Origine est un film d'animation sortit en juin 2006 au cinéma. Malheureusement ce dernier a été assez sévèrement critiqué par la presse et n'a fait que peu de bruit autour de lui.
J'ai heureusement eu la chance de pouvoir voir ce film d'animation (merci le bouche à oreille) et c'est à mon tour de vous en faire part.
L'histoire de passe 3 siècles après notre ère, la forêt tellement corrompue et manipulée par l'homme dans le passée s'est révoltée et est devenue incontrôlable. Deux grandes cités s'opposent durant tout le film : La cité neutre prônant la paix avec la forêt et Ragna souhaitant un retour complet à la civilisation.
L'element perturbateur n'est autre qu'un jeune garçon nommé Agito qui reveilla accidentellement une jeune fille du passé nommée Toola en entrant dans un sanctuaire interdit. Cette dernière viens du monde où la forêt n'était pas encore dangereuse...
C'est une série de péripétie et une course effrénée que va devoir endurer Agito pour ramener sa bien aimée Toola à ses côtés, la jeune fille ayant rejoins les personnes souhaitant détruire la forêt corrompue pour repartir sur des bases saines, sans se préoccuper de la population habitant autour.
Malgré son scénario pouvant paraître ultra-ecolo et culcul à souhait, c'est un film d'animation d'une réalisation extraordinaire que nous offre ici Keiichi Sugiyama. Les graphismes et effets de lumières, de 3D, l'animation des personnages, tout est d'un sublime rendu et c'est, tout le long du film, un régal pour les yeux. Sans mentionner les magnifiques musiques (opening et ending) que nous propose Kokia, rythme effréné, moderne tout en gardant le style traditionnel japonnais, c'est le parfait mélange.
Pour le comparer à des références du genre, telles Princesse Mononoke de Hayao Miyazaki, il lui manque évidemment une profondeur de scénario, mais bien que les styles graphiques ne soient pas tout à fait les mêmes, Origine place la barre assez haute.
Faites vous un avis en allant voir la bande annonce disponible sur
Allociné (lien direct) , la musique étant celle réalisée par Kokia.
A vous la parole.