Final Fantasy XIII est un jeu de rôle édité et développé par Square Enix.
Le jeu est apparu le 17 décembre au Japon et le 9 Mars 2010 dans le reste du monde.
FINAL FANTASY, ce nom signifie beaucoup de chose pour plein de personnes, comme dans la Pub Orange on peut dire que final fantasy peut regroupé plusieurs mot : joie, bonheur, messie, chef d’oeuvre, magnifique, somptueux…déception. Dire que ce projet il y a plus de 20 ans devait etre le dernier projet de
Hironobu Sakaguchi, d’où le nom FINAL FANTASY.
Aujourd’hui, Final fantasy c’est plus de 96 millions de jeux écoulés, mais aussi des films, des figurines, des dessins animés, des mangas…. Et surtout des OST. Vous l’aurez compris Final Fantasy peut aussi se résumé simplement a « succès ».
E3 2006, Square Enix dévoile Final Fantasy XIII, alors que le Japon vient de découvrir le XII et que l’Europe sera servie qu’en 2007. A cette époque j’étais bluffé par la beauté du jeu dans ce trailer mais je savais que ce jeu ne sortira pas tout de suite. J’étais plus concentré sur le XII qui lui venait bientôt.
Le XII enfin sorti, pour la 2eme fois Square me déçois avant cet épisode on a eu un final fantasy honteux, le déplorable Final Fantasy X-2. Autant vous dire que j’attendais énormément de ce FF XII, malheureusement le jeu ne me plait pas, l’histoire est secondaire, le jeu est vraiment simple (sans compter Yazmat), les persos n’ont aucun charisme. Bref comme pour Sonic on assiste a un cercle vicieux ou au lieu de boudé la série on attend le nouveau Final Fantasy.
9 Mars 2010, enfin j’avais 16 ans quand j’ai vu les 1ere image de final fanatasy XIII, j’en ai 20 quand je l’obtiens, le moment tant attendue est arrivé je vais chercher le jeu en version collector a micromania, je suis presque sur que j’avais un sourire sur mon visage !!!! Quelques minutes plus tard le jeu est dans mes mains, sayé j’ai FINAL FANTASY XIII !!! Et la je vous affirme que j’avais bien le sourire^^
J’ouvre la boite délicatement comme si c’était de la nitroglycérine, je mets le jeu dans la Playstation et c’est parti pour des heures dans le monde de Cocoon !!!!!!!!!!!!
La première chose qui frappe c’est forcément les graphismes, le jeu est beau, somptueux, sublime, y’a pas assez de mot pour décrire cette beauté. On peut s’arrêter a n’importe quel endroit et sa devient une carte postal tellement que c’est magnifique. La modélisation des persos est impeccable, la barbe de Snow est limite mieux fait que la mienne ^^ les séquences cinématique sont de toute beauté, quand il y a une on assiste presque a un événement tout bruit s’estompe devant ce chef d’œuvre. Les décors bennn on peut rien dire les couloirs sont bien fait ^^^
Et oui ces fameux couloirs, cette polémique est venu après la sorti de la version japonaise, ben surprise ils y sont toujours lool ^^
Dans Final Fantasy X l’aventure était très linéaire mais alors pourquoi ce FF XIII se fait lyncher de toute part alors qu’il y a moins de 10 ans on a eu affaire cette même idée.
Dans FF X malgré que le jeu soit linéaire avec des couloirs, ces derniers était différent alors que dans FF XIII, a un certain endroit, du jeu qui ressemble étrangement à la foret de Macalania dans FFX en plus futuriste, les couloirs sont tout simplement identique ou presque. Le niveau se déroule ainsi : on avance il y a des ennemis on les combat, petite cinematique, ascenseur et nouveau couloir identique a l’autre et c’est reparti pour ce cercle vicieux.
En plus d’avoir des couloirs, le fait que l’on nous impose les équipes pousse le « dirigisme » à son paroxysme. Et pendant cette parti du jeu un sentiment nous traverse l’esprit, on se dit
« PUTAIN vivement que je finisse ce chapitre et que je récupère les autres persos » et ce sentiment va rester un bon bout de temps. Il n’est pas étonnant de voir que plusieurs millions de joueurs auront à ce moment la même partie avec les mêmes stats !!!
Et c’est comme sa pendant 20-25h jusqu'à Gran Pulse.
Arrivé à Gran Pulse, on est dans une grande plaine, enfin la Libertéééééééé !!!!!!
Liberté oui mais difficulté aussi, Gran Pulse est l’endroit parfait a votre arrivé pour battre le record de GAME OVER, les ennemi sont tout simplement pas à votre niveaux, 2 choix se présente a vous effectué quelques missions ou évité les monstre pour continuer la suite de l’histoire. Je ne spolierai pas mais a votre arrivé faite attention, j’ai fait le mauvais choix et je regrette bien ^^.
