À chaud
Alors que le jeu ne sera disponible que la semaine prochaine, j'ai eu de la chance de pouvoir me procurer le dernier volet de la série Assassin's Creed en avance. Je ne sais pas comment fait mon revendeur, ni ce qu'il risque, mais le fait est que je suis un joueur comblé!
Je ne compte pas faire un test du jeu, je n'ai que quelques heures de jeu à mon actif. Mais j'avais envie de vous faire part de mon avis sur ce que le jeu a à offrir. Sachez toutefois que je suis pour le moment très satisfait de l'expérience.
Sachez aussi que je possède la version Xbox One.
Je n'aborderai pas l'histoire dans mes impressions, je ne compte pas vous gâcher la surprise. Je dirai simplement qu'elle est plutôt prenante, mais mets du temps à se mettre en place. Il y a aussi quelques problèmes historiques selon moi, mais vous comprendrez sûrement en jouant au jeu. Rien de grave toutefois, nous sommes en plein révolution française, et ça claque!
Concernant le gameplay, on prend les mêmes et on recommence! Ne vous attendez pas à un changement drastique dans les contrôles, ce n'est pas à l'ordre du jour. On notera quand même que le contrôle d'Arno en terme d'escalade a un peu évoluant, et cela pourra paraître déroutant pour certains au début. En effet, on ne grimpe pas un bâtiment de la même manière que l'on en descend. Si l'usage de la gâchette droite est toujours d'actualité, on notera deux manières de l'utiliser: soit avec le bouton A (pour monter), soit avec le B (pour descendre). Si descendre un bâtiment est devenu plus simple et plus "stylé" qu'auparavant, j'ai l'impression que le contraire est devenu plus rigide. En effet, j'ai le sentiment qu'Arno a plus de mal que ses ancêtres à grimper de façon rapide et fluide. Ce sera à vous de déterminer si cela vous plaît ou non. Pour ma part, j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation, mais rien ne ruine l'expérience de ce côté-là.
Du côté des missions, j'apprécie beaucoup leur variété et leur nombre conséquent. Il y a de quoi faire, je vous le garantis!
Parlons graphismes maintenant. Vous avez certainement vu des images leakées dernièrement qui pouvaient nous laisser craindre le pire. Et bien, Mesdames, Messieurs, sachez que ces screenshot n'ont, mais alors, rien à voir avec le jeu final! Il y a donc deux explications possibles:
- Soit la version PS4 n'est pas au point.
- Soit le bouton "Share" ne met pas en valeur le jeu.
Vous serez seuls juges de cette affaire.
Autrement, le jeu est vraiment magnifique (particulièrement les décors intérieurs), et la ville de Paris est pleine de vie. Il y a des centaines de PNJ dans les rues, et aucun ne se ressemble. Ca bouge, ça crie, ça massacre, ça chante, bref, c'est la révolution dans les rues. Je ne note aucun problème d'aliasing (qui était une constante dans la série), sauf quelques rares fois dans les bâtiments, mais je chipote.
En résumé, le jeu ne ressemble en rien au premier trailer diffusé cette année, mais il reste vraiment beau. On a vraiment à faire à la Next-Gen, c'est évident.
Si les graphismes sont une chose, la technique en est une autre. Le jeu est en 900p (corrigez-moi si je me trompe), mais who cares sérieux ? L'expérience reste la même, 1080p ou pas.
Il y a toutefois un point sur lequel je suis intransigeant, c'est le framerate. Bien que la plupart du temps le jeu soit très fluide (bon, cela reste du 30 fps), il accuse quand même par moment de légère chute de framerate. Cela reste rare, mais c'est surtout le cas quand on se retrouve sur une place noire de monde. J'espère qu'un patch day one corrigera tout ça, mais ça ne ruine pas non plus l'expérience. C'est juste un peu embêtant parfois.
Je n'ai pas pu vraiment testé le multi, les serveurs d'Ubisoft ne sont pas encore ouvert, ou alors bug à mort. Je ne me prononcerai pas sur ce point, mais je me réjouis de tester tout cela.
À ce propos, si des gens veulent jouer avec moi en coop dès que le jeu sera officiellement dispo, voici mon Gamertag: Keiji00Zero
J'aborde maintenant les gros points noirs de ce jeu. Ils ne sont pas nombreux, mais ils sont symptomatiques de notre génération et de notre façon de jouer aux jeux-video actuellement:
- Il y a des Micro-paiements!!! En effet, il y a des dizaines et des dizaines d'armes et de pièces d'équipement disponibles, mais il vous faut les acheter. Si les premières ne sont pas vraiment chères au début du jeu, certaines sont vraiment hors de prix! Pour vous faire gagner du temps, Ubi vous propose d'acheter des points "Helix" pour pirater l'achat de ces armes. Bref, merci Ubi...
- Les compétences d'Arno. Ce ne sont pas les compétences d'Arno qui me gênent en elles-mêmes. En effet, ce sont celles que l'on retrouve dans chaque jeu de la série (déguisement, dissimulation, etc.). Le problème ici, c'est qu'il vous faut les acheter avec des points "sync" que l'on obtient en faisant les missions du solo ou les missions coop. Mais elles coûtent chère et cela prend un moment pour avoir un Arno qui fait la même chose qu'un Ezio au bout de deux heures de jeu... Ubi justifie cela avec le jeu en coop, car cela permet d'avoir des assassins différents avec des rôles différents. Je comprends l'idée, mais cela reste un peu chiant quand même.
- Les coffres. Si vous voulez pouvoir vous faire un max de blé rapidement et faire le jeu à 100% sans vous prendre la tête, vous allez être servis. Il y a en effet plusieurs types de coffres: les blancs (que vous ouvrez normalement avec "B"), les bleus (que vous ne pouvez ouvrir que si vous jouez avec l'app IOS d'Unity), les rouges (que vous ne pouvez ouvrir qu'avec la compétence de crochetage au max) et les jaunes (que vous ne pouvez ouvrir que si vous êtes un "initié". Mais comme les serveurs sont pas au points, impossible de savoir en quoi cela consiste car il faut se connecter en ligne). J'aime bien l'inter-connectivité entre les différents médias, mais trop c'est trop parfois...
Je suis conscient d'avoir déjà sorti un gros pavé en rédigeant ce texte, donc je vais m'arrêter là. Malgré les quelques points noirs cités plus haut, sachez quand même que je m'éclate à mort sur ce jeu. Je ne peux pas vraiment estimer la durée de vie, mais elle semble conséquente si vous voulez tout faire à 100% (le solo fait un peu moins de 15h je pense).
De ce que j'en ai fait, je ne peux que le conseiller aux fans de la série qui y trouveront largement leur compte. Pour les autres, je pense qu'ils y trouveront un jeu avec quelques défauts, mais qui risquent de beaucoup leur plaire. En effet, cela reste un Assassin's Creed malgré tout, avec ses forces et ses faiblesses. Mais l'expérience de jeu en elle-même est quand même un cran au dessus de ses ainés.
Voilà pour ce qui est de mes impressions, j'espère que cela vous aidera à peut-être mieux vous faire une idée du jeu.
Who likes this ?
eruroraito7,
leblogdeshacka,
mustdie,
barberousse,
kikibearentongues,
heracles,
fan2jeux,
onirinku,
goldmen33,
poliof,
frz,
mooplol,
binou87,
niveforever,
koolshin,
ootaniisensei,
link49,
cdviking,
diablass59,
idd,
jwolf,
hado78
posted the 11/09/2014 at 11:19 AM by
bluenoten