
Charts Jap Software
Here are the top sales (Japan) for the period from February 7 to 13 (Source : Media
Create).
1.
Tales of the World : Radiant Mythology 3 - PSP - 222.068 - (NEW)
2.
Samurai Warriors 3Z - PS3 - 208.548 - (NEW)
3.
Monster Hunter Portable 3rd - PSP - 93.483 - (4.249.622)
4.
Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth 2 - NDS - 30.910 - (163.176)
5.
LittleBigPlanet 2 - PS3 - 24.648 - (NEW)
6.
Samurai Warriors 3 : Xtreme Legends - Wii - 22.598 - (NEW)
7.
Red Dead Redemption : Undead Nightmare - PS3 - 21.718 - (NEW)
8.
Donkey Kong Country Returns - Wii - 15.971 - (806.357)
9.
Kenka Banchô - PSP - 14.372 - (101.350)
10.
White Knight Chronicles : Dogma Wars - PSP - 11.229 - (51.832)
posted the 02/16/2011 at 06:51 PM by
Gamekyo
Mais à côté de ça, tu as plein de studios plus modestes qui développent des jeux à budgets modérés sur consoles portables et qui s'en sortent très bien (comme le prouve la multitude de rpgs d'annoncés sur ces plateformes et les bons résultats de petites boites comme Falcom ou Imageepoch).
Donc le genre n'est pas vraiment en danger. Seules les RPGs à gros budget (hors FF, DQ, KH, MH...) le sont ce qui est normal car la prise de risque est plus grande.
Les portages PS3 leur ont justement permis de rentabiliser ces jeux et ils semblent vouloir continuer sur cette plateforme (avec peut-être des portages Wii plus tard et/ou NGP pour plus de rentabilité).
"quand tu voit a combien se vend un fps sa fait peur pour l'avenir du rpg oui et fortement."
Tu parles de quel FPS ? COD ? Halo ? Ce sont les seuls FPS qui cartonnent autant et tu sais combien déboursent Activision ou MS pour la pub ? Plus de 150 millions de dollars! Un chiffre qui donnerait le vertige à n'importe quel directeur de studio japonais....
Les rpgs se vendent certes beaucoup moins que certains blockbusters mais coûtent aussi beaucoup moins chers à produire. L'exception étant Final Fantasy, Kingdom Hearts, DQ (temps de dev parfois trèèès long et énorme campagne de pub) etc. mais là encore le risque est nulle pour les éditeurs car ce sont des séries qui se vendent à chaque fois à des millions d'exemplaires. Ils peuvent se permettre de très gros budgets car la rentabilité est assurée avant même la sortie du jeu.
Encore une fois, le succès commercial d'un jeu se détermine proportionnellement au budget investi. Tant que le projet est RENTABLE et ne fait pas perdre d'argent, c'est tout ce qui compte et le genre n'est pas menacé.
Tales of Graces (portage avec du bonus) : 330K
Tales of the World RM2 (spin-off PSP) : 330K
Tales of the World RM3 (spin-off PSP) : 220K first week / au moins 350K LTD
---------------------> Vu se que coute un rpg a produire oui j'apelle sa 3 fois rien comme TLS ou xenoblade ou WKS des bides , des echec quand tu voit a combien se vend un fps sa fait peur pour l'avenir du rpg oui et fortement.
Si Namco a décidé de sortir le prochain volet de la série principale (et non un portage) sur PS3 c'est pas pour rien. Ils savent que c'est là que se trouve leur plus grande base de fans.--------------------> Fin il y a eu un épisode sur 360, un sur wii maintenant c'est au tour de la ps3 rien ne dit que celui ci ne passera pas multi vu la situation de la tale team j'ai de gros doutes.
Mistwalker ne risque rien certes (mais ne gagne rien non plus), seul Nintendo perd de l'argent dans l'histoire mais ça ne veut pas dire que le jeu n'est pas un échec commercial...
