L'illustration de couverture ne laisse aucun doute : le premier volume de "l'Histoire des jeux vidéo polémiques" est consacré aux jeux de course / action, au phénomène Grand Theft Auto, ainsi qu'au voyeurisme des jeux pornographiques et au « simulateur de viols » Rapelay.
Une première annexe raconte la croisade morale de Famillles de France, association qui a tenté de réguler la création des jeux selon des critères religieux. Une deuxième dévoile l'importance du sexisme dans les jeux et décrypte le scandale qu'avait suscité un magazine français pour avoir fait « l'apologie du viol de Lara Croft ». Ce volume contient en fin d'ouvrage des interviews exclusives qui ouvrent de nouveaux horizons de réflexion.
La suite : début 2014
Le deuxième volume (à paraitre en février 2014) de "l'Histoire des jeux vidéo polémiques" s'intéresse au sadisme avec notamment Manhunt, Mortal Kombat et les Beat them All. Ce volume traite également de la peur et du gore avec Resident Evil et Silent Hill. En outre, une vue d'ensemble est consacrée au débat scientifique sur les effets des jeux violents, une deuxième au traitement qui est réservé aux jeux vidéo dans les médias, et une dernière au scandale de l'addiction aux jeux en ligne. Une interview passionnante de Shane-Fenton (rétrospective n°2 : 2012) vient clore ce volume.
Le dernier volume (à paraitre début 2014) de "l'Histoire des jeux vidéo polémiques" est consacré à la politique et à la liberté d'expression avec les jeux d'extrême droite et ceux d'extrême gauche. Ce volume révèle aussi le militarisme à l'oeuvre dans les FPS tels Call of Duty et Battlefield. Une vue d'ensemble rappelle les enjeux du système de contrôle européen PEGI, et une autre décrypte les affaires de meurtres impliquant des jeux (Anders Behring Breivik, Mohamed Merah, Adam Lanza). Ce volume comprend de nombreuses interviews exclusives : Ivar Posthumus (responsable des relations consommateurs du PEGI), Roland Quilliot (philosophie), Olivier Mauco (sciences politiques), Douglas Alves (journalisme), sans oublier l'incontournable Shane-Fenton (rétrospective n°3 : 2013).
Présentation et objectif des livres
La méconnaissance d'un jeu vidéo contraint à l'ignorance même de son sens : moins on en sait, plus on se condamne à rester sur le terrain de la polémique. Cette trilogie entend élever le débat en retraçant les controverses sur une trentaine d'années, soit un conflit idéologique particulièrement haletant, sous un angle aussi bien politique que judiciaire, économique que philosophique.
Biographie de l'auteur
Benjamin Berget est diplômé d'un Master de philosophie de l'Université de Bourgogne. Passionné par la philosophie de l'art, il livre un grand ouvrage en trois volumes sur le jeu vidéo dans ce qu'il a de plus dérangeant. Il écrit également des dossiers à l'occasion pour des sites spécialisés (Grospixels.com, Jeuxvideo.com), pour la presse papier (Technikart, Le magazine Geek, Retroplaying, Retro vers le futur, RetroMag) pour des livres collectifs (Games History n°3 et Games History n°4) et s'intéresse au Rétrogaming avec l'association bourguignonne Replay, dont l'objectif est de promouvoir et sauvegarder le patrimoine vidéoludique.
Revue de presse
L'avis du psychologue Yann Leroux
Vous venez a peine de passer la période de Noël et voilà que déjà les étrennes approchent. Et puis dans cette période de fêtes, il est toujours bon d'avoir un petit cadeau. Qu'offrir ? La PS4 ? La XBOX ONE ? Rupture de stock ! Pour quoi pas ce bon vieux livre ? Vous trouverez ici 8 livres pour comprendre la culture des jeux vidéo. Le premier volume de B. Berget raconte une histoire claire des jeux vidéo polémiques. Un livre EX-CEL-LENT !
