Autant dire que je ne vais pas y aller par 4 chemins et comme j'ai beaucoup à dire, autant attaquer directement, toujours est il qu'il est toujours bon d'avoir un avis d'un mec déçu parmis tous les mecs heureux et satisfaits

:
Ce que tu ne sais pas, c'est que je suis une coquille vide.
FFXIII c'est le RPG du pauvre, du mec qui en demande pas des masses, le RPG pop corn qui ne plaît que grâce à une technique du tonnerre mais comment, moi qui ait pu jusque là apprécier n'importe quel FF en arrive je à une telle conclusion ?
Un système de combat bidon, uniquement basé sur les stratégies et une bonne dose de moule (attention à ne pas se retrouver aléatoirement collé aux autres en cas de magie de groupe sinon c'est le Game Over assuré), les stratégies parlons en tiens, limité à 5 ou 6 types et qui de ce fait ne te permettent pas de faire comme tu en as envie, je voulais un Hope qui gère à la fois les altérations d'états de l'ennemi et les alliés, et bah pas possible, faut faire des choix et des choix qui sont la plupart du temps en adéquation avec le proverbe plus je tape fort plus je m'en sors.
Le système de combat de FFXIII résumé en une image.
Du coup on se retrouve sans arrêt avec une formation de type Assaut avec 1 attaquant et 2 Ravageurs et on bourrine la touche croix après avoir bien entendu utilisé le sort Acuité sinon l'IA ne sait pas quoi faire.
La seule attaque que j'ai vu de vraiment réussie, c'est le Séisme vraiment magnifique (qui utilise une jauge de TP ... Intérêt ?) et le Ruine² hormis ça je trouve bien au contraire que les magies sont très réductrices et ressemblent la plupart du temps à des pets de lapins jusqu'à arriver à la magie niveau 3 mais bon moi je me rappelle des
FF où rien que de lancer un Feu2 ou un Soin t'en prenais plein la gueule m'enfin...
Oui à la base, FFXIII c'était ça ...
Les personnages parlons en parce qu'à chaque nouveau RPG on lit toujours que les personnalités sont différentes, que le déroulement des choses sont différents mais que nenni dans celui ci :
Lightning est peut être badass le premier tiers du jeu, mais dès qu'elle a fini de distribuer des droites à Snow et Sazh elle devient une coquille vide, qui n'a un avis sur rien et qui passe son temps à se barrer quand vient l'heure de l'étoffement psychologique. Super
Snow est touchant de par le fait que ce soit un homme amoureux, sa determination à sauver Serah est vraiment belle à voir même si par moment on vomi de le voir faire son sourire Colgate à chaque cinématique et de passer son temps à faire mumuse avec une larme cristalisée, tantôt stylé tantôt loser c'est le perso qu'on aime ou qu'on déteste mais le temps n'arrange pas son affaire.
Sazh est surement pour moi le personnage qui avait l'un des plus gros potentiels, son histoire, tragique, promettait vraiment quelque chose de fort au niveau émotionnel, malheureusement il se trouve que Vanille trainait dans le coin et voilà une belle intrigue qui se vautre royalement pour sombrer dans le bisounours style.
Vanille parlons en, si je devais donner un verbe pour la décrire, je dirai gémir. Elle ne fait que ça et elle ne devrait pas se le permettre vu la voix qu'elle se tape. Toujours à taper des "ouhhhhh" ou des "haaaaan" niveau énervement c'est Lymle de SO4 avec la voix de Shirley dans Shirley et Dino. Son histoire est niaise à souhait et bien evidemment édulcoré par son caractère de teletubbies.
Hope est le cliché même du gamin japonais seulement on le remarque moins parce que ce n'est pas le héros en tant que tel pourtant n'est il pas un gros faiblard qui devient peu à peu un badass grâce aux conseils de sa copine Lightning ? Beaucoup de potentiel perdu, il aurait du garder son innocence tout au long de l'aventure et constamment jouer le contrepoids avec Snow jusqu'à la fin. Dommage.
Pour finir Fang est pour moi, le personnage le plus réussi. Dans un premier contraire aux idéaux des héros (et pour une bonne raison en plus waouh) elle va rejoindre leur cause pour une raison une fois encore légitime, son passé assure un peu plus son statut de perso le plus travaillé de l'aventure.
