Ford Street Racing est de dernier né de la série Ford Racing, développée par le studio RazorWork. Bien que disposant des licences officielles de la marque américaine, le résultat est bien décevant et en dessous de toutes les attentes qu'on pouvait avoir envers un jeu comme celui-ci...
Une présentation s'impose
Dès le lancement du jeu et sans même avoir pris les commandes d’une voiture, le joueur arrive sur un menu vide. De plus, l’accès aux sous-menus est perturbé par une animation gênant la lisibilité. On notera au passage que la configuration des différentes touches qui serviront à naviguer dans le jeu et piloter votre bolide s’effectue via un utilitaire non intégré. Il vous faudra donc arrêter le jeu pour le lancer, et ainsi faire vos réglages. On s’étonne également bien vite de voir si peu de voitures. Si la gamme de la marque est assez vaste, on ne retrouve ici qu’une dizaine de modèles dont la seule personnalisation se résume au choix de quelques coloris pour la peinture.
Le nombre de circuit se retrouve lui aussi bien limité, ce qui réduit nettement la durée de vie du jeu. Au début de la partie, le joueur n’a le choix que d’un seul circuit, les onze autres devant être débloqués par la suite. Les courses sont censées se dérouler à Los Angeles, mais vous ne pourrez découvrir que les rues composant les circuits.
Appuyez sur le champignon !
Au niveau graphique, même si un effort a été fait dans la réalisation de l’environnement, l’ensemble paraît statique, puisque qu’aucun spectateur ne se trouve sur le bord de la chaussée pour vous applaudir. Los Angeles apparaît comme une ville fantôme, et vous risquez fort d’être déboussolé en vous rendant sur place. L’interaction avec le décor est bien médiocre, puisque le joueur peut faire passer sa voiture au travers des arbres et autres lampadaires. La gestion des dégâts s’effectue elle aussi bien difficilement et de manière assez grossière : phares cassés qui s’allument encore quand on freine, ou encore pare-choc avant qui bouge dangereusement sans pour autant se détacher.
Il faut remarquer qu’au niveau de la maniabilité (et ce quel que soit le modèle de voiture choisi), mieux vaut ne pas gérer les dégâts, sinon les risques de ne pas finir le premier tour de circuit sont grands. En effet, même si les voitures ont toutes un comportement similaire (ce qui facilite l’apprentissage de la conduite), il semblerait, même si leurs quatre pneus ne quittent jamais le sol, qu’elles soient ôtées de toute gravité. Si on souhaite redresser la voiture après un tête à queue, il faut à peine frôler les touches pour la remettre dans le sens de la route, sous peine de partir dans un dérapage incontrôlé. L’interaction avec les concurrents revient sensiblement au même : le fait de percuter un adversaire ne vous ralentira pas dans votre progression. Ainsi, bloquer une autre voiture relève parfois du défi.
La bande sonore est plus que légère, voire même quasi-inexistante. La seule bande musicale que vous pourrez apprécier se trouve dans l’intro du jeu et en naviguant dans les différents menus. Pendant la course, rien, si ce n'est les ronflements des moteurs, qui sont d'ailleurs quasiment similaires que l’on conduise une vieille Mustang ou une Ford GT.
Dérapages incontrôlés
Ford Street Racing innove en proposant un mode de jeu en équipe. Le but est de faire gagner son équipe composée de plusieurs voitures en les plaçant dans le haut du classement une fois franchie la ligne d’arrivée. Pour cela, il est possible de changer de véhicule pendant la course afin de faire remonter les voitures de votre écurie dans les points. A ceci s’ajoute la possibilité de donner des ordres aux autres pilotes de l’écurie, comme par exemple bloquer un véhicule concurrent ou s’entraider entre co-équipiers en aidant l'autre à prendre l’aspiration afin d’accroître sa vitesse pour doubler plus facilement. Bien sûr, ce mode aurait été plus intéressant si la jouabilité du jeu avait été plus soignée, mais il est un des rares éléments qui parviennent à relever un peu le niveau du titre.
Il aurait été bien de voir un mode d’entraînement libre pour apprendre à contrôler son véhicule, même si trois didacticiels sont proposés afin de contrôler le pilotage en équipe. De plus, la possibilité de jouer par écurie en ligne ou en réseau aurait grandement amélioré la notoriété du jeu. Le mode multijoueur permet quand même de jouer à deux sur un écran partagé.
Un peu plus d'un an après un Ford Racing 3 qui n'est pas resté dans les mémoires, Ford Street Racing était attendu au tournant, mais se révèle donc bien décevant dans son ensemble. Avec une si belle licence officielle constructeur, ce titre pouvait paraître prometteur. Mais au final, il ne fera pas d’ombre aux références du genre.
Les plus
- Modélisation des voitures.
- Mode de course en équipe inédit.
- Possibilité de donner des ordres à ses coéquipiers.
Les moins
- Décors statique.
- Gestion des dégats.
- Conduite similaire pour tous les véhicules.
- Durée de vie du jeu.
- Bande sonore inexistante.