Nintendo vient d'annoncer que sa nouvelle console, la 3DS, avait franchi le 14 août dernier le cap symbolique du million d'exemplaires vendus sur le sol européen. Ces chiffres sont un peu plus encourageants que les ventes mitigées de la machine sur le territoire japonais ne le laissaient présager, mais la 3DS reste bien moins performante que sa grande soeur la DS. Alors qu'il aura tout de même fallu presque 5 mois à la 3DS pour franchir ce fameux seuil du million d'exemplaires, son aînée la DS avait mis moitié moins de temps : sortie le 11 mars 2005, elle s'était déjà écoulée à 1 million d'exemplaires en Europe le 26 mai suivant, soit deux mois et demi plus tard. Et on parle bien de la DS "tank" grise, qui n'avait pas encore les faveurs du grand public. La 3DS finira-t-elle par exploser aussi bien que l'avait fait sa grande soeur ? Qui vivra verra.
Parmi les news intéressantes de la conférence de presse Sony, qui s'est achevée il y a quelques minutes à Tokyo, la firme a annoncé que les jeux PSP téléchargeables seraient "presque tous" jouables sur Vita, certains offrant même le support du second stick analogique de la console.
Quant à ceux qui possèdent déjà ces jeux au format UMD (illisible sur PS Vita), Sony a déclaré étudier des solutions pour eux.
Nintendo profite du TGS pour annoncer qu'une suite à La Maison du Style, intitulée Girls Mode, sortira sur 3DS. Le premier volet, paru en 2008 sur les DS japonaises (et un an plus tard en Europe), avait fait un véritable carton dans les charts japonais, où il était resté longtemps au plus haut sommet du podium. Il faut dire que les jeux de mode réussis sont rares, et que La Maison du Style l'était indéniablement. Précisons que ce second volet, qui vous mettra une nouvelle fois aux commandes d'une boutique de vêtements, corrigera même l'un des rares défauts du premier en incluant cette fois la mode masculine. Du coup, même les "mecs" n'auront plus aucune excuse pour ne pas s'y mettre !
Sony vient d'annoncer que deux nouvelles couleurs pour la PS3 seraient disponibles au Japon le 17 novembre prochain. Nommées Splash Blue et Scarlet Red, celles-ci disposeront de disques durs de 320 Go et seront vendues pour la modique somme de 29.800 yens, soit environ 284€. On ignore cependant si l'Europe verra un jour la couleur de ces nouveaux modèles que vous pouvez toutefois admirer ci-dessous.
Conférence à l'E3 Nintendo présente plein de jeux Hard-cor sur WiiU et 3DS:
- résultat chute de 10 %
- Justif : les investisseurs trouve que Nintendo s'est focaliser sur la cor gaming, et qu'il n ya pas de nouveau jeu casual sans oublier qu'ils attendait des jeux sociaux type FB (beuuuurk)
Nintendo baisse le prix de la 3DS et balance sur Wii l'un des meilleur RPG de cette gén:
-résultat: une autre chute de 10 % pour les même raison.
Nintendo fait un show pré-TGS super avec des annonce immense ( MH4, FF, Mario, Fatal Frame, Fire embleme etc...):
-résultat: une autre chute de 5 % pour les même raison.
- Justif: toujours les même raisons, absence des jeux casual et sociaux !!!!!!!!!
bizarrement les investisseur ne reprochent pas la même chose à MS et Sony !!!
peut êtres par ce que Nintendo était le précurseur dans ce domaine ? Nintendo paye-t-elle les frais de son sucées flamboyant avec la DS et la Wii grace au casual?
si ce n'est pas le cas, quelqu’un peut m'expliquer alors?
Parmi les divers remake que l'on nous a servi ces dernier temps, voici incontestablement ceux que l'on préfère. ICO et Shadow of the Colossus en HD sur un même Blu-ray, c'est peut-être encore mieux que Star Wars en Full HD. Il faut absolument y jouer parce que... Parce que ce sont des monuments.
Les deux jeux de Fumito Ueda sont – sans contestation possible – à classer au patrimoine du jeu vidéo. Invitations au voyage et récits oniriques, ils ont par-dessus tout l’audace d’assumer jusqu’au bout les concepts initiaux de leurs gameplay respectifs. ICO est un jeu de plates-formes parfaitement conçu qui fait oublier le classicisme de son déroulé en mettant en avant émotions et sentiments grâce à la présence de Yorda. Shadow of the Colossus est loin de n’être qu’une enfilade de combats contre ces titans, tant l’univers poétique qui règne autour de la quête de Wanda est dépaysant et tant chaque affrontement polit un peu plus ce joyau de game-design. Gros avantage, ces deux merveilles sont sorties il y a suffisamment de temps pour que même les joueurs les plus raffinés (ceux qui avaient terminé ces deux aventures sur PlayStation 2) puissent les re-découvrir avec un plaisir total.