"la tale team survit en vendant 3 fois rien"
Sur les supports Sony ils vendent très bien :
Tales of Vesperia (portage avec quelques ajouts donc coûts de développement ridicules) : 350K
Tales of Graces (portage avec du bonus) : 330K
Tales of the World RM2 (spin-off PSP) : 330K
Tales of the World RM3 (spin-off PSP) : 220K first week / au moins 350K LTD
Tu appelles ça vendre 3 fois rien ? Surtout qu'ils ne faut pas 4 ans pour produire un Tales. Ils les font pratiquement à la chaîne. Si Namco a décidé de sortir le prochain volet de la série principale (et non un portage) sur PS3 c'est pas pour rien. Ils savent que c'est là que se trouve leur plus grande base de fans.
Pour Imageepoch, 150k est un gros succès car leurs jeux développés/édités en interne demande peu d'investissement et se contentent bien souvent d'une campagne promotionnelle limitée à Internet.
Nintendo eux, dépensent des sommes astronomiques dans la pub TV, notamment pendant les fêtes où ils monopolisent les chaines télévisées (une forte présence à des heures de grande audience).
D'ailleurs ce lien illustre très bien cette idée (source : le PDG de Imageepoch!) : http://www.andriasang.com/e/blog/2011/02/17/fps_sales/
Ce qui est un succès pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Un jeu classé low-budget comme Disgaea est considéré comme un succès avec seulement 100k-150k exemplaires vendus.
Pour des projets plus onéreux comme Tales of ou TLS c'est un score catastrophique!
c'est même sur a 200%, Mystwalker est qu'une petite boite, je doute que Sakaguchi se donne un salaire mirobolant et encore moins a ses employés
(du coup ton avis osef merci)
Clairement alors que 'lavis du mec qui l'a touché 5 min lui est super important XD. Heureusement les gens de gamedice ont fait des remarques autrement plus pertinente & intelligentes sur ma preview
les jap eux l'ont boycotté c'est comme ça (en même je comprend pourquoi).
De la même manière que Trynity, Tales of, WKS, les RPG NIS ou Imageepoch etc etc. Et coté de ca FFXIII cartonne lol.
et le peu objectivité que tu as pour dire que c'est un fiasco...
Il me semble pas avoir dit non plus que c'était un succès ou un carton, juste que c'est dans la normalité du marché JP actuel.
mon dieu comment tu peux en arriver là tes vraiment stupide ou tu ne comprend rien?
"les grands noms de la série tales of ou FF doivent être payer"
oui et tu crois que la team de rêve de tls est payé moins qu'une team inconnue d'un tales? que le marketing inexistant d'un rm3 coute plus cher qu'un forçage médiatique à la tls?
putain mais gars réveille toi un peu ton jeu pour lequel tu as acheter une bécane jap(du coup ton avis osef merci) à est un échec point final. tu aime le jeu c'est cool les jap eux l'ont boycotté c'est comme ça (en même je comprend pourquoi).
tu vas quand même pas mourir si tu avoue qu'un jeu wii à merdé c'est fou ce fanboyisme -_-"
aujourd'hui c'est pas dur pour moi de dire que les ateliers rorona et totori ainsi que ar tonelico3 ont bidé surtout qu'ils sont de pure merdes. alors tente au moins de prendre sur toi et le peu objectivité que tu as pour dire que c'est un fiasco...
http://www.andriasang.com/e/blog/2011/02/17/fps_sales/
/>
ce genre d'article surtout surtout le 1er passage c'est pourquoi à ton avis dire que tls à fais carton plein?
Bravo
Mais bon, on connait Kayama et il appuyera sans cesse de la performance de TLs puisque cela aide à lui et sa machine chouchou de dire que les jeux se vendent mieux sur PS3...et oui cracher sur la concurrence est un don inné chez toi
Ensuite on parle de 3 ans de developpement chez mystwalker, combien de personne bosse labas avez vous une idée ? ce n'est certainement pas plus de 100 personne comme pour un FF
deplus entre-temps le studio a bossé sur lost oddyssey ainsi que les blue dragon sur DS, donc on peut dire que le temps de développement a été long, mais le studio planchait sur plusieurs projet à la fois, donc tes conneries des 4 ans réajuste le bien.
