1991
Nintendo lance la Super Famicom aux USA (Super NES) et en Europe (Super Nintendo). La NES se vend pourtant encore très bien presque 8 ans apres sa creation !
le jeu Sonic arrive sur MEGADRIVE pour contrer l'arrivée de la Super Nes.
ATARI prépare la sortie d'une console pour concurrencer Nintendo et SEGA : La PANTHER !
1992
Sortie du SEGA CD (Mega CD en Europe) et de la Wondermega (Multimega). hélas les jeux exploitant le CD sont de qualité médiocre

La Megadrive 2 avec le Mega CD2
Nintendo lache Sony pour le projet de console CD SuperNes Playstation (erreur fatale ? Quand on sait ce qu'a fait Sony par la suite !)

Le prototype Nintendo Playstation
Nintendo se tourne vers Philips (qui a concu le CDI), ils leur fileront le droit d'utiliser le nom ZELDA pour 2 ou 3 jeux CDI médiocres !
C'est un tournant de l'histoire du jeu vidéo : Si NITNENDO et SONY avaient finalisé leur projet, le monde du jeu vidéo aujourdhui serait surement tres différent.
1993
Trip Hawkins lance le concept 3DO, son objectif : en faire le standard mondial du jeu vidéo. Panasonic sort le 1er modele. Elle est hélas vendue trop chere malgré sa puissance evidante.
Devant l'acceleration des choses ATARI abandonne la PANTHER pour la JAGUAR, une console 64 bits (2 processeurs 32 bits en fait)
1994
SEGA sort le 32X afin de booster la tres vieillissante MEGADRIVE
SEGA sort la SATURN au Japon
Sony se lance seul et sort la PLAYSTATION au Japon, cette console est très prometeuse car elel s'annonce ultra-puissante
1995
La SATURN est lancée dans le monde entier

Sony sort la Playstation aux USA puis en Europe a un pris tres competitif et avec de tres bons jeux des le depart (Ridge Racer par exemple)
SEGA et 3DO, qui accusent le coup face à l'arrivée de Sony, se rapprochent pour une nouvelle console 3DO, mais rien n'aboutira. SEGA abandonne le Mega Cd et le 32X.
Nintendo sort une drole de console a placer devant les jeux : LE VIRTUAL BOY, ca sera un echec monumental, la console sera abandonnée l'année suivante.
ATARI se plante avec la Jaguar, deja depassée, et annonce en desespoir de cause l'arrivée d'un lecteur CD pour la console
NINTENDO sort la Nintendo 64 au Japon (anciennement ULTRA64), console 64 bits, mais moins puissante que la Playstation, et utilisant encore le support cartouche (surement une erreur de Nintendo). Les jeux seront donc plus chers.
1996
La Playstation fait un carton, Sony baisse ses prix. Coup de génie pour Sony qui devient un nouveau grand du jeu video à la surprise générale. Nintendo qui avait viré Sony pour son projet de console CDROM doit alors se mordre les doigts !!!
Sega est bien obligé de suivre avec sa Saturn rentable. les ventes sont plutot bonnes au Japon mais pas dans le reste du monde. A part les jeux SEGA, les autres titres souffrent de la comparaison avec la Playstation.
La N64 a du mal au Japon face aux 2 concurrents passés au format CD. Mais les ventes US démarrent tres bien.
La Jaguar c'est fini. Disparition d'ATARI, racheté par JTS, un fabriquant de disques durs. Fin du myhte.
1997
20 millions de Playstations vendues dans le monde, c'est le carton pour Sony. la playstation devient la console de jeu la pus populaire de tous les temps. (la console sera vendue jusque 2003 !)
Nintendo annonce le developpement d'un lecteur de cdrom pour la N64, le DD64.
Un superbe jeu sort pour la N64 : ZELDA Ocarina o time, qui fait un immense carton.
La rumeur court : SEGA serait en train de bosser sur une nouvelle console. La Saturn se vends tres bien au Japon, et uniquement la bas, beaucoup de jeux ne sortiront plus du territoire.
Playstation annonce le developpement d'une Playstation 2 pour fin 1998.
Gunpei Yokoi l'inventeur du game&watch et de la Gameboy meurt dans un accident de voiture.
Nintendo parle d'une console portable 32 bits Atlantis pour remplacer la Gameboy
1998
SEGA sort sa nouvelle console de jeux 128 bits, la Katana, qui sera renommée à la derniere minute DREAMCAST. Sega joue son avenir sur cette console, le lancement Japonais est réussi fin 1998. L'ere des 128 bits à commencée !

