Zimmerman du studio Sucker Punch nous explique pourquoi :
« Puisque le jeu se déroule à Seattle, nous avons voulu vous donner l’impression au joueur de visiter des lieux différents, et la façon dont avons décidé de le faire est en donnant une atmosphère différente à chaque partie de la ville, de sorte à passer de quartiers en quartiers qui aient l’air assez différents.
Mais une des raisons principales pour l’absence de cycle jour/nuit est que nous avons décidé d’utiliser différentes conditions météorologiques. Pendant la démo (celle qui a été diffusée en direct), il faisait nuit et il pleuvait, mais vous pouvez aussi tomber sur une mission en plein jour, et la ville parait vraiment différente lorsqu’elle est éclairée autrement.
Ainsi, le cycle jour/nuit se produit simplement au fur et à mesure que vous jouez. Il suit en quelques sortes l’histoire du jeu.
Encore une fois, si vous pensez à ce que l’on essaie d’accomplir, nous essayons de faire un jeu qui ait l’air spectaculaire, et cela implique de paramétrer de façon précise un grand nombre de choses. Ainsi, pour faire le cycle jour/nuit, nous voulions vraiment avoir un jeu de lumières qui soit spectaculaire. Cela signifiait donc ajuster et modifier des choses pour être sûrs que la balance des couleurs soit bonne pour telle période de la journée en particulier, de faire en sorte d’avoir un éclairage spectaculaire, et parvenir à rendre cela automatique dans un cycle jour/nuit est très difficile à mettre en place. [...]«
Chris Zimmerman a aussi tenu à préciser que l’absence d’ombres dynamiques dans la démo diffusée en live sur le site Destructoid était simplement due au fait que la mission se déroulait de nuit. En effet, selon lui, puisqu’il n’y a pas d’ombres dans la vraie vie lorsqu’il n’y a peu de lumière, cela ne valait pas le coup de les inclure aux missions nocturnes.
publié le 11/03/2014 à 14:25 par
kayamo
publié le 06/03/2014 à 17:52 par
kayamo
C’est encore sur Twitter que Phil Spencer distille des infos sur la Xbox One Un utilisateur lui a directement demandé s’il était possible que la console pouvait être couplée avec le cloud pour faire du ray-tracing, et M. Spencer a répondu qu’ils avaient fait des expérimentations avec le ray-tracing en temps réel et que la technologie avait beaucoup de potentiel.
Le ray-tracing est une technique de rendu qui permet des effets lumineux photo-réalistes basés sur la réflexion et la réfraction de la lumière. Difficile de dire si tout ça arrivera réellement un jour sur nos consoles next-gen, mais vous pouvez retrouver ci-dessous, une vidéo de Nvidia qui faisait justement une démo de ray-tracing en temps réel assez impressionnante :
publié le 06/03/2014 à 12:12 par
kayamo