... Je dessine des trucs qui servent à rien :
C'est le monstre à tête de pyramide de Silent Hill 2, mais recopié à partir d'une photo-teaser du film.
En ce moment j'attends ma rentrée. Le 22 octobre. Autant dire que c'est dans longtemps et du coup je tente de m'occuper comme je peux : j'écoute des disques, je lis des bouquins, et je joue à des jeux ou je regarde des dvd (que j'ai déjà vu).
Donc niveau dessins humoristiques, autant dire que j'ai pas vraiment l'inspiration d'en faire. Ni même l'envie en fait. Je me rattraperait surement après la rentrée puisque cette année, je fais une année d'apprentissage au dessin. Donc ça va boosté mon blog je pense.
Sinon ben j'ai envie de parler sur mon blog. Je m'emmerde, alors j'ai bien le droit moi aussi de taper des pavés, dont je sais que pas la moitié des gens qui tomberont dessus le liront jusqu'au bout, mais je m'en fout. Quand j'écris, quand je dessine, c'est pour moi même, c'est notament pour ça que je parle/dessine souvent sur moi.
Bref, en ce moment je suis dans une periode horreur. J'ai envie de regarder tous les films de zombies (tous les romero notament, et revoir shaun of the death), j'ai envie de tester tous les jeux d'horreur. Justement j'ai tél... heu, trouvé un émul... un programme qui m'a permi de jouer à Silent Hill, premier du nom sur Psone. Quel choc ! La série Silent hill m'a envouté dès que j'ai joué à l'épisode 2 sur la ps2 de mon cousin (lui il trouvait ce jeu chiant, il préfère les jeux de foot. Impardonable.) Silent Hill, c'est le mythe d'orphée, c'est la quête desespéré d'un avatar à la recherche d'un final dans un enfer vidéoludique des plus grandiose : la ville de silent hill. Cette ville est ce qui ce fait de mieux pour moi en matière d'ambiance. Vide, mais remplie de monstres (dans le 2 il sont à la fois sexy et gores, c'est absolument génial). L'ambiance y est tellement oppressante, qu'on a l'impression qu'elle possède la densité d'un flan : On ne voit pas à plus de 5 mètre devant soit en plein jour à cause du brouillard, et en interieur on ne peut voir qu'avec sa lampe de poche qui elle aussi n'éclaire pas à plus de 5 mètres. Même les combats donnent l'impression de se dérouler dans du flan : le personnages est lent, les monstres le sont aussi, et le systeme n'est pas super efficace : on se retrouve à détester combattre, et chaque rencontre avec un enemi nous stress rien qu'à l'idée de mourrir parce que le personnage n'a pas de vrai lock et c'est un calvaire d'éviter un enemi si on veut le viser.
Bref, je suis à fond dans cette série, qui est à mon gout bien meilleurs que Resident Evil en matière de jeu d'horreur. Seul Resident Evil 4 peut se permettre d'attendre une certaine grâce, mais les autres épisodes de résident evil possèdent tous une tare : leurs écrans fixe, là où résident evil se voudrait un jeu d'action. (Bon, ils ont peut être un peu exagéré l'action dans le 4, mais il suffirait de la jouer mollo sur les armes et les munition, tout en gardant le nombre de zombie, et la même caméra, ce serait parfait.)
Au passage, je pense que les jeux d'horreur sont l'avant garde des jeux vidéo. On arrète pas de nous bassiner aujourd'hui à quand un jeu qui nous fasse vraiment pleurer, à quand un jeu qui puisse transmettre des emotions ?. Je pense que la série Silent Hill s'en approche ; mais il lui manque quelque chose pour cela. Il manque à silent hill d'être à la hauteur de ses ambitions. je m'explique.
SH, c'est une série qui a avant tout su s'adapter. S'adapter à la console : ho, on pourra pas afficher beaucoup de polygone, la console est pas assez puissante ! -qu'à celà ne tienne, faisons du brouillard ! -ho, il y a aussi le systeme de combat qu'est pas terrible. -Qu'à celà ne tienne, le fait qu'elle ne soit pas terrible joue terriblement sur le gameplay et l'ambiance !
Bref, c'était génial il y a quelques années, mais aujourd'hui à l'époque de la next gen, (ou de la new gen) il y a matière je pense à se débarasser des contraintes (bon ça veut pas dire enlever le brouillard, hein,le brouillard c'est une super idée) pour creer quelque chose de neuf. Selon moi, celà ne pourra se faire qu'en supprimant le vieux coté aventure point&click. En effet, c'était déjà aussi une tare pour la série RE : Ecrans fixes et maniabilité tank, les deux ensembles sont géniaux pour la recherche, mais pour ce qui est de l'action c'est naze. Du coup on passe plus de temps à combattre la maniabilité que les zombies. Heureusement pour la série, la caméra est passé derrière le personnage : la maniabilité tank devient un élément anxiogène car le joueur ne voit plus désormais ce qu'il y a derrière lui, il est quasiment à la première personne. De plus la visée n'est plus automatique : c'est au joueur de viser. D'où le stress de ne pas réussir son tir. Le problème de resident evil c'est qu'il a mis son formidable gameplay au service d'un jeu d'action. (hyper fun celà dit).
