Depuis quelque temps nous assistons a une guerre mes amis, rangez vos gilet par balle (a base de popopop) car cette guerre se joue sur le net jeunes gens.
La guerre des consoles a toujours existé me dirons les plus vieux et ils aurons a demi raison, en effet si le fait de défendre sa console jusqu'à la mort quite a repousser les limites de la mauvaise foi au delà du possible a toujours existé, l'époque que nous vivons est différente et cette guerre l'est tout autant.
Il n'est plus ici question de fierté de soutenir tel ou tel firme mais de véritable fan-attitude, d'ailleurs les soldats engagés dans cette guerre qui prend parfois des allures de propagande sont appelés desfans-boys. Tentons ensemble si vous le voulez bien d'analyser la psychologie du fan-boy moyen et d'expliquer si cela est possible le pourquoi de ce phénomène des plus étranges.
En premier lieu il conviens de bien faire la différence entre les différentes faction adeptes du fanboyisme.
- Tout d'abord les pro-xbox, une communauté assez étrange et hétéroclite composée de personnes vouant une confiance sans faille au grand manitou Bill Gates. Il est avant tout un joueur pc avant d'être un joueur console et aime passer d'agréable soirées a jouer en réseau avec ses amis virtuels rencontrés sur des forums. Ceux la sont peu nombreux, nous ne nous attarderons donc pas dessus.
- Viennent ensuite les pro-sony, ceux la sont les plus intéressant, pour eux jeux video a une signification particulière puisqu'ils ont découvert les JV avec la Playstation voire la PS2 pour les plus jeunes. Le pro-sony est souvent un fan de foot et de voitures, pas de vrai foot bien sur ni de vrai voitures (il est d'ailleurs souvent trop jeune pour avoir le permis) mais de jeux de foot et de caisse. Comme nous l'indique le traducteur Harrap's Francais/pro-sony lorsqu'un pro-sony dit Va y, tu vi1 jouait o geu videau se soire ? il faut en fait comprendre Accepterais tu de venir de divertir en ma compagnie en fin d'après midi, nous pourrions jouer a P.E.S. Toute personne ayant un jour côtoyé le pro-sony pourras le constater de lui même, c'est un personnage des plus attachant qui s'accoutre parfois de manière un peu cocasse comme lorsqu'il met son bas de survêtement dans sa chaussette droite afin de laisser apparaître son mollet imberbe de jeune prépubere (sans doute une sorte de parade nuptiale en vue de séduire la femelle pro-sony), mais il n'en reste pas moins des plus sympathiques pour peu que vous brisiez la glace en lui offrant de la nourriture qu'il affectionne, de type chich-kebab par exemple. Si il ne fait aucun doute que vous passerez des moment des plus agréable en observant le pro-sony évoluer, notons tout de même un point noir, en effet la communication avec votre nouvel ami sera assez difficile tant son vocabulaire est restreins. Lorsque vous vous adressez a lui il est conseillé de placer le mot TAVU en fait de chaque phrases, cela aura pour effet de le rassurer.

- Intéressons nous maintenant au pro-nintendo, ou pro-N ou encore Nintendosexuel. Notons au passage que l'origine de ce néologisme reste encore inconnu a ce jour mais que selon de récentes études le nintendosexuel est composé a 97% de personnes n'ayant aucune vie sexuelle, a savoir de jeunes enfants proches de la puberté ou des personnes âgées, le terme de pro-nintendo reste donc encore le plus employé dans les cercles de sociologues.
Le pro-nintendo est tout comme le pro-sony une espèce assez virulente quand il s'agit de défendre l'objet de son fanatisme. La violence dont il peux faire preuve verbalement parlant contraste d'ailleurs avec la bonhomie qui le caractérise lorsqu'il mange les BN que sa maman lui a acheté (pour les plus jeunes) ou lorsqu'il s'endort devant question pour un champion après avoir tout donné sur WII sport (pour les plus vieux).
Le jeune pro-nintendo (qui représente 63% des pros-nintendo) a souvent découvert les jeux vidéo avec pokemon et en garde encore un souvenir indélébile ainsi qu'un attachement sans limite envers ces petites créatures, ce qui le pousse souvent a utiliser le nom de l'un d'eux lorsqu'il s'inscrit sur un forum. Le pro-nintendo est également très croyant et a élevé au rang d'icône le charismatique plombier du nom de mario, chose étrange, il ne veux pas porter la salopette en jean que sa grand mère lui a acheté pour son anniversaire mais il se regarde souvent dans le miroir en rêvant au jour ou il aura des poils pour se laisser pousser la même moustache que son dieu.
EDIT: Comme l'ami Gregdark me le faisait si bien remarquer, il conviens aussi de s'intéresser au cas des joueurs dits old school (assez minoritaires cela dit), ces personnes ont découvert les jeux vidéo souvent a l'époque de l'antique nes. Ils se souviennent avec émoi de cette époque bénie ou l'on ne disait pas: je joue a la console, mais: je joue a la nintendo. Cette époque est hélas restée figée dans leur esprit comme l'âge d'or des jeux vidéo, une époque ou l'on pouvais sans peine passer ses journée a tirer sur des canards virtuels (ou des assiettes pour les plus adroits) et ils considèrent que Sony et Microsoft n'ont fait que corrompre les nouvelles générations. Convaincus que la richesse d'un jeux ne peux s'épanouir que dans un graphisme des plus basique, ils retrouvent une nouvelle jeunesse avec l'arrivée de la Wii, console 8 bits proposant des perles vidéo ludiques d'une richesse digne d'un Game&Watch. Ils continuent a assouvir leur passion du plombier grâce a cette nes maquillée en console next gen a 200 euros tout en téléchargant des jeux datant d'avant la tombée du mur de Berlin.

Nous venons d'analyser point par point les différentes sortes de Fan-boy aux personnalité très diverses et une question subsiste, quesqu'y les rassemble et arrive a les unir tous ensemble sous une seule bannière, celle de la connerie. Eh bien le fan-boy est avant tout un frustré, quelqu'un prisonnier de sa passion, il s'est lancé a corps perdu dans quelque chose qui prend mais ne donne que peu en échange. Après quelque années le fan-boy se retrouve alors seul, sans vrai ami si ce n'est ceux d'internet, sans copine, et sans véritable personnalité. Il se lance alors alors a corps perdu dans ce merveilleux media qu'est internet, grâce a lui, on ne juge plus sur son physique, son allures et toutes ces choses qui l'on fait souffrir ou qui le font souffrir a l'école. Il s'invente une personnalité et n'hésite pas a menacer les gens ou a les insulter, en effet cela lui donne une prestance qu'il n'a pas dans la vrai vie.
Voilà c'est la fin de notre analyse de la personnalité du fan-boy, maintenant que vous le connaissez mieux essayer de le comprendre et pourquoi pas de discuter avec lui lorsque vous en croiserez un.