Dans tous les tests on nous disait arrivé a Gran Pulse finit les couloirs, le jeu devient plus intéressant plus occidental, plus liberté bref meilleur, et ba non Gran Pulse c’est une plaine puis un chemin à suivre.
Le fait qu’un jeu nous dirige, nous guide, n’est pour moi pas un défaut, mais qu’un jeu nous prenne pour des con limite il aurait pu nous dire « tu vois le joystick pousse le devant ne t'inquiète pas on s’occupe de tout ».
Si FF 13 est linéaire c’est bien pour nous faire comprendre l’histoire, on a une petite cinématique presque toutes les 5 min, on voit l’évolution des sentiments des personnages, au début il se déteste puis leur rancœur change petit a petit. Chaque personnage a son histoire, on savoure plus le scénario si on a lu les épisodes Zéro, car chaque personnage a une histoire antérieur au jeu que l’on découvrira lors du jeu avec des incessants flashbacks.
Bon FF 13 ne se résume pas qu’a sa linéarité et à son histoire il y a autre chose de bien plus intéressant que chaque joueur attend le plus, c’est bien sur le système de combat.
Et la faut dire que l’équipe de Square Enix a fait fort, on a un système de combat hyper dynamique qui a réussi a allié rapidité et stratégie que demander de plus.
Pour battre ses adversaires il faudra attendre que chaque barre d’ATB se remplisse (3 au début), chaque action consomme une ou plusieurs barres d’ATB. Les combat seront largement plus intéressant et dynamique quand vous aurez 3 persos ce qui n’est pas le cas au début du jeu ou vous contrôlerez le plus souvent 2 persos et faut dire que les combat sont moins dynamique on assiste a des temps ou personne attaque mais bon ceux qui ont été habitué au tour par tour dans les anciens Final Fantasy ne seront pas dépaysé.
Que serait un Final Fantasy sans ses invocations …. (Final Fantasy X-2 ^^), ici les chimères se nomme les Eidolons et ils sont propre a chaque personnage et apparaitront a la maniéré d’un shonen (power up) lorsque le persos traversera une période de doute, de colère,….
Les combat des Eidolons sont différent mais je ne dirai pas ce qu’ils ont de spéciale pour ne pas spoiler à vous de découvrir.
Dans ce Final Fantasy, les Eidolons sont presque inutile sauf certaines, elles ont plus un rôle stratégique car en effet lorsqu’on les invoque elle régénère toute l’équipe donc des que vous voyez que vous commencer à flancher appelé votre ami et vous serez totalement guéri.
Ensuite, il faut que je vous parle du CrystariumCrystarium, réplique du Spherier de FF X en plus linéaire ou le chemin est tracé avec quelque petit embranchement. Simple et efficace ce système d’expérience est presque parfait il aurait été parfait avec un mode expert comme dans le X.
Il y a aussi autre chose qui intéresse les joueurs de nos jours c’est la bande-son, et faut dire qu’avec le retour de Nobuo Uematsu qui avait presque tout fait dans les final fantasy sauf dans le X ou il était moins présent et le XII ou il été absent, on était très enthousiaste. Malgré son retour la bande son n’est pas aussi exceptionnelle que celle de FF VIII, à certains moment on reconnait une musique de koh lanta (pas le générique, mais lorsque l’entend la voix off raconté la journée des survivant) mais sa reste un bonne bande son, les musique colle a l’action, aux émotions, mais sa ne reste pas aussi mémorable que certaines musique chez ses prédécesseurs.
ENORME ERREUR MERCI BALFEIR !!!
NOBUO UEMATSU REVIENT DANS FINAL FANTASY XIV IL N'EST PAS PRESENT DANS FINAL FANTASY XIII DESOLE !!!!!!!!!!!!!!
Enfin la durée de vie, sans les quêtes, la durée de vie est très bonne 50h environ ensuite les quêtes est le point faible du jeu, il y a la chasse au monstre comme on l’avait connu dans FF XII et c’est tout, bon si vous voulez débloqué les trophées il vous reste tout le crystarium a faire mais bon dommage qu’il n’y a que la chasse au monstres, j’aurai aimé avoir la quête des derniers armes comme dans FF X ou des mini jeu comme dans FF VIII ou FFIX avec le jeu de cartes mais bon le jeu a une très bonne durée de vie sa change de nos jours on l’on termine le jeu en 10 h. De plus le jeu n’est pas aussi simple certains boss vous feront connaitre le mot GAME OVER et tant mieux !!!
FINAL FANTASY XIII malgré ces défaut reste un très bon jeu, a part quelque petit clin d’œil (petit mouton présent dans FF IX, la musique du gold saucer remixé, apparition de Angel le chien de Linoa, certains nom mythique comme Lindbulm,… pas de biggs et wedge ^^) on n’a pas l’impression de jouer a un final fantasy. Le système de combat et les graphismes effacera presque tout ce défaut puis bon faut bien mettre des erreurs dans Final Fantasy XIII pour augmenter l’attente de Versus XIII !!!!!
Note final : 17/20