Donkey Kong revient sur Game Boy Advance avec Donkey Kong Country 2, adaptation de la célèbre version parue il y a plusieurs années sur SNES. Donkey Kong Country est sans conteste l’une des plus importantes séries vidéoludiques sur console, Rare s’est donc sans surprise chargé du développement de cet adaptation assez fidèle à l’original même si quelques petits plus ont été apportés.
Donkey Kong & Cie.
Allongé sur la plage,
Donkey Kong prend du bon temps, après un premier opus bien chargé, au grand regret du vieux Cranky, quand soudain le Kapitaine K.Rool kidnappe l’énorme gorille. A leur retour, Diddy Kong et son amie Dixie découvre avec stupeur la disparition de
Donkey Kong, un mot laissé par les Kremlings annonce que s’ils désirent retrouver
Donkey Kong, ils devront l’échanger contre un butin de bananes ! Diddy et Dixie exaspérés par cette demande de rançon ne cèdent pas et décident de partir eux même sauver
Donkey Kong.
Retour aux sources
C’est ainsi que débute la seconde aventure de nos amis Kong.
Donkey Kong Country 2 reprend le principe du binôme mais cette fois-ci c’est Dixie qui prend la place de Donkey, chaque personnage a ses propres caractéristiques, Dixie peut planer dans les airs pendant un court instant tandis que Diddy peut lui sauter plus haut, de même chacun d’eux à son propre style de coups et les deux personnages pourront s’allier pour combattre l’un sur l’autre les ennemis qu’ils rencontreront durant leur parcours.
Donkey Kong Country 2 est donc un vrai jeu de plate-forme pur est dur comme on en fait plus beaucoup de nos jours, les phases de jeu sont assez simples au niveau du gameplay, on saute, on court et on tape, tout en ramassant le plus de bananes et de pièces possible. Mais même si le gameplay reste assez simple avec une jouabilité qui répond au doigt et à l’œil, le jeu n’en reste pas moins délicat et compliqué à certains moments au point de vous faire recommencer plusieurs fois des niveaux.
Tous terrains
Donkey Kong Country a la particularité de proposer plusieurs phases de jeu au cours de l’aventure, on a bien sûr les parties de jeu classiques à terre ou le gameplay reste propre à l’un des deux personnages jouables, il sera également possible de jouer sous l’eau, dans ce cas le gameplay se simplifie, vous n’aurez plus qu’à contrôler votre personnage nageant sous l’eau. On retrouve sans surprise la possibilité à nos chers amis de contrôler des animaux, le jeu prend à ce moment une toute nouvelle tournure qui permet ainsi de donner un nouvel aspect au jeu. Vous pourrez ainsi naviguer à dos d’espadon, courir sur un rhinocéros, une araignée ou encore voler accroché aux pattes d’un perroquet, il est également possible de se transformer en serpent, poisson ou en phoque.
Quoi de neuf ?
Cette nouvelle mouture accueille quelques nouveaux modes de jeux inédits. Ces nouveaux modes sont principalement dédiés aux parties en multijoueurs mais peuvent cependant être joués seul. On découvre ainsi le mode « Course de Diddy », un mode dans lequel vous devrez battre le record de temps dans tous les niveaux débloqués lors de la partie aventure. Beaucoup plus intéressant, les Jeux Bonus qui proposent 3 types de jeu, tout d’abord la « Course Expresso » qui est une course d’autruches, le principe reste donc simple, finir le premier de la course en évitant les obstacles et en utilisant les boosts présents tout au long des circuits. Autre jeu, le « Vols Funky », mode que l’on retrouve également pendant l’aventure, comme son nom l’indique ce jeu vous proposera de piloter un hélicoptère, plusieurs types de jeu sont ensuite accessibles en fonction de ce qui a été débloqué en mode aventure, il faudra donc en fonction du niveau choisi soit passer simplement a travers des anneaux étoilés, transporter du matériel sans le faire tomber, ou encore reconstituer une statue en retrouvant tous les morceaux qui la compose à travers le niveau. Et enfin « Vole une bestiole », petit jeu dans lequel vous devrez ramasser le plus de bestioles possible. Vous l’aurez sans doute compris, tous ces modes de jeu prennent leur réelle importance en multijoueur, un effort appréciable du développeur même si la quête principale reste donc clairement le plus grand intérêt du jeu.
On aurait aimé plus de nouveautés et d’améliorations, mais Donkey Kong Country 2 n’en reste pas moins l’une des références sur la portable de Nintendo. Les nostalgiques seront aux anges et les fans de plate-formes en auront pour leur compte.