Bref passé cela, je ne vais pas non plus m'attarder sur le traitement qui est fait des protagonistes ennemis/alliés du jeu, je ne citerai que Cid Raines qui est mais complètement gaché, qui arrive comme un poil de cul à un moment où il n'a rien à faire là et qui s'en va lui aussi sans aucune raison. A titre d'exemple je le comparerai à Crowe dans Star Ocean 4, une présence, un réel poids à ajouter dans l'histoire et puis il passe à la trappe. Bravo
Que dire d'autre ou plutôt que sauver du naufrage ? Une BO irréprochable ça c'est clair Les thêmes sont bien choisis, je trouve ça bienvenu de faire des thêmes chantés, de faire du jazzy pour Sazh, du Rock pour Snow enfin bref je crois que celui qui a le mieux cerné ce que devait être FFXIII c'est Hamauzu qui n'est malheureusement qu'un compositeur et qui ne peut agir qu'à ce niveau mais on l'en remercie rien que pour ça
Après avoir fait ce FFXIII que penser alors ? Surement pas du bien de celui ci, mon objectif de me faire le platine s'éloigne de plus en plus, la deception est là, pas envie de faire ne serait ce qu'un pas de plus sur Pulse, pas envie de faire des combats qui durent 30 plombes pour rien bref plus la motivation.
Je tiens aussi à dire que le Crystarium, merci mais autant faire une ligne droite ça ira plus vite pas la peine de se faire chier à faire des joliiiiiies formes si au final notre progression est dirigée du début à la fin, idem pas la peine d'ouvrir les spécialités à tout le monde si c'est pour les taxer à un cout idiotement supérieur à la moyenne.
En ce qui concerne les invocations les animations sont belles mais minimalistes je trouve, d'autant plus qu'il est aussi compliqué de mettre un ennemi en Break avec son invocation surpuissance qu'avec 3 persos en Ravageur du coup on ne perd plus son temps à l'invoquer sauf pour se redonner des PV. Très intelligent aussi de ne pas laisser l'IA invoquer sa bestiole ou même nous laisser invoquer une des 3 bestioles dispo dans notre équipe, je pense sans me tromper que la majorité des gens n'ont utilisé qu'Odin
Bref tout n'est pas à exclure loin de là et il ne faut pas voir mon avis comme une espèce de vengeance ou d'avis de mec dégouté, seulement en tant que fan de FF je suis extrêmement déçu mais pas des choses auxquelles j'étais préparé. Les Victory Fanfare et autres traditions des FF ne m'ont pas manqué dans Lost Odyssey par exemple, elles ne me manquent pas non plus ici. Non ce qui me manque c'est ce rythme, cette cadence à la fois scénaristique et au niveau des combats que FFXIII n'a pas.
Passé 40-50h de ligne droite avec une masse de mob qu'on évite à force de se faire chier pour moi ce n'est pas digne d'un FF.
Ce qu'on ne vous dit pas, c'est que l'épée d'Odin est en mousse...
Ce n'est que mon avis, je respecte entièrement le votre et étant donné que j'ai pris la peine d'écrire cet énorme message, je vous demande s'il vous plaît de respecter le mien
Avis de Prinny
Prinny publié le 29/03/2010 à 18:20
Je vais à mon tour énoncer les points noirs de cet épisode pour moi:
-Graphismes faibles, si l'on prends en compte l'attente due à cet aspect. C'est loin d'être irréprochable, et ce jeu vieillira mal graphiquement, faites moi confiance .
-Passage sur Xbox 360. On va me traiter de Soniais, blablabla, mais je suis désolé, ce portage revient à une perte de crédibilité comme de qualité: Résultat: Hybride vidéoludique, pas de VO, perte d'identité de la série, linéarité et passages retirés: Merci Square
-Casting merdique. Pareil que l'article, avec comme je l'ai dit une exception faite a Sazh qui est surement le personnage le plus ridicule que l'on pouvait coller a un Final Fantasy. Son design relève de la farce. Au delà de ca, Snow est le bad boy motard kikoo, Lightning est une coquille vide, très bien résumée plus haut, Hope est autiste, et Vanille joue la Parisienne. Seule Fang s'en tire pas trop mal, et je fais un effort.
-Le battle system. Je le résumerai par la chose suivante: 15 secondes montre en main pour lancer un heal (qui n'aboutit pas toujours en ma faveur).
-Le custom system A l'inverse du battle system, il est simpliste au possible: pas d'armure, pas de niveaux, juste une arme et des accessoires anecdotiques (tout comme le système de synthèse et le cristarium, qui sont des complications superficielles destinés à augmenter de manière illusoire la durée de vie.)
-Le déroulement kikoo Level design inexistant, séparations/morcèlement/fragmentation inutile des personnages (on se croirait dans Amour gloire et beauté, putain de merde ) points de save tous mes 100m, possibilité de recommencer les combats... Heal à la fin de chaque battle...Mais bordel, on peut encore appeler ca un RPG? On se croirait dans un COD!
Pour le reste, je ne m'avancerai pas.