1953: une demonstration met en scene le premier jeu video, le morpion.
1960: l'ordinateur bat ses adversaires au Marienbad
1961: il joue aux dames
1962: le jeu Space war est concu par Steve Russel, etudiant au mit. C'est le premier vrai jeu vidéo
1965: Nam June Paik, un artiste coreen, membre du groupe Fluxus, détourne l'écran de télévision de son usage premier et tente différentes expériences interactives.
1972: Nolan Bushnell sort le premier jeu vidéo grand public: pong, jeu inspiré du tennis.
Nolan Bushnell connais bien les park d'attraction et decide d'y installer ce genre de jeu, dont l'utilisation serait payante, 25 cents. Deux ans apres son diplome d'ingenieur, il met son idée en place et reussi rapidemant a convaincre le public.
1966: La premiere console, l'Odyssey, est mise au point par l'américain Ralph Baer. Il se vendra en un an a 100 000 exemplaires.
1972: Les jeu vidéo detronent les flippers.Ils rapportent en moyenne sept fois plus d'argent aux propriétaires de bars), et commencent à entrer dans les foyers.
1973-1976: Plus de vingts sociétés se lance dans la fabriquation d console.On y trouve deja les entreprises RCA, National Semi Conductor, CBS et Fairchild. Cette derniere lancera la premiere console couleur a cartouche interchangeable, la channel F.
1976: Steve Jobs, dont le nom est indissociable de celui d'Apple, crée Break Out, le premier casse brique de l'histoire, dans les locaux d'Atari, ou il etait employé
1977: Nintendo, associé a Mitsubishi, developpe la color TV game 6, mais sans grand succes.
1978: Steve Jobs lance avec Steve Wozniak, le premier Apple, rapidement remplacé par l'Apple II.
1976: veritable decollage du marché video avec la console star de la fin des seventies : l'Atari VCS 2600.
1979: naissance de l'activision. Les japonais se lance dans le marché avec des jeux comme Space invaders.En Europe, philips se lance dans la bagarre avec le Vidéopac.
Le géant européen n'arrivera jamais, toutefois, à rattraper Atari. D'autant plus qu'Atari a désormais derrière lui la puissante compagnie cinématographique américaine : Warner. Nolan Bushnell, le fondateur d'Atari, a bien négocié la vente de sa compagnie à la Warner, en réalisant, au passage, un assez coquet bénéfice: environ 139 millions de francs !
A l'aube des années 1980: les consoles explosent, génèrent des millions, puis des milliards de dollars. Des fortunes se créent, on s'arrache des hits, tout comme dans l'industrie du disque, et des auteurs, qui deviennent parfois de véritables stars, apparaissent..