Je trouve bizarre qu'il n'y ai aucune rumeur ou info concernant un Mario Kart sur Révolution. Pourtant Nintendo en possède un tout prêt qui tourne en arcade sur une architecture Gamecube (Révolution?). Je trouve étrange que personne n'y pense. Ca pourrait être ca l'un des secrets encore en attente.
publié le 21/04/2006 à 23:45 par
johnnada
AVIS
Lorsque l'on s'interroge sur la question des jeux vidéo comme oeuvre d'art on ne peut que difficilement éviter le comparatif avec le cinéma.
Un parallèle interessant ce trouve si l'on regarde l'origine du cinéma et la situation des jeux vidéo. Au début du cinéma, chaque film appartenait à un studio et non à un artiste. Il y a bien une équipe qui fabrique le film mais l'on parle toujours d'une production Pathe ou d'autres studios...
Dans les jeux video (hormis quelques exceptions, ce sera l'objet d'un autre article) chaque produit appartient également à un studio. Des exemples récents tendent à prouver que la situation est mouvante et que certains créateurs arrivent à dépasser le systeme pour imposer un style, un discours. Mais, ils ne sont pas nombreux. Dans le cinéma des débuts, la situation est identique. Un studio égale une oeuvre. Aujourd'hui, lorsque l'on va au cinéma on se dit :je vais aller voir le nouveau Peter Jackson. Dans les jeux vidéo, rare sont ceux qui se disent: 'je vais jouer le nouveau Michel Ancel. Je pense que le débat sur l'appartenance de l'oeuvre est fondamentale pour le jeu vidéo car c'est un moyen pour ce média de se tourner vers un futur ou, les critiques ne seront plus simplement des notes mais un jugement esthétique de l'oeuvre d'une personne. A ce moment, le jeu vidéo sera légitmé et atteindra un autre statut...
publié le 08/12/2005 à 23:09 par
johnnada
HUMEUR
Bon, ben j'ai craqué pour la Xbox 360! J'ai longtemps réfléchi. Je n'arrivais pas à me décider. Est-ce que j'attends la Révolution? Je savais très bien que je n'achéterais pas la PS3 et que les deux autres seraient miennes. Mais je ne savais pas si je devais attendre une baisse de prix ou plus de jeux. Finalement, j'ai pris ma décision la veille. Oui, je me lance dans l'aventure 360 et cela dès 2005!!! Et bien, je peux vous dire que je ne regrette rien. C'est une très bonne console de jeux. Les fonctionnabilités multimédias sont alléchantes et les futurs jeux à venir prometteurs. Je m'éclate déjà bien aujourd'hui mais comme tout gamer qui se respecte j'ai hâte de voir les jeux de 2006! Je pense que ma 360 sera un bon complément à ma (future) Révolution qui, à mon avis, va mettre un sacré coup à l'industrie vidéoludique.
publié le 04/12/2005 à 23:55 par
johnnada
Meteos
Meteos ou l'expérience artistique...
Un bon tetris-like comme on les nomme se doit de procurer sa dose de dépendance tel une drogue dure. Souvenez-vous Tetris ou Puzzle Bobble! Qu'est-ce qu'il est dur de décrocher n'est-ce pas? Meteos, dans le contexte de surenchère de l'image où tout doit être plus beau, plus rapide, plus sexy que son voisin, arrive avec un concept simple à agripper le joueur pendant des heures. L'exploit de Meteos est de faire pénétrer le joueur au coeur d'une bataille galactique ou image, son, geste ne font plus qu'un. Le joueur construit littéralement ses attaques (d'un geste du stylet) et reçoit les informations de la réussite ou non de son action (la musique). La symbiose entre le jeu et le joueur/acteur est totale. Nous ne sommes plus en dehors du jeu mais complétement absorbés dans l'univers de Meteos. Une sorte de fusion se produit et provoque une dépendance très forte au gameplay. L'image du jeu participe également à la magie du titre. Les images sont envoûtantes et l'oeil a du mal à s'en détacher. Comme on le voit, avec un concept simple, Meteos se hisse sur les cimes des jeux qui poussent le média vers sa reconnaissance en temps qu'oeuvre d'art à part entière. Les plus ronchons me diront que Meteos ne parle pas de notre époque, qu'il n'est pas politique etc...Je leur répondrais qu'une oeuvre d'art se doit de refléter son époque et Meteos, en faisant le mélange d'une tradition du jeu (jeu de réflexion), d'une image conceptuelle, d'une musique en permanente évolution, peut fortement apporter à ceux qui réfléchissent à notre société. Comme par exemple, le besoin permanent de dépassement, la lutte contre le Mal toujours au coeur d'une narration même sur un Tetris-like, l'envie de rassembler les recherches sur l'image, le son et l'action humaine. Tout ceci fait fortement penser à une oeuvre d'art contemporain qui pourrait être installée dans une galerie. Ce jeu préfigure-t-il Electroplankton et ses recherches artistiques ? Seul l'avenir nous le dira...
