On continue cette série d'articles consacrée aux OST de différent jeux de rôle avec la suite logique :
Final Fantasy 8. Autant le dire de suite, c'est l'une des meilleurs bande son pour un RPG.
Le premier frissons nous vient naturellement par le premier morceaux da la première galette, à savoir ''Liberi Fatali'', tout en choeurs et orchestre. Un concentré de plaisir, d'émotions...tout, ce morceaux est sans aucun doute l'un des plus réussi de cette OST. En parlant d'excellente, on peut aussi citer ''Find your way'', que l'on pourrait qualifier comme étant l'un des plus beaux thème de donjon de la saga, tout simplement ! Parlons aussi du ''Balamb Garden'' qui, même s'il n'est pas inoubliable, reste quand même sympathique à écouter, ainsi que ''walz of the moon'' une valse très réussie. Ce premier CD nous permet de découvrir ''the man with the machine gun'' le thème de combat lorsque l'on dirige Laguna Loire et ses amis. Un morceaux bien plus réussi que l'incipide ''don't be afraid'', LE thème de combat qui est malheuresement assez raté. Des ratés Justement, ce n'est pas le seul du CD puisque ''shuffle or boogie'' ou encore ''blue field'' ne resteront pas dans les mémoires. Enfin, mon petit coup de coeur de ce CD, ''Seed'', un thème militaire très calme mais d'une puissance incroyable.
Le 2ème CD commence en douceur par ''my mind'', très calme et reposant, mais qui pourtant, ne reflète pas vraiment la physionomie du CD. On trouve en effet des morceaux comme ''succession of witches'' (mélange de choeurs et clavecin étonnant),''a sacrifice'' (encore du clavecin) ''fithos lusec wecos vinosec'' ou encore ''premonition'' qui ont pour point commun d'être inquiétant et procurent une sensation de malaise. Autre point commun : ils sont tous les quatre très réussis ! ''Fragments of memories'' procure la même sensation que ''my mind''. Excellent également. Enfin, je vais finir la présentation de ce CD par un autre coup de coeur : ''Galbadia Garden''. Le malaise et l'inquiétude sont bien présents sur ce morceaux. Par de mauvaises pistes sur ce CD, juste quelques unes assez sympathique, sans plus.
Le 3ème CD est de loin mon préféré. Il commence par ''the spy'', un thème de donjon qui ressemble étrangement à ''underneath the rotting pizza'' de FF7. Assez anecdotique donc. Pourtant, des morceaux de qualités, ce CD n'en manque pas à commencer par ''Fisherman's Horizon'', très doux et romantique ou encore ''Love grows'', du même acabit. ''Salt Lake'' ainsi que ''Silence and Motions'' sont deux thèmes d'ambiances très réussi, surtout le deuxième cité, très originale mais surtout excellent (je sais je me répète). Parlons aussi des ''slide show part. 1et 2'', (souvenez vous, lorsque Laguna affronte le Griffon dans les montagnes de Centra), eux aussi originaux, mais surtout entrainant et rigolo. ''The Oath'' est le plus beau thème du CD, à la fois tragique et grandiose. La liste est encore longue, je vais donc finir la présentation de ce CD par le mythique ''Eyes on me'', chanté par Faye Wong. Il s'agit la d'une première pour la saga, jamais une chanson n'a été incorporée dans un Final Fantasy. Pas besoin de s'étaler dessus, c'est juste le plus beau morceaux de cette OST, de loin.
Enfin, le 4ème CD est lui aussi de très bonne facture. Les réussites s'enchainent les uns après les autres, à commencer par ''Lunatic Pandora'', ''trust'' (encore un morceaux au clavecin) ou encore ''compression of time'', assez exceptionnelle. S'enchainent ensuites les morceaux finaux du jeu, à savoir ''the catle'', clavecin et orgue à la fois, le résultat est très impressionnant. ''the legendary beast'', ''maybe I'm a lion'' et enfin ''the extreme'' sont les thèmes du combat final, tous aussi réussis les uns que les autres. Un mot enfin sur l''ending theme'' qui reprends différentes mélodie du jeu, comme ''eyes on me'' mais en orchestral, le thème ''Final Fantasy'' (qui s'améliore au fil des épisodes) récurent à la saga, une reprise de ''the stage is set'' et enfin une dernière partie inédite, d'une intensité emotionnelle rare.
Pour conclure, cette OST est d'une qualité rare, peu de mauvais morceaux, alors que les réussites pullulent. Les mélodie à retenir sont bien évidemment ''eyes on me'' et dans une moindre mesure, ''Liberi Fatali''. Cette OST, qui dépasse largement celle de FF7, est à se procurer sans aucune hésitation ! C'est d'ailleurs ma préférée, tout jeu confondu.
Compositeur : Nobuo Uematsu - Participation vocale : Faye Wong (eyes on me) - Nombre de piste : 74 (CD 1 : 23 ; CD 2 : 19 ; CD 3 : 20 ; CD 4 : 12)
Pochette
Prochainement : FF9