Jeuxvideo.com
Si, entre deux parties de la bêta de Battlefield 4 et deux braquages sur GTA V, vous ne crachez pas sur un peu de lecture, ou si vous désirez en savoir plus sur les jeux qui suscitent la polémique, cet ouvrage pourrait vous intéresser. Benjamin Berget a en effet rédigé un livre en 3 volumes traitant des jeux à la réputation sulfureuse, du plus grand public au plus confidentiel.
Dans ce premier tome, l'auteur revient notamment sur la saga GTA, mais aussi sur certains jeux à caractère érotique qui déclenchent à coup sûr la grogne des foules. Il évoque également la bataille menée par l'association Famille de France, désireuse de réguler le développement des jeux vidéo selon des critères religieux, en passant par le sexisme supposé du milieu vidéoludique, largement pointé du doigt à la sortie du dernier Tomb Raider.
LudoScience.com
En plus des fiches de jeux, l'ouvrage propose trois sections supplémentaires qui sont particulièrement intéressantes : une histoire très détaillée et référencée de la croisade de l'association "Familles de France" contre les jeux vidéo violents (sans conteste le meilleur chapitre du livre) ; un travail similaire mais moins approfondi sur la question du sexisme dans les jeux vidéo et sur la polémique générée par un article du magazine Joystick sur le jeu Tomb Raider avec des propos très limites (voire plus que limite) sur le viol ; ainsi que deux interviews.
La première est une courte interview avec un otaku ayant manifestement consommé beaucoup trop de manga et jeux pornographiques (dont les propos font quelque peu froid dans le dos), accompagnée d'un passionnant entretien avec Bart "Shane Fenton" George, sûrement un des plus grands spécialistes français des polémiques médiatiques liées au jeu vidéo.
GamingSince198x.fr
Ce jeune diplômé de philosophie aux multiples talents vient donc de publier le premier volume d’une trilogie consacrée, comme son nom l’indique, à l’Histoire des Jeux vidéo Polémiques : plusieurs centaines de pages décortiquant des dizaines de jeux classés par thème (action, érotisme…) et retraçant 30 ans de controverses politiques, économiques, judiciaires et autres. Un travail de longue haleine, une oeuvre qu’il a portée à bout de bras pendant des années, un bébé qui a fini par naître après un accouchement particulièrement difficile.
Une étude, qui me paraît inédite en France, sur un sujet pourtant ancien et inépuisable. Il est vrai que depuis l’an dernier, d’autres publications récentes, consacrées à Grand Theft Auto, ont abordé par ricochet la question de la violence vidéoludique. Mais ces monographies ne rendent que plus nécessaire la publication des livres de Benjamin Berget, qui abordent ces polémiques de manière plus globale, et qui sont les seuls à ma connaissance à traiter non seulement de GTA, mais aussi de Familles de France, de Carmaggedon, de Rapelay, de Dave Grossman, de la couverture de Joystick consacrée à Lara Croft, et de bien d’autres choses que vous découvrirez en les achetant. En commençant par le premier volume, disponible pour vous en version imprimée.
GrosPixels.com
Quelques remarques factuelles, pour commencer : l'ouvrage, d'à peu près 300 pages, est d'une très bonne facture, que ce soit au niveau du papier ou de la couverture légèrement classée. Je n'ai pas relevé d'erreurs majeures d'écriture si ce n'est quelques rares coquilles, et la mise en page est nette et claire. Les meilleures parties de l'ouvrage, cependant, demeurent les conclusions respectives de chaque partie (sur Famille de France et le sexisme dans le jeu vidéo) ainsi que les interviews donnés en annexes qui font montre d'un véritable recueil critique. Les parties consacrées aux jeux en eux-mêmes sont peut-être un peu trop descriptives pour qui connaîtrait déjà bien le jeu vidéo mais sont utiles aux néophytes et permettent, surtout en l'absence d'illustrations ou de vidéos, de se faire une idée du titre en lui-même.
