Lors de l’annonce d’Alan Wake durant l’E3 2005 , de nombreuses attentes ont étaient soulevées . En effet , le studio à l’origine de ce jeu n’est autre que Remedy , connu surtout pour sa licence à succès : Max Payne . Au fil du temps , le développement du jeu s’est avéré tumultieu . En effet d’abord annoncé comme un sand-box , le titre change radicalement de genre en devenant un « jeu d’action – thriller psychologique » ! Quelques temps après , la version PC fut annulée à cause du nombre restraint de personnes travaillant sur le jeu . Le jeu s’est fait attendre et ce durant 5 ans et à joué avec nos nerfs mais maintenant il est enfin là ! Je vais essayer à travers ce test de démontrer si ce jeu est oui ou non , le JEU annoncé par Microsoft !
Automnes lumineux :
Tout commence par un rêve , ou plutôt un cauchemard ! . Vous incarnez Alan Wake un écrivain talentueux aux nombreux succès . Malheuresement pour lui, cela fait 2 ans qu’il n’arrive plus à écrire , il est atteint de la plus grande peur des tous écrivains qui se respecte : la page blanche !
Dans l’optique de se reposer , il décide d’aller prendre des vacances avec sa femme Alice dans une petite ville paumée dans les montagnes : Bright Falls . Bright Falls est la ville côtière américaine typique , petite , calme avec habitants qui se connaissent tous . Ce cadre semble parfait afin de retrouver son inspiration . Arrivé afin de se reposer et donc de passer inaperçu , Alan se rendra vite compte que sa notoriété est même arrivée jusqu'ici ! Avant de s’installer , Alan devra d’abord aller chercher les clef de son chalet auprès d'un certain Stucky cependant vous vous rendrez vite compte que tous ne se passe pas comme prévu…Une fois arrivé sur l’île où se trouve le chalet , le drame arrive , dès la première nuit passée sur le lac de Cauldron Alice disparaît !
NIGHTmare :
La disparition d’Alice s’est passée la nuit et ce n’est pas un hasard ! En effet tout le jeu tourne autour de la nuit ,de la lumière , des ombres ou encore des rêves . Votre principale ennemie , l’ombre noir , vous guettera à chacun de vos pas et enverra même les possédés vous attaquer . Ces possédés sont des humains sous l’emprise de l’ombre noir donc des méchants ! Cette ombre n’hésitera pas à vous envoyer des barils dans la tête ou des objets beaucoup plus volumineux. Tout au long du jeu vous vous demanderez pourquoi l’ombre noire vous pourchasse et vous aurez la réponse au fil de l’aventure .Comme je le disais plus haut , ces possédés sont sous le joug de l’ombre noir et sont donc protégés par une espèce de brume noire entourant leur corps . Pour s’en débarrasser , Alan devra utiliser une lampe torche afin de les éclairer et ensuite à l’aide d’une arme les tuer . Il faut le dire tout de suite , vous n’aurez pas un grand choix d’armes à votre disposition mais ce n’est pas un problème pour ce type de jeu . Cependant vous pourrez tout de même profiter de grenades flashs , de fusées éclairantes ou encore de bâtonnets produisant une forte lumière rouge permettant d’éloigner les ennemis . Durant son long périple , Alan trouvera des pages d’un manuscrit signé de son nom qu’il ne se souvient pas avoir écrit . Malheureusement , le système de combat instaure un certaine répétitivité , on avance , on éclaire et on tire .

Dépaysant :
Il faut avouer qu’après 5 ans de gestation , on pouvait douter de la qualité graphique et esthétique du titre. Et bien heureusement pour nous joueurs ,ces doutes n’étaient pas fondés . En effet graphiquement le jeu est réussi . Il faut être clair ce n’est pas le plus beau jeu de la 360 mais il faut avouer de le jeu dégage des graphismes et une ambiance telle que l’on est sous le charme ! Techniquement le jeu souffre parfois de cliping et certaines animations peuvent paraître rigides et ce surtout les visages durant les cinématiques ( particulièrement Alice , c’est traumatisant ! ) . La fôret d’Elderwood est parfaitement modélisée , les feuilles qui bougent ou encore les tornades provoquées par l’ombre noire faisant vaciller les arbre de droite à gauche sont saisissantes !

Niveau bande-son c’est un vrai régal ! Les musiques , les effets sonores ou encore les voix des protagonistes sont extrêmement soignés ! On voit que rien n’a été laissé au hasard ! En parlant des différent protagonistes , on peut souligner le fait que chacun à sa propre personnalité et est donc reconnaissable entre tous .
Conclusion :
Alan Wake est un jeu qui plaît de par son scénario et son ambiance , il n’est cependant pas sans défaut mais je peux dire assurément que c’est un jeu à essayer si vous aimer le genre !
+ : ambiance envoutant , graphismes déroutants , scénario surprenant .
- : Linéarité présente , répétitivité embêtante .