publié le 29/11/2005 à 22:44 par
johnnada
AVIS
La Nindento DS est une console incroyable! Dès sa présentation, par le passé, on pouvait s'attendre à quelque chose de fantastique. Et, depuis quelques mois, les différents jeux qui sortent ne cessent de nous en mettre plein la vue. Résumons: Météos, Castlevania, Advance Wars, Lost in blue, Sonic, Mario Kart, Kirby, Nintendogs...C'est un véritable déluge de jeux géniaux. Cela faisait longtemps que l'industrie vidéoludique ne m'avait prit tant de temps et d'argent! Cette console c'est l'éclate assurée. J'ai l'impression de me retrouver à l'époque de la Super Nintendo ou chaque nouveau jeu/concept attire l'interet. Je pense que Nintendo à visée juste avec la DS. Les jeux à venir sont, pour la majorité, fort alléchant. Vivement 2006 et la grande soeur de la DS: la révolution!
publié le 29/11/2005 à 22:17 par
johnnada
HUMEUR
Alalala les ruptures de stock sur les consoles cela commence à vraiment bien faire! Passe encore le coup d'une PS2 sur-médiatisée car tout de même attendue par un grand nombre. Mais là, entre la PSP et la Xbox360 ca devient vraiment n'importe quoi! Pour moi, le lancement de la Xbox n'en est pas un! Si personne ne peut la trouver quel interêt pour un joueur! On est dans de la pure consommation et non plus dans le jeu. Stop au marketing à outrance. Quel valeur à le fait de proner une nouvelle expérience ou de demander aux gens de passer à la vitesse supérieur si les produits ne sont pas disponibles. Il est temps de ne plus prendre les joueurs pour des pigeons et de les respecter un petit peu!
publié le 27/11/2005 à 22:31 par
johnnada
Resident Evil 4
Resident Evil 4 ou comment le jeu vidéo dépasse enfin le cinéma.
Ca y est une oeuvre vidéoludique va plus loin qu'un film. Après avoir longtemps regardé le cinéma comme un grand frère un peu hautain, les jeux vidéo s'affranchissent et deviennent le loisir (l'oeuvre d'art?) ultime. Jouer à Resident Evil 4 c'est avant tout l'assouvissement d'un grand nombre de fantasmes et de rêves. C'est participer à une aventure palpitante, c'est retrouver l'angoisse existencielle de la survie, c'est admirer une oeuvre complexe. Une oeuvre esthétiquement irréprochable. S'inspirant aussi bien de la littérature que des cadrages des grands cinéastes du cinéma d'horreur (Romero, Carpenter...), Resident Evil 4 pourrait paraître comme le grand maëlstrom des genres. Mais là ou l'oeuvre prends toute sa singularité c'est au moment où elle trouve son équilibre. Celui-ci vient de deux choses. La première est le choix de l'angle de caméra. Cet oeil posé légérement au dessus de l'épaule du héros permet au joueur/acteur de se glisser dans l'histoire et d'entrer dans le monde créé. La seconde est la maniabilité. Car après nous être glissé dans la peau de notre héros nous pouvons l'incarner véritablement. C'est à dire le contrôler parfaitement (maniabilité Gamecube) et ainsi coller à l'action permanente du jeu. A signaler également que cette action est justifiée à chaque instant car elle participe en permanence de la narration du jeu.
Resident Evil 4 devient donc le digne représentant de ce que peut offrir le jeu vidéo au monde. En brassant plusieurs cultures et en devenant l'étendard d'un genre particulier, le jeu parvient à synthétiser des années de recherche dans l'atteinte d'une perfection de gameplay. Aujourd'hui, ce jeu, prouve au cinéma que l'action (de acter) l'emporte sur la contemplation. A partir de maintenant, le spectateur/acteur des jeux vidéo dépasse le spectateur/voyeur du cinéma. En étant le reflet d'un passé et l'expresion d'un idéal de beauté de notre civilisation, Resident Evil 4 affranchit les jeux vidéo de leur enclave encore trop étroite et ouvre la voie à une forme d'expression artistique propre. Les jeux vidéo sont morts, vive les jeux vidéo !
P.S.: j'espère que cette facon d'appréhender les jeux vidéo ne vous déroutera pas de trop. Ce n'est pas pour faire de l'intello gratuit mais plus pour aller au bout de quelques idées et envies, et surtout ouvrir des débats.
publié le 27/11/2005 à 18:48 par
johnnada
Bonjour à tous,
Je vais tenter l'expérience du blog et voir ce que cela peut donner. Veuiller m'excuser si dans un premier temps tout n'est pas parfait. Si je me lance dans ces petits messages c'est pour partager ma passion des jeux par des tests maison, des billets d'humeurs, et autres aventures vidéoludiques. Ici, il sera surtout question d'interroger notre passion sous un angle différent.
Cordialement.
publié le 27/11/2005 à 17:36 par
johnnada