Bonjour à tous !
Et voilà, après vous avoir demandé votre avis, j'ai finalement acheté mario galaxy et j'ai finalement été conquis. Je l'ai fini bien qu'il me reste les dernières étoiles bonus pour débloquer la fameuse surprise de fin !
Voici mesdames zé messieurs, le Test de Biobio en direct live ! (garanti sans spoil... même si quand on y réfléchi c'est dur de spoil un mario).
L'éternelle poursuite
Bon vous l'aurez compris, on a affaire à un Mario, le scénario n'est donc pas la priorité. Mais là les développeurs on fait particulièrement Kitch, non pour nous déplaire !
Sans trop en dévoiler, vous vous doutez bien que le vilain Bowser veux sa revanche depuis maintenant quelques années, et que cette fois en plus de la princesse, il embarque le chateau entier au bout de la galaxie... Heureusement que la reine des étoiles ou lumas, Harmonie, est là pour vous guider dans l'espace. Mais manque de bol, l'observatoire de la jolie blonde est en panne, et devinez ce qui lui manque pour repartir ? Des étoiles ! En tant que gentil plombier ca serait mal venu de refuser de réparer le vaisseau de la demoiselle, ainsi l'histoire commence...
La tête dans les étoiles
Vous aurez sûrement pu le remarquer dans les vidéos parcourant la toile, le jeu est haut en couleur et apparait clairement comme un jeu nextgen.
C'est d'autant plus vrai avec la manette entre les mains. Ca fourmille de détails plus variés les uns que les autres, allant de la poussière d'étoile au rayon de soleil nous éblouissant au loin, tout est là et s'intègre parfaitement aux décors, qui aux passages sont nombreux et variés.
Le style adopté convient parfaitement à l'ambiance Mario et le nouveau design des mobs est un régal pour les fans. Vous allez redécouvrir les Koopas, les Goombas, les plantes carnivores, tous ces ennemis ayant mené Mario au succès, et tous redesignés à la perfection, avec une nouvelle expression et des mimiques à mourir de rire. Il suffit qu'une plante carnivore arrive à vous bouffer un point de vie et vous la verrez s'écrouler de rire devant vous, frustrant certes, mais tellement drôle. Il y a aussi les fourbes de 1ere : vous savez ces petits insectes qui partent en courant dès qu'ils vous voient, revenez sous forme de mario abeille et là ils n'hésiteront pas à vous sauter dessus...
Il court il court le mario... et même la tête à l'envers !
Et la maniabilité dans tout ca ? Déconcertant au début, d'autant plus que la 1ere phase de véritable gameplay (la chasse au lapin) n'est pas la plus facile. Il faut en effet un certain temps d'adaptation pour bien s'habituer au déplacements de la caméra, et surtout quand on passe de l'autre côté de la planète et qu'on se retrouve la tête à l'envers ! Passé ce cap, tout se réalise avec intuition et vous n'aurez aucun mal à enchainer les acrobaties et à casser du crystal ou du goomba.
Et que de bonheur quand on trouve enfin une étoile pour s'envoler sur une autre planète ! Une petite agitation de la wiimote et hop, mario est propulsé vers une autre planète (à son plus grand bonheur, il s'arrête jamais de pousser des cris de joie le plombier), le but étant toujours de trouver l'astuce pour avancer à la suivante.
Un Supermario qui perd en résistance
Etant un habitué des jeux vidéos, je suis peut-être mal placé pour juger la difficulté du jeu, mais de façon globale, il sera rare de perdre des vies et presque impensable d'en arriver au game over (le nombre de vies étant considérable, surtout quand mademoiselle Peach vous en envoie par chronoposte).
Mais la bonne nouvelle, c'est que cela n'empêche pas le jeu d'avoir une durée de vie plus qu'exemplaire, surtout pour tous ceux cherchant à avoir toutes les étoiles. Avec ses 121 étoiles (en comptant les bonus) il vous faudra un bon moment avant de tâter à la surprise de fin.
Les boss tant qu'à eux sont nombreux : deux à trois boss par galaxie, ils ne sont généralement pas très durs à tuer mais les combats sont vraiment palpitants et surtout bourrés d'humour.
La plus grosse difficultée réside finalement dans les jeux-bonus, purement plateforme, comme la boule ou la chocolaterie, ou dans certaines comètes réduisant vos points de vie à 1.
Musique maestro !
Une bande-son complètement orchestrée... que demander de plus à Nintendo, surtout quand celle-ci est réalisée à la perfection ! Chaque niveau dispose d'une musique parfaitement adaptée à la situation et certaines d'entre elles relèveraient presque du chef-d'oeuvre (en restant dans le domaine du jeu vidéo bien entendu). Mention spéciale pour les musiques de la planète des oeuf (la 1ere) et celles des monts venteux.
En plus des musiques parfaites, ce nouveau Mario est truffé de jeux musicaux à travers les niveaux : attrapez une pièce bonus et courrez après les notes de musiques, si vous courrez assez vite vous reconnaiterez aussitôt une mélodie bien connue, si vous ralentissez, la mélodie ralentira également. Certains jeux-bonus comme celui de la boule exploite à fond ce nouveau système, et l'immersion ne s'en trouve qu'améliorée.
Les mots de la fin
Vous l'aurez compris, ce mario est sans nul doute le meilleur mario 3D jamais crée jusqu'à présent, et tout possesseur de Wii se doit de le posséder dans sa collection, d'autant plus qu'il ne coute qu'une 50aine d'euros !
La comparaison avec les mario 2D est délicate, en tant que fan de mario, les deux visions sont des sensations de jeu bien différentes et la nostalgie des mario 2D les rend en quelque sorte inclassifiables, trop mythiques, leur charme est difficilement transmissible mais peut-être est-ce tout simplement dû au fait que l'on soit né avec cette 2D, et que si on demande à un gamin de comparer Super mario Galaxy à Super mario Bros, la conclusion n'est pas évidente.
Mais pour les autres, les vieux de la veille qui ne jurent que sur les mario 2D, tentez l'expérience, ce super mario galaxy est une entrée en matière parfaite avec ses nombreux clins d'oeils aux précédents opus.
PS : ah si ! Ce jeu a un défaut... pas de Yoshi ! T_T
A vous la parole les namis !