Succès critique en janvier dernier sur PC, Shadow Tactics vient donc montrer aux consoleux les valeurs perdues de l'infiltration à l'état brut, du temps où un écart vers le bourrinage ne pouvait vous sauver d'une mauvaise situation.
Et vu que l'on parle des consoleux, peut-être que certains se souviendront de Commando 2, perle du genre surtout sur PC et moins sur consoles puisque le portage a dû être fait par des mecs qui découvraient une manette pour la première fois de leur vie. « Quel drôle de petit objet avec bien peu de boutons... » A une époque où l'on parlait moins chiffre qu'aujourd'hui, on n'a jamais vraiment su si le succès sur PS2 et Xbox avait été au rendez-vous mais vu que le 3 est resté exclusivement entre les mains de la Master Race, on en conclut que le public n'avait pas répondu à l'appel en ces temps tellement anciens que Versus XIII n'avait pas encore été annoncé. 15 ans plus tard, il est donc temps pour certains de rattraper leur retard avec un nouveau monument du genre.
Donc on retrouve exactement le même style avec Shadow Tactics mais cette fois dans une époque Féodal et tout le folklore qui va avec, changeant évidemment de la WW2 dans la forme mais pas dans le fond. On a par exemple toujours droit à cinq personnages de classe unique entre le ninja de base qui peut utiliser shurikens, le gros samurai avec sa super attaque et sa possibilité de porter deux cadavres à la fois, la petite kunoichi qui peut utiliser un grappin et siffler pour attirer l'ennemi, la belle qui peut se déguiser en courtisane pour détourner quelques regards alléchés, et enfin le sniper, également spécialisé dans les explosifs. Toutes les missions vous donneront un nombre prédéfini de personnages sans pouvoir les choisir, vous obligeant à vous adapter en conséquence pour la mission. Et c'est là que la difficulté arrive car l'objectif est toujours clair. On sait quoi faire et où aller, mais tout le problème va être de savoir « comment » y aller.
Vous le savez très bien, à notre époque, le jeu d'infiltration est un genre qui se meurt. Outre Metal Gear Solid qui a de toute façon moralement fini sa carrière et qui ne devait pas la totalité de son succès pour son gameplay, on ne peut pas dire que la discipline soit actuellement en belle forme entre Hitman qui a rencontré un succès tellement moyen que Square Enix s'est séparé du studio et la licence qui va avec, et même quand certains tentent de ratisser large en donnant le choix de l'approche (permettant donc l'action), ça ne fonctionne plus. Dishonored 2 et Deus Ex : Mankind Divided vous le confirmeront. Du coup, avec Shadow Tactics, on se fiche du succès de masse et on tente de faire les choses bien comme il faut pour le public restant.
Donc vous avez compris qu'il n'y a aucune place à l'action brutale ici. Vous pouvez tenter, mais vous allez mourir en moins de dix secondes tant les personnages sont faibles (quelques points de vie) et les ennemis en surnombre, majoritairement équipés d'armes à feu qui ne loupent jamais, ou de samurais qui vous ôte la vie d'un coup de lame. Donc pas le choix, il faut y aller tout doucement, et commencer dès le départ d'un niveau par tout simplement observer la totalité de la zone grâce à la caméra libre, bloquant parfois quelques minutes en hurlant « Mais je passe par où ?!? ». Car non content de fournir un très bon level-design qui prête aux multiples possibilités (sauf au début où l'on est dans la phase d'apprentissage), le placement et la ronde des ennemis à été méticuleusement étudiés pour vous pourrir la vie, donnant l'impression qu'il est souvent impossible de faire quoi que ce soit sans être dans la champ de vue d'un garde toujours bien placé.
Mais il y a toujours une brèche, parfois infime mais suffisante pour traverser, en tuant un garde pendant les quelques secondes où un autre à le dos tourné avant de rapidement caché son corps, puis un autre, pour progressivement augmenter votre champ d'action et progresser de quelque dizaines de mètres à chaque fois. On fait donc face à des sortes de multiples puzzles où les solutions ne sont jamais uniques, grâce notamment aux multiples capacités des personnages fournis, mais également le décors, capables de fournir des pièges bienvenus comme un rocher à faire tomber sur 2 ou 3 ennemis, que les autres prendront du coup comme un simple accident déplorable. Et puis, on ne peut évoquer le très sympathique système « Ombre » qui permet de semi-freezer l'action pour lancer une attaque coordonnée avec plusieurs persos en simultané, capable d'éponger en quelques secondes plusieurs obstacles.
Mais les échecs sont nombreux, tellement qu'on ne peut les compter et c'est là que le jeu divisera dans son style car toute l'essence du gameplay vient de son principe de quick-save/reload à foison jusqu'à ce que la solution tombe. Pour cela qu'une mission qui affichera à la fin un compteur de vingt minutes vous aura pris en fait deux bonnes heures, et si chaque victoire est gratifiante, la lenteur du système de jeu pourra lasser la majorité du public. On aime ou on déteste, mais si vous faîtes partie de la première catégorie, vous aurez de quoi faire avec 13 longues missions et une énorme replay-value grâce au mode difficile mais également les défis annexes qui se débloquent pour ajouter encore plus de challenge (amoindri par le fait que vous connaîtrez maintenant les niveaux), comme le classique « finir en moins de x minutes », des plus perturbants dont « ne jamais se cacher dans un buisson » ou trouver une toute autre manière d'atteindre l'objectif que celle décrite en début de partie.
+ Le retour d'un genre oublié
+ Univers très bien exploité
+ Système de jeu impeccable
+ Les attaques coordonnées
+ La complémentarité des classes
+ Très bonne durée de vie
+ Bien adapté à la manette
+ Moins cher que la norme (50€)
- Gros temps de chargement
- Scénario banal
- La caméra un peu embêtante
- Style old-school et rythme très lent qui ne peuvent plaire à tous
- On n'aurait pas refusé du coop
Conclusion : Avec Shadow Tactics, les allemands de Mimimi Productions sont parvenus à ressusciter avec brio un style de jeu qu'on ne pensait plus revoir, surtout à une époque où l'infiltration brute ne semble plus avoir sa place. Avec la présence d'une démo jouable sur PS4 & One, aucune excuse pour ne pas au moins vous essayer à cette nouvelle production cette fois très bien adaptée à la manette, même si l'on continuera de dire que l'on reste dans un genre très particulier et un peu lassant si l'on n'espace pas les parties. Les cyniques diront que c'est pour cela que le genre a quasiment disparu avec le temps, et ils n'ont probablement pas tort.
8/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.