Nom : Le Pays Des Cerisiers
Auteur : Fumiyo Kouno
Dessins : Fumiyo Kouno
Couleur : Noir & Blanc
Editeur : Kana
Y a-t-il une vie après la catastrophe ? C’est la question que pose ce bel album qui raconte la vie d’une famille d’Hiroshima.
Le Pays des Cerisiers est une histoire courte et complète proposant une oeuvre tout en finesse traitant d'un sujet pourtant délicat à présenter : l'immédiat après-guerre à Hiroshima !
L'auteur, Fumiyo Kouno, dépeint cet univers avec d'autant plus de justesse qu'elle est, elle-même, née, dans les années 60, à Hiroshima et a donc vécu la douloureuse reconstruction physique et psychologique.
Histoire : [Attention ce qui suit dévoile l'oeuvre]
HIRANO Minami est une jeune femme qui, comme beaucoup, a perdu plusieurs membres de sa famille à cause de la bombe atomique. Dans la ville reconstruite de 1955, elle vit assez pauvrement de son métier de couturière, en compagnie de sa mère, son jeune frère ayant été envoyé chez leur tante. Cette première partie de l’album décrit la vie quotidienne de Minami, le début d’une relation amoureuse, et au milieu de cette vie en apparence tranquille, les blessures cachées de la population et de la ville. Petit à petit apparaissent au grand jour les conséquences encore fatales de l’irradiation.
La deuxième partie de l’album se déroule trente ans plus tard et se concentre sur Nanami, une petite fille dont la relation de parentée avec Minami sera révélée au fur et à mesure. Enfin, la troisième partie, qui se déroule de nos jours (le manga a été publié en 2003 au Japon), permet de retrouver dans une Hiroshima qui se méfie des hibakusha, les victimes de la bombe et leurs descendants, une Nanami devenue adulte, qui se retourne sur cinquante ans de vie familiale marquée par les effets de la bombe.
L’auteur réussit ici un album aussi admirable que délicat. Par son trait fin et ses visages simples et expressifs, elle crée une atmosphère tranquille et pleine de vie, qui rend d’autant plus frappantes les émergences des conséquences de la bombe. Les personnages ne sont pas des héros, ni simplement des victimes, mais des gens qui vivent plus ou moins bien sous l’ombre portée de ce qui reste de nos jours comme un sujet de controverse : la bombe atomique a-t-elle sauvé des vies en précipitant la reddition japonaise ? Pas plus que les populations de Dresde ou de Hambourg, celles de Hiroshima ou de Nagasaki n’ont eu leur mot à dire sur les stratégies guerrières qui ont amené leur destruction. Les bombardements atomiques, eux, ont continué à tuer et à faire souffrir des civils jusqu’à nos jours, ce que montre de façon intelligente et humaine Le Pays des Cerisiers.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce manga. La première histoire est poignante, empreinte de tristesse. On sent la vie s'en aller peu à peu. Les deux autres histoires sont touchantes également. On voit combien la bombe atomique est restée ancrée dans les esprits, combien ses conséquences ont miné la vie de la population. Que ce soient 10 ans ou plus après, la bombe a marqué dans la chair et dans les consciences. L'auteur développe son thème avec une sensibilité rare, attachée aux gestes quotidien. Il n'y a pas de scènes de destruction totale, soudaine, terrifiante, mais le parcours d'un lent poison qui grignote les vies de l'intérieur. Une oeuvre très sensible qui touche
profondément.
19/20