Si l'on peut alors considérer que le sujet en lui-même n'est guère original, le traitement vaut cependant le détour par son sérieux et l'ordre dans lequel les choses sont présentées, les éléments étant appuyés par de nombreuses sources. L'on regrettera aussi, mais le sujet l'exige plus ou moins, que la majorité des renvois de notes en bas de page sont des liens hypertextes et non des ouvrages en eux-mêmes, ce qui pourra compliquer la recherche documentaire sur certains sujets.
Si vous êtes intéressés par le sujet et que vous souhaitez quelque chose d'accessible mais non réducteur, ce livre a tout pour vous plaire.
Mtarzaim : Otaku et Geek
Propriétaire d’un Kindle, voici mon top 10 des incontournables du jeu vidéo.
Les jeux vidéo suivent la même évolution que le jeu de rôle, le rock’n roll, le cinéma, le théâtre ou même l’écriture (!) avant eux : une nouvelle activité qui attire les nouveaux et repousse les anciens. Face à ce fossé générationnel, ils sont, comme leur prédécesseurs, accusés de bien des maux.
A nous, avides pratiquants de cette activité de pixels, de trouver les arguments pour la défendre, la faire comprendre, et la faire accepter. Un livre à mettre en toute les mains, qui se paye le luxe de donner un petit cours d’histoire vidéo-ludique sur les plus polémiques d’entre tous. Car oui, il y en a quand même eu un beau paquet.
Association Replay Retrogaming
Son analyse est très argumentée et détaillée, que ce soit pour retranscrire l'avis des joueurs ou des autres, les "non joueurs". Car entre joueurs, on a tous un peu les mêmes idées sur ce sujet, mais Benjamin Berget a su accorder autant d’importance aux deux camps pour donner sens à un débat passionné.
Il y a deux grandes parties dans ce volume 1, la première étant axée sur les jeux de course / action avec une large revue des différents épisodes de la sage GTA, championne en matière de controverses médiatiques.
Je connaissais déjà la trame des scandales entourant GTA et le "Hot Coffee", mais j'ai appris énormément de choses qui m'ont amené à réfléchir. J'ai adoré les polémiques issues de cette partie puisque je les ai vécues à l'époque au travers de la presse spécialisée (avec l’association Famille de France et l’avocat anti jeu vidéo Jack Thompson).
La deuxième partie concerne les "jeux érotiques". Je connaissais moins (c'est vrai, je vous jure !), donc j'ai pu l'aborder comme un novice. Là, j'ai découvert des choses, et bien que je ne sois pas puritain, le cas du jeu "Rapelay" mérite d'être lu pour pouvoir juger du besoin de la censure et des comités de contrôle comme le PEGI.
Car il faut voir l'industrie des jeux vidéo dans son ensemble pour se forger un avis. C'est précisément ce que m'a permis la lecture de cette deuxième partie, où la place des femmes dans les jeux vidéo est abordée de manière réfléchie par un homme, mais pas par un sempiternel duel machiste / féministe.
Les entretiens placés à la fin du Volume 1 sont très instructifs. On préfère souvent des débats télévisés stériles ou des webvidéos pleines de parti pris, donc j'ai aimé avoir une vraie réflexion argumentée et basée sur des faits pour renforcer des opinions que je partage avec beaucoup d'entre vous, mais il y a aussi des faits qui m'ont forcé à nuancer certaines de mes idées. Ainsi, je vous recommande chaudement la lecture de "L'histoire des jeux vidéo polémiques".
Contact
Message privé ici ou platon21@hotmail.fr
Modalité d'achat
Le premier volume est disponible au format papier A5 (15x21 cm). 275 pages environ, 19,95€
(18,95€ avec réduction -5% chez certaines boutiques).
Format numérique : 9,99€.
Liens vers les boutiques :
Pix'n Love.com (cliquez ici)
Amazon
La Fnac (cliquez ici)
Cultura (cliquez ici)
Mon Editeur (cliquez ici)