Resident Evil 4
Resident Evil 4 ou comment le jeu vidéo dépasse enfin le cinéma.
Ca y est une oeuvre vidéoludique va plus loin qu'un film. Après avoir longtemps regardé le cinéma comme un grand frère un peu hautain, les jeux vidéo s'affranchissent et deviennent le loisir (l'oeuvre d'art?) ultime. Jouer à Resident Evil 4 c'est avant tout l'assouvissement d'un grand nombre de fantasmes et de rêves. C'est participer à une aventure palpitante, c'est retrouver l'angoisse existencielle de la survie, c'est admirer une oeuvre complexe. Une oeuvre esthétiquement irréprochable. S'inspirant aussi bien de la littérature que des cadrages des grands cinéastes du cinéma d'horreur (Romero, Carpenter...), Resident Evil 4 pourrait paraître comme le grand maëlstrom des genres. Mais là ou l'oeuvre prends toute sa singularité c'est au moment où elle trouve son équilibre. Celui-ci vient de deux choses. La première est le choix de l'angle de caméra. Cet oeil posé légérement au dessus de l'épaule du héros permet au joueur/acteur de se glisser dans l'histoire et d'entrer dans le monde créé. La seconde est la maniabilité. Car après nous être glissé dans la peau de notre héros nous pouvons l'incarner véritablement. C'est à dire le contrôler parfaitement (maniabilité Gamecube) et ainsi coller à l'action permanente du jeu. A signaler également que cette action est justifiée à chaque instant car elle participe en permanence de la narration du jeu.
Resident Evil 4 devient donc le digne représentant de ce que peut offrir le jeu vidéo au monde. En brassant plusieurs cultures et en devenant l'étendard d'un genre particulier, le jeu parvient à synthétiser des années de recherche dans l'atteinte d'une perfection de gameplay. Aujourd'hui, ce jeu, prouve au cinéma que l'action (de acter) l'emporte sur la contemplation. A partir de maintenant, le spectateur/acteur des jeux vidéo dépasse le spectateur/voyeur du cinéma. En étant le reflet d'un passé et l'expresion d'un idéal de beauté de notre civilisation, Resident Evil 4 affranchit les jeux vidéo de leur enclave encore trop étroite et ouvre la voie à une forme d'expression artistique propre. Les jeux vidéo sont morts, vive les jeux vidéo !
P.S.: j'espère que cette facon d'appréhender les jeux vidéo ne vous déroutera pas de trop. Ce n'est pas pour faire de l'intello gratuit mais plus pour aller au bout de quelques idées et envies, et surtout ouvrir des débats.

tags :
posted the 11/27/2005 at 06:48 PM by
johnnada
Si tu es impressionnés par RE4 comment tu seras sur les prochains qui sortirons sur console next-gen ?
Mais tu as entièrement raison c'est bien de sortir des sentiers battus et d'offrir quelque chose de neuf .
N'oublie pas surtout qu'ici c'est un site de jeux vidéos et non de littérature .bonne continuation pour ton blog
D'ailleur c'est vrai que tout est mis en oeuvre pour rendre ce jeu immersif.
Par contre t'as oublié de parler des cinématiques interactives...
Mais bon continue comme ca!