Pour ce qui est des énigmes, ça aussi héritée du jeu d'aventure (myst powaaa) je pense que c'est également à virer, du moins dans leur formes actuelles. Il y a pour ma part trois catégories d'énigmes : les énigmes casse tête, à base de puzzle ou de cette grille de 9 cases dont les parties sont mélangée, etc. Les énigmes code secrets, sont elles, un moyen pour les devellopeur de retarder le joueur et accessoirement de me peter gentiment les rouleaux. C'est le niveau zéro de l'énigme : Trouver un code et le taper là où il faut comme il faut. A noter que des petits dévelopeurs malin savent mélanger les deux types d'énigmes : il faut trouver un code et ensuite le taper dans un clavier casse tête. là encore ça va un peu mieux. A noter que pour moi je classe dans code secret également les utilisation d'objets qu'ils faut combiner pour les utiliser à un endroit précis : c'est le même principe à une autre échelle. Et c'est tout aussi chiant et inintéressant. Il faut bruler les point & click pour ça.
Le dernier type d'énigme, c'est ce que j'appelle les énigme moteur. Imaginez que vous vous trouviez face à une machine. Vous avez un objectif, (des fois faut le trouver soi même, ça c'est chiant), et il faut que vous appreniez à utiliser cette machine pour atteindre votre objectif. Souvent l'utilisation de la machine revient à un casse tête, mais l'interet de l'énigme moteur, c'est qu'une fois qu'on a décrypter le casse tête, reste à savoir l'utiliser. Une fois que vous avez appris à utiliser une voiture, il faut l'utiliser pour aller là où vous le souhaitez. C'est le même principe. Ce type d'énigme est la meilleure (pour moi, hein, les jugements de valeur sont personnels et à distinguer des constatations) car elle permet souvent de se servir d'une vraie logique, à mille lieue du code secret, qui lui est souvent plutot de la recherche.
Bref, dans SH, on recherche beaucoup, et à mon sens, rechercher une personne dans une ville c'est déjà beaucoup. alors il serait salutaire d'arreter les stupides énigmes à base de casse tête et de code secret (sauf si le code est donné dans la narration. A ce moment là, il ne s'agit pas vraiment d'une énigme, mais d'une mannière d'empécher le joueur d'aller plus loin avant d'avoir atteint un certain point de l'histoire. Et dans ce cas, il ne faudrait pas que le joueur ai besoin de le chercher, sinon ça casse tout.)(ceci était un jugement de valeur, pas une constatations). Il faudrait que le joueur ne recherche que la personne, que les renseignements, qu'il mène une vraie enquète, sans pour autant placer des stupides énigmes à tout bout de champs.
Mais alors, quid du défi vidéoludique ? Et bien je pense que dans un jeu d'horreur, pardon, de survival-horreur, le principal défi serait de rester en vie. Sans pour autant forcément faire un pur jeu d'action, mais il serait interessant je trouve d'améliorer le gameplay de silent hill, par exemple en lui donnant la visée de résident evil 4. Tout en pouvant garder les plans de caméras silent hillien, (magnifique pour certain d'ailleurs, au début de silent hill 1, ou dans l'escalier d'un immeuble sur silent hill2), enfoncé la touche visée permettrait de placer la caméra derrière l'épaule du personnage et de le faire viser lui même avant de tirer. Ainsi la dimension survival prend une autre tournure, RE4 l'a prouvé dans une forme quasi jusqu'au boutiste.
Peut être même arriver à alterner entre une vision
ormale, avec des plans de caméra filmant globalement, et une caméra qui se placerait lorsque le joueur vise, derrière son épaule, mais controlant la visée comme pour un fps (déplacement + pas de coté en même temps que la visée). Un peu comme un splinter cell, sans la caméra libre. Ainsi la jouabilité serait meilleurs lors des passages d'action, sans pour autant réduire l'impact de la recherche à la troisième personne, qui est le point centrale d'un jeu comme SH.
Le tout est je pense d'ammener des enjeux par la narration et non par le jeu. Car finalement, le survival horror tient à un enjeu d'ensemble-survivre- et SH l'allie à une quête physique et psychologique, l'enjeu étant l'objet de la recherche. Mais les différentes énigmes et le gameplay bridé font oublier le véritable enjeu, et rapelle au joueur qu'il joue. Enlever ces deux nuisances permettrait au joueur de s'investir beaucoup plus au jeu, et à supposer que la narration, l'ambiance et la psychologie soient aussi travaillées qu'elles le sont dans silent hill, on toucherait là un jeu de pure perfection.
En même temps, à écouter le macking off de SH2, pour les dévellopeur un personnage modélisé est parfait physiquement lorsqu'il présente des imperfections. Peut être qu'ils appliquent ça au jeu tout entier (sauf pour la musique, toujours parfaite)
Toujours est il qu'un jour je m'achèterai une ps2 rien que pour la série SH.
(c'était un peu décousu tout ça , mais si jamais ça vous inspire des réflexions sur les jeux d'horreur, les énigmes, ou les gameplay next gen, n'hésitez pas à faire des pavé de commentaires que je lirais certainement vu que ça fait parties des choses dont j'ai que ça à faire jusqu'au 22 octobre).