Oh non, pas le poney et ses poneys
Et si, pas de bol, aujourd'hui, je viens pas vous troller, mais vous parler le plus sérieusement du monde, du dessin animé qui a fait exploser Internet il y a bientôt 3 ans, je veux parler de My Little Pony: Friendship Is Magic!
NAISSANCE DU DESSIN ANIMÉ
Pour comprendre comment "Mon Petit Poney" est devenu populaire aujourd'hui, revenons quelques années en arrière.
Il faut d'abord savoir que tous les 10 ans, Hasbro, l'entreprise chargée des jouets et dessins animés MLP, fait un reboot de sa série tous les 10 ans. Donc en 2010, pas d'exception à la règle, ils décident de renouveler leur dessin animé. Pour cela, ils font appel à Lauren Faust, déjà connu pour des dessins animés tels que Les Super Nanas, La Maison de Foster, et des plus récents que j'ai pas en tête.
Lauren arrive chez Hasbro, l'équipe leur montre leur travail sur la série jusqu'à aujourd'hui. Sa réaction?
- "Tout ce que vous me montrez ici c'est niais, c'est moche, ça va à la poubelle, je vais vous donner un nouveau style."
Ainsi naquirent les premiers croquis du nouveau style qui sera adopté pour le nouveau dessin animé:
NAISSANCE DU BUZZ
Si je vous 4Chan ça vous parle? Pour ceux qui dorment au fond, 4Chan est un... lieu (Un site) où les limites n'existent pas. N'importe qui peut poster n'importe quoi et dire n'importe quoi.
Donc, le jour où l'épisode pilot* de MLP a été diffusé, ce dernier a été posté sur 4Chan par un type lambda qui a posté en commentaire:
- "Tenez, ils ont ressortis les poneys, amusez-vous bien."
Son message était du troll pur et dur et la vidéo de l'épisode n'était là que pour être sujet de moquerie, car tout le monde connait les préjugés sur "Mon Petit Poney". (Girly, enfants, etc.)
Et c'est là que tout a commencé, l'effet voulu a été retourné, c'est tout le contraire qui s'est passé. Les permières personnes qui ont regardé soit par curiosité, soit pour en faire un sujet de moquerie, finalement se sont dit à la fin de l'épisode:
- "Hé mais... C'est pas comme avant, c'est plus cartoon, c'est plus marrant, les personnages ont l'air sympa, ..."
Bref, l'épisode a atisé la curiosité des gens, et quand les épisodes suivants sont arrivés, ce fut l'explosion, Internet était en ébulition, et les Bronies sont nés.
LE DESSIN ANIMÉ
Si les gens s'attachent à ce dessin animé, c'est qu'il y plusieurs critès que notre attention retient, voici les plus importants:
LES PERSONNAGES
Chaque personnage, parmis les 6 héroines, possède un stéréotype particulier. On pourrait penser que vu que c'est stéréotypé, c'est chiant, j'étais le premier à penser ça en voyant le premier épisode. Mais l'on se rend qu'au fil des épisodes, ces personnages sont vraiment travaillés de sorte à ce qu'ils ne deviennent pas énervant. (Du moins pas tous, après selon vos, goûts peut-être que certains vous saouleront, c'est fort possible)
Twilight Sparkle: L'intello du groupe, fidèle étudiante de la princesse Celestia, elle passe ses journées dans ses bouquins. Personnage neutre.
Applejack: La cow-girl et fermière de la ville, chargée de fournir Ponyville en nourriture agricole. Personnage honnête.
Pinkie Pie: La... La... Bon elle est patissière, à part elle est tarée, random, et complètement What The Fuck. Vous prenez la logique, vous l'enlevez, vous avez Pinkie Pie. Personnage fou.
Rainbow Dash: L'athlète. Elle ne pense qu'à faire du sport, se dépenser, et se surpasser. Personnage têtu.
Rarity: La couturière, fashion-victim. Elle tient le Caroussel Boutique où elle y vend ses créations de vêtements. Personnage dit "haut". (Pète plus haut que son cul)
Fluttershy: L'ermite? Elle vit au fond de la forêt avec ses animaux, elle peut les comprendre et vivre avec. Personnage timide.
L'UNIVERS
Tout se passe dans le monde d'Equestria, où 3 races y vivent, les poneys terrestres, les licornes/unicorns, et les pégases.