[ICO & Shadow of the Colossus HD - Sortie le 28 septembre sur PS3]
Lors d'une interview accordée au magazine Game Informer, Eiji Aonuma, l'un des illustres créateurs de la série Zelda, est revenu plus en détail sur l'intérêt d'une nouvelle console comme la Wii U. Celui qui officie sur la série depuis Ocarina of Time concède que la démo du prochain Zelda sur Wii U diffusée pendant le dernier E3 ne préfigure pas vraiment du résultat final. Cette vidéo, certes bluffante, avait uniquement pour but de montrer ce à quoi pourrait ressembler l'univers de Zelda transposé en HD.
Selon Eiji Aonuma, Nintendo « s'intéresse aux capacités du système de la Wii U, et aux moyens d'en tirer profit afin de créer des choses qui n'ont encore jamais été vues dans un Zelda ».
Le studio Level-5 (Dragon Quest IX, Professeur Layton), est actuellement en train de développer un certain Girls RPG Cinderelife sur 3DS. Il s'agira d'un jeu de rôle destiné aux jeunes filles, misant principalement sur des activités de stylisme pour se démarquer des autres titres du genre sur ce support.
Depuis l'annonce de l'accessoire Slide Pad ( 2éme stick) , beaucoup de gens ont commencé a traiter la 3DS de console en Kits, j'ai fait une recherche sur internet à propos de l'accessoire et j'ai trouvé qu'il est OPTIONNEL !!! ce qui veut dire qu'on est pas obligé de l'utiliser même pour les jeux cité dans la liste, ça reste un choix supplémentaire à l'image de Kinect avec certain jeu ( Ghost Recon ...) qui peuvent êtres joué avec ou sans Kinect, idem pour le move et le Subcontroller qui n'est pas obligatoire pour jouer aux jeux move.
Donc il est ou le problème, je ne comprend pas, tant que c'est optionnel rien ne vous oblige à l'acheter!!!
Pour le PDG d'Ubisoft, c'est une évidence, tout laisse à penser que le casual-gaming va dominer le jeu vidéo.
Le jeu vidéo moderne a voulu que l'on dissocie volontiers deux profils de joueurs, deux types de jeux, deux visions du medium... séparant les joueurs occasionnels (dits casual-gamers) aux amateurs purs et durs de jeux traditionnels (les fameux hardcore-gamers). Cette distinction, Yves Guillemot (PDG d'Ubisoft) la reprend à son compte à l'occasion d'un entretien avec GamesIndustry.biz dans lequel il déclare : "Sur le long terme, il n'y a aucune raison pour que l'économie du jeu casual ne prennent pas l'ascendant sur le hardcore, parce qu'il y a tout simplement plus de gens qui sont intéressés par l'achat de jeux casual".
Et Yves Guillemot de préciser : "Nous sommes étonnement surpris du succès d'un jeu comme Just Dance, qui a montré que beaucoup de gens, lorsque vous leur proposer ce genre de jeux, sont vraiment intéressés et achètent. Nous en avons vendu des quantités incroyables". Rappelons que Just Dance et sa suite sont quasiment les seuls jeux Wii d'un éditeur tiers à s'intercaler dans les tops des ventes au côté des jeux Nintendo. Si bien que chez Ubisoft, le jeu casual représente déjà 40% du chiffre d'affaires. Nous ne sommes donc effectivement plus très loin de le voir passer majoritaire.
Du jeu casual, qui est aussi social, Ubisoft comptant à son actif déjà plus de 20 applications Facebook, dont certaines très populaires grâce à la notoriété des licences exploitées, comme Les Experts ou les Schtroumpfs. Des applications qui attirent chaque mois quelque 10 000 000 d'utilisateurs actifs.
Conker's Bad Fur Day un jeu N64 sorti en 2001 édite par Nintendo et développé par Rare, ce jeu est à part et unique dans son genre sur console avec ses insultes, ses allusions sexuelles, sa violence et son côté scatophile, est en nette opposition avec la ligne éditoriale des productions de Nintendo fait de lui de ma part le jeu phénomène de l'aire de la N64, je vous propose une vidéo du jeu pour ceux qui ne connaissent pas :
On ne sait absolument pas de quoi ça va causer, mais une chose est sûre : le nouveau titre de Santa Monica Studios associé aux polonais de Plastic (déjà responsables de l'ovni Linger in Shadows), promet d'être encore... plus étrange.
Prévu pour être jouable exclusivement (?) au PS Move, ce titre sent en effet bon le "jeu" OVNIesque, avec pour simple référence pour le moment, cette vidéo leakée, qui montre un peu de gameplay dans une forêt perdue. La main, au premier plan, semble avoir une influence décisive sur le "décor", mais rien n'est moins sûr.
Bref, on essaiera d'en savoir plus dans les jours et semaines qui viennent ! Sur ce, bien le bonjour chez vous.