Maj intégrée à l'article.
Chers amis gamers, bonjour !
Après avoir tâté les manettes PS4 et Xbox One, voici comme promis, mon avis, subjectif, ça va sans dire.
Chez SONY :
Clairement, la dual shock 4 a de meilleurs atouts que sa grande sœur. Au-delà du patrimoine génétique Sony qui maintient une certaine ligne et qui lui empêche de changer radicalement, les gâchettes incurvées sont très agréables, et les sticks, plus rigides permettent plus de précision en visée. Mais ils restent trop rapprochés et symétriques, dommage, les habitués de la DS3 seront, eux, bien au chaud dans leur couette.
La manette est plutôt légère, mais ses manches, plus fats, lui apportent une prise en main plus robuste, avec ce petit sentiment de puissance en plus.
Par contre, pour les crispés de la manette, comme moi, la forme bombée des manches m'a semblé gênante à la longue. Les doigts extérieurs ne s'agrippent plus quand le stress débarque, on maintient mal l'objet. Aucun problème pour les joueur de JRPG donc, mais pour les fraggers sur BF ou COD, la forme n'est selon moi pas la plus idéale.
Pour les gâchettes, extérieures surtout, elle sont vraiment très très bonnes, creusées, on a le flingue au bout des doigts, bravo. Ergonomiquement, les meilleures gâchettes sur un pad à l'heure actuelle, bien que peut-être un peu fragile, à voir sur le long terme, et ne disposant pas de vibration comme chez sa voisine.
Le bouton share est une bonne idée.
La touch pad doit encore faire ses preuves : plus pénible qu'autre chose dans Killzone SF on peut espérer bien mieux quand on voit le réussi à la Terraway sur Vita.
Brancher un micro casque est désormais possible, et la manette est fournie avec un câble pour la recharger.
Voilà, globalement, la manette est bien finie, les matériaux classes, et en ce qui concerne la solidité, quelques retours comme Zettai 56 qui a R1 coincé.
Une bonne évolution, pas une révolution.
Chez Microsoft :
Dans la continuité du pad 360 à l'ergonomie déjà éprouvée, le pad de la Xbox One n'avait pas grand chose à corrigé. On ne change pas une équipe qui gagne. La forme, très similaire, légèrement plus menue, épouse parfaitement le creux des mains, si bien qu'on oublie l'objet une fois en jeu. Les sticks, toujours asymétriques, ne sont pas en reste et les grips qui les recouvrent, très classes, apportent beaucoup à la prise en main générale.
Rien à dire sur les gâchettes arrières, toujours très bonnes, un cran en-dessous des gâchettes de la DS4 quand-même. Ça fait le job. A noter l'ajout de vibrations qui ajoutent beaucoup à l'immersion. Pour les petites gâchettes, c'est une autre histoire, le clic est assez cheap, et fait trop de bruit, mais ils ont été positionnés de telle sorte qu'on est plus obligé de levé les doigts des gâchettes arrières pour y accéder, et ça, c'est vraiment très bien vu, un petit temps d'adaptation est quand-même à prévoir.
Les boutons, pas de problème.
La croix, jamais le fort des pad Microsoft, est correcte sans plus, mais si on est pas un harcore gamer des jeux de baston ou des SMUP, on s'en tape, pour les autres…
On notera que le système de manette à pile est vraiment dommage, et loin de l'idée qu'on se faisait de la next gen.
De plus, il semblerait que Calashnikov ait déjà eu des problèmes avec ses bijoux, une histoire de High Kick avec sa teub qui auraient provoqué des anomalies aux niveaux de RT et des joysticks de gauche.
En bref, cette manette dispose d'une ergonomie parfaite, est légère, mais sa fiabilité reste à prouver, ainsi que l'utilisation des petites gâchettes.
Une bonne évolution, pas une révolution non plus.
Bref, la manette parfaite est un mix entre les deux modèles, donc n'existe pas. Mais si l'ergonomie prime, la manette Xbox One à ma faveur, pour ne pas changer avec la génération précédente. Elle reste selon moi une des seules raisons de se procurer une Xbox One plutôt qu'une PS4, avec Titan Fall et le prochain Halo. C'est déjà pas mal.
Chers amis gamers, bonne journée !