Les licornes ont la particularité de maîtriser la magie, qu'elle soit blanche ou noire.
Les pégases peuvent voler, et marcher sur les nuages.
L'univers est très coloré, plein de vie et joyeux, l'ont pourrait presque le comparer à un Mario.
L'HUMOUR ET LES RÉFÉRENCES
Comme tout dessin animé de qualité, selon votre âge et degré de maturité, vous n'aurez pas la même vision sur le dessin animé.
Un enfant verra un simple dessin animé bon-enfant, tandis qu'un adulte verra les subtilités qui y sont.
De nombreuses références sont faîtes, que ce soit de discrets clin d'oeils, des personnages repris de séries populaires, ou encore des scènes complètes en hommage à un film.
Star Wars, version MLP.
Malheureusement, je ne peux pas en dire long là-dessus, il faut voir le dessin animé pour les voir, moi-même j'ai du louper des références.
LES CHANSONS
Au début, c'est surement le point que vous zapperez, quand les poneys se metteront à chanter vous serez là devant votre écran:
- "Mais ils nous font quoi là? O_O"
Et d'ailleurs durant la première chansons, où Pinkie Pie est à l'honneur, les autres poneys se mettent à la regarder avec des gros yeux en disant:
- "Me dîtes pas qu'elle va se mettre à chanter..."
Avec le temps, vous apprendez à apprécier les chansons (ou pas), il n'empêche que ces dernières sont de qualités, et quelques unes pourraient rattrapper un Disney.
En voice quelques unes, à vos oreilles:
Winter Wrap Up
This Day Aria
Babs Seed
Equestria Girls - Helping Twilight Win The Crown
Cette liste n'est pas exhaustive, il y a plus de 80 minutes de chansons dans tout le dessin animé, y'a de quoi faire.
Tous les épisodes en VOSTFR sont disponibles à cette adresse.
Série à regarder en VO, la VF n'est pas mauvaise, mais n'est pas représentative de la qualité du dessin animé.
CONCLUSION
Un dessin animé enfantin mais qui cache de nombreuses bonnes choses. Il ne faut pas juger un livre à sa couverture, alors passez les préjugés, et essayez donc ces poneys! J'ai été le premier parmis vous à me moquer de mes potes qui regardaient ça, puis j'ai sombré.
Ps: Pourquoi ne pas créer un groupe My Little Pony si y'a assez de gens qui veulent rentrer là-dedans? :hap:
Vous en avez marre de certains? bosam a mis au point l'extension qu'il vaut faut. Cette dernière, en plus de certaines petites features que je ne décrirai point, permet de "muter" les personnes de son choix, afin de ne plus voir aucun de leur message.
Fini les relous habituels que je ne citerai pas (Et dont surement ces derniers me répondront ici, mais n'ayez crainte, vous êtes déjà bloqué ), fini les ennuis et voir l'ambiance de merde.
L'installation de l'extension est très rapide et simple:
- Installez TamperMonkey pour Chrome.
- Installer le script de notre ami (Bouton "install" en haut à droite).
Une fois fait, pour bloquer une personne, cliquez sur l'icône située à droite de son pseudo, et c'est tout!
Si vous voulez faire l'erreur de la débloquer, recliquez sur ce même bouton.
Il faut détruire ce magasin, Mario qui tient une console Sony, c'est un truc de malade, il faut tout de suite dtout casser, nous sommes des (spartiates) !
Bon nombre d'entre vous l'ont remarqué, le compte alternatif d'Octobot, Heisenberg a refait surface depuis un bon moment. Le problème, c'est que son premier ban ip ne lui a pas remis les idées en place.
Il est lourd, il est chiant, il trouve toujours le moyen de faire partir en couille les news et articles.
Toujours là à raconter sa vie, sa merde, à en-grainer les autres.
Il n'a rien a faire sur ce site. Ce qui va être dit vaut aussi pour beaucoup ici (dont moi vu que je suis un gros trolleur de première):
On est ici pour se détendre, pour parler de jv en toute tranquillité, de débattre en bonne et due forme. Chacun a le droit de défendre ses opinions, mais de manière droite et argumentée.
Donc pour ceux qui souhaitent un ban ip d'Octobot, qu'ils aiment cet article.
Si on récolte assez de voix, je ferai passer le message aux modos/admins, en espérant qu'ils acceptent un tel procédé.