A un peu plus d'un mois de sa sortie officielle sur pc et consoles, GTI Racing reste pour le moins très loin de sa finalité. La première version qui m'a été donné de tester montre que le jeu devra passer encore sous la main des développeur avant de pouvoir sortir. Une ultime présentation du jeu avant sa sortie lors du Paris Tuning Show fin février sera l'occasion de voir l'avancement du projet.
30 ans après la sortie de la première compact sportive de Volkswagen, la Golf GTI, le constructeur allemand s’est associé à Techland afin de réaliser un jeu de course automobile qui sortira uniquement sur PC et exclusivement avec des modèles de la marque, des anciens aux plus récents modèles qui ont arborés le sigle GTI.
Une famille nombreuse.
Si certains peuvent penser ne trouver dans ce jeu que les cinq générations de Golf, ils se trompent. Ce ne sont pas moins de 15 modèles différents qui sont proposés ici. Coccinelles, New Beetle, Combi, … le choix est large et la reproduction en est parfaite. Afin de disposer vraiment d’une voiture unique, des modifications aussi bien au niveau performances que visuelles sont disponibles. Certes, on se trouve ici bien loin des possibilités proposées par les derniers Need For Speed mais l’intention est là.
Partons en ballade.
Quelle destination choisir : routes de France ou d’Allemagne ? La question se pose au début mais l’on se rend vite compte que tous les circuits se ressemblent et s’apparentent à de banales routes de campagne. De plus, sur cette preview ne figurent que cinq des 70 courses prévues dans la version finale du jeu ne montrant pas l’ensemble des capacités du jeu.
Une fois la voiture choisie, il faut gagner les courses les unes après les autres afin de pouvoir augmenter son capital servant à améliorer sa voiture. Le départ est lancé dans un environnement disposant d’éléments assez variés et pouvant être déplacés faisant moins ressentir l’aspect monotone des différents circuits. De plus, la zone de conduite ne se résume pas seulement au circuit en lui même mais permet lorsque il y a sortie de route de disposer d’un large champ pour revenir en place. Enfin, les revêtements changent assez souvent et l’on peut passer entre autre du bitume à la terre ou encore sur des pavés mais cela n’a pas vraiment influence sur la conduite des voitures.
En voiture Messieurs, Dames…
On aurait pu s’attendre à une vraie simulation de conduite mais certains aspects penchent à croire qu’il s’agit d’un jeu d’arcade. L’ensemble des voitures disposes des mêmes caractéristiques de tenu de route ce qui certes facilite la prise en main lorsque le joueur doit changer de voiture mais néanmoins reste décevante quand on sait qu’un constructeur a pris part dans l’élaboration du jeu. Le pilotage d’une Golf GTI de 1976 est quand même différent de celui d’une Golf R32 d’aujourd’hui.
La prise en main est un peu spéciale et le fait de conduire à partir d’un clavier relève un peu du défi ce qui est particulier pour un jeu sortant exclusivement sur PC. L’utilisation d’une manette de jeu est nettement plus conseillée afin de négocier les virages de manière fluide.
L’ensemble des concurrents dispose de voitures équivalentes à la votre vous laissant ainsi la possibilité au joueur de conduire à l’aise sans avoir à gérer la bonne trajectoire de chaque virage. De plus, le fait de percuter un des adversaires n’influence pas vraiment sur la suite de la course et les dégâts sont assez minimes.
L’interaction entre les voitures et les éléments du décor sont assez mal gérés puisque taper dans une barrière ne fera pas plus de dégâts que de percuter un arbre ou une maison. Il faut remarquer au passage qu’il faut une grosse dose de courage et s’armer de patience avant de réussir à détruire sa voiture. Le passage par le garage pour changer les pièces défectueuses ne se fera pas souvent.
De retour à la maison.
Malgré de nombreux problèmes qui seront réglés dans la version finale notamment sur la légèreté des voitures, ce jeu se veut être une bonne initiative. Mettant en avant un moteur graphique performant, il permet de gérer quantité de détails et d’ombres même si la ressemblance avec la réalité est un peu douteuse sans que le joueur dispose d’un ordinateur puissant. Néanmoins, on aurait pu attendre de la part de Volkswagen un titre un peu plus abouti.