Il y a quelques jours, Reggie révélait à Engadget que plus de 1000 kits de développements avaient été envoyés aux développeurs à travers le monde. Aujourd'hui, IGN va plus loin en nous révélant les spécificités techniques de ces kits. Le site américain s'appuie sur ses sources au sein d'une demi douzaine de studios majeurs.
Ainsi, alors que les principales spécificités de la manette télécommande peuvent être expérimentées avec les kits distribués à la plupart des développeurs, la majorité de ces kits ne seraient pas réellement représentatifs des capacités de la Revolution. Il y aurait eu 3 versions du kit de développement :
- La première version était très proche de la GameCube avec un premier prototype filaire de manette Revolution.
- La deuxième était quasiment identique incluant cependant quelques améliorations.
- La troisième version, qui a été envoyée il y a un mois à la plupart des studios, ressemble aux précédentes versions, mais présente néanmoins une puissance de processeur plus élevée selon certaines sources.
Les principaux développeurs auraient reçu récemment une version plus complète du kit de développement (une version 3.5). Celui ci proposerait un hardware plus proche d'une console
ouvelle génération, ainsi qu'une manette sans fil. Il faut cependant noter que la plupart des éditeurs moins proches de Nintendo n'auront pas accès à cette version avant plusieurs semaines.
Les développeurs qui présenteront des démos jouables lors de l'E3 2006 (Electronic Arts et Ubi Soft par exemple) devraient bientôt recevoir une 4e version du kit de développement, avec la promesse que ce dernier délivrera entre 90 et 95% du potentiel final de la Revolution.
Les studios qui sont déjà familiarisés avec le développement sur GameCube ne devraient pas rencontrer de difficultés à développer sur la Nintendo Revolution. Les méthodes de conception sont assez similaires même si la Nintendo Revolution devrait être deux fois plus puissante.
Concernant la question du manque de puissance de la Revolution, un développeur aurait déclaré : Au début, nous étions découragés d’apprendre que la Nintendo Revolution serait moins puissante que la Xbox 360, mais lorsque nous avons tout pu faire fonctionner la console et sa manette, tous nos doutes se sont dissipés. Un autre studio aurait également déclaré que la Revolution était moins puissante (que ses concurrentes) mais qu'avec l'innovation apportée par la manette, tout ceci n'avait que peu d'importance.
Les kits de développement finaux devraient être disponible en juin.
Si l'on se réfère au prix du kit de développement : 2000 dollars (soit 1000 dollars de moins qu'un kit de développement PSP !) la Revolution pourrait être proposée à un prix très bas. Certains studios estiment que la prochaine console de Nintendo sera lancée à un prix inférieur à 200 dollars, voire même proche des 150 dollars (soit 100 dollars de moins que la concurrence).
On devrait en apprendre un tout petit peu plus lors du discours du président Iwata en mars lors de la GDC 2006.
Des nouvelles rassurantes donc (faible prix, enthousiasme des développeurs, console plus puissante qu'une GameCube 1.5).
L'article