Le developpement de la PS2 est confirmée, elle utilisera le nouveau support à la mode : le DVD. Sony fait beaucoup de pubs auteur de sa future console en exagerant sa puissance afin de limiter les ventes de Dreamcast.
Ocarina of Time sort sur N64, gros carton, relancant ainsi les ventes de N64.
La Gameboy Color arrive apres le succès incroyable de la Gameboy. Pokemon, succes planetaire, va encore dopper les ventes des portables de Nintendo !
Bandai sort la Wonderswan au Japon, une portable noir et blanc. Et SNK la Neo-Geo Pocket. Le succes de la Gameboy a fait des jaloux !
1999
JTS, le reprenneur de ATARI fait faillite.
Sony devoile sa PS2, elle sortira début 2000 au Japon (très en retard donc), le processeur qui équipe la console est l'Emotion Engine cadencé à 250 Mhz...
Microsoft annonce le développement de sa console de jeux, avec processeur Pentium 3, disque Dur et carte Gforce 3... les anti-Microsofts sont sceptiques et se moquent...
Nintendo annonce le developpement de la Gameboy Advance. Ils s'associent à IBM.
2000
A son tour Nintendo annonce sa console 128 bits en association toujours avec IBM : la Gamecube, avec lecteur mini-dvd.
Microsoft gonfle un peu les caractéristiques prévisionnelles de sa console, le marché du jeu sur pc évoluant très vite, on se dirige vers un processeur 733 Mhz.
La PS2 sort enfin au Japon puis aux USA... en France quelques mois plus tard. Mais aucun réel bon titre n'est disponible. Tekken Tag Tournament et Ridge Racer sont un peu décevants par rapport à ce qui était annoncé. Sony nous aurait menti ? (afin de reduire au maximum les ventes de Dreamcast)
Sega baisse le prix de la Dreamcast qui s'en sort encore assez bien car la ludotheque de la console est pour l'instant largement de meilleure qualité à celle de la PS2... pour 2x moins cher ! Mais on sent que les limitations de la console (sortie 1 an et demi avant, avec seulement 16 o de RAM) risquent de lui porter préjudice bientot...
2001
La Dreamcast coute trop cher à SEGA, elle est abandonnée en Février, SEGA annoncant ne plus vouloir fabriquer de consoles et se concentrer uniquement sur le jeu. Le nombres de jeux en production va alors rapidement s'effondrer. Les fans sont désespérés de cette nouvelle, la Dreamcast ayant une grosse cote auprès des gamers. SEGA va donc désormais developper sur PS2 XBOX et GAMECUBE, c'est la révolution !
La GBA de Nintendo est un gros succès, ceci malgré l'ecran sans eclairage, et malgré la presence de beaucoup de jeux
étro.
Enfin un gros hit sort sur PS2 : Gran Turismo 3. Nous sommes alors rassuré sur les capacités techniques de la console. même si le jeu possede une IA faible et aucune deformation sur les voitures, le rendu graphique est exceptionnel.
En Septembre la Nintendo Gamecube sort au Japon. Pas de gros hits pour la sortie, on attends les futurs mario et Zelda pour juger la console.
2002
Le jeu le plus attendu sur PS2 arrive : Metal Gear Solid 2. Meme si techniquement il est tres reussi les avis sont partagés : trop de blba bla, un gameplay un peu brouillon.
La XBOX sort en Europe, les débuts sont très timides. AU Japon c'est le bide absolu. Seul les USA s'en sortent encore assez bien... On a un peu peur pour l'avenir de la XBOX...
La Gamecube sort en Europe. Les titres de qualité commencent à arriver.
La PS2 domine les débats sans difficulté, c'est carton partout dans la monde, la logitheque est diversifiée, on sait deja qu'elle a gagnée la bataille.
2003
Face au succès considérable de la PS2, Nintendo et microsoft s'accrochent. La logitheque de la Gamecube et de la XBOX s'ettoffe petit à petit et des hits de qualité commencent à faire un peu d'ombre à la PS2. Peu de titres sur Gamecube mais beaucoup de qualité et d'origanité par rapport à la concurrence : Fzero GX, Zelda, Metroid Prime et Mario Kart sur Gamecube sont exceptionnels.
2004
Une années très très riche en sorties de jeux vidéo, peut etre la plus riche, avec des mega hits comme GTA SAN ANDREAS, HALO 2, GRAN TURISMO 4, METAL GEAR SOLID 3 et le renouveau des doom like sur pc avec FAR CRY, DOOM 3 et HALF LIFE 2.
Sony relooke sa PS2, avec la PStwo, une version miniature de sa grosse PS2, très compacte avec le port reseau integré.
Sony se lance dans la console portable à annonce la PSP pour la fin de l'année. Nintendo annonce aussi une portable nouvelle génération : La Nintendo DS. Le lancement des 2 consoles au Japon en fin d'année est très réussi... La bagarre porte désormais sur les ocnsoles de salon et les portables.
Microsft se rassure : la XBOX marche désormais très bien aux USA (on les ventes sont quasi égales avec la PS2 en fin d'années grace au hit HALO 2) et assez bien en Europe. Microsft est leader dans le domaine du jeu vidéo en ligne. Pour la Japon le constat d'echec est définitif.
2005
Microsft annonce la XBOX 2 pour la fin d'année ! ils veulent absolument prendre les dévants face à la PS3 quant à elle annoncée courant 2006. Quant à Nintendo ils préparent une mysterieuse Nintendo Revolution pour 2006 également.
Mars 2005 restera peut etre un des plus gros mois de sorties de jeux vidéo de l'histoire en Europe (de sjeux deja sorti à l'étranger mais en retard comme d'habitude chez nous) avec : Resident Evil 4, Metal Gear 3, Gran Turismo 4, Devil May Cry 3, pour ce citer que le splus médiatiques.
La nintendo DS sort en Europe en mars, le succès est au rendez-vous devant l'absence de date pour la PSP qui se fait attendre.
à suivre....