Le jeu a du couter chère, mais combien sakaguchi a déboursé de sa poche pour venir faire le pseudo pleurnicheur que c'est peut etre son dernier projet ?
suis persuadé que si c'était un jeu PS3, tu nous raconterais tout à l'envers avec un développement peut couteux genre pas de msx de AAx2 et blabla comme d'hab -_-
au vu de la non qualité du jeu heureusement que non ça prouve que les jap ne bouffe pas forcément toutes les merdes
""Les Tales of font guère mieux & on un budget surement bien supérieur.""
c'est bien connu tout les grand nom du milieu on les payent avec des sac de riz par contre tous les inconnues des team tales ont un budget infini. non mais là qu'est ce qu'il faut pas entendre sérieux -_-"
tls à couté cher surement beaucoup plus que les autres rpg wii c'est une certitude, enfin sauf pour ceux qui cherche bêtement le damage control comme d'hab :/
Et 3 ans de dev (qui a mon avis ne sont même pas atteins vu le temps qu'ils ont du passer a négocier le projet après la première année de brainstorming) c'est pas énorme non plus, c'est dans la moyenne des RPG voir même peut être moins. Même FF:CC CB a eux plus de temps... Ils ont passé bien plus de temps sur un Lost Odyssey pour un résultats identique avec des couts autrement plus élevés.
Et je doute que TLS est couté aussi chère que Graces, m'enfin tout est possible, on a aucun cout.
En tout cas si pour toi c'est un échec sur toute la ligne, pour moi c'est juste dans le normalité qd on voit les chiffres de ventes actuel de RPG au Japon Wii 360 et PS3 hors FF& DQ.
Enfin, une localisation en occident sera ptet effectivement favorable au jeu à l'image de Lost Odyssey.
Sakaguchi et Takahashi sont deux créateurs maudits. Leurs jeux n'auront jamais le succès qu'ils méritent.
"Les Tales of font guère mieux & on un budget surement bien supérieur."
Les Tales font beaucoup mieux que TLS (330-350k pour Vesperia et Graces sur PS3 alors que ce sont des portages tardifs) et le Tales of The World RM3 sur PSP (un simple spin-off) est bien parti pour faire plus de 350K LTD. Quand au budget, je suis sûr que TLS a coûté autant voire plus que Graces.
Le budget tu suppute complet, tu le connais toi? moi non...
Après parler de bide faut pas abuser non plus. Les Tales of font guère mieux & on un budget surement bien supérieur. Pour une nouvelle licence c'est aps si mal, même si clairement le jeu meritait plus. Mais des jeux qui méritaient de se vendre mieux que ce qu'ils ont fait, y'en a des tonnes, que ca soit sur PS2, GC, Wii, 360, PS3, DS, PSP. toutes les machines sont logées a la même enseigne de ce coté.
pourquoi? tls est pourrave et les jap l'ont bien compris je vois pas le problème :/
tales semble énorme pour un fan(j'attends de me le prendre avec yakuza eotw et rune factory) et se vend c'est logique
à un moment faut comprendre cela aussi avant de sortir n'importe quoi
/>
Pour lui, 200k c'est la limite pour ce type de promo (sauf rare exception), pour viser plus haut, il faut débourser des centaines de millions de yens dans des spots télévisés, une méthode qu'il a baptisé ''le style Nintendo''
Un avis de quelqu'un de l'industrie.
De plus rogue galaxy moins de 1kk dans le monde j'apelle bien sa un bide c'est pas pour rien que L5 n'en fait pas une suite vu se que le jeux a du couté a produire
E3payne, kalas : Fidele a vous même etonné vous pas qu'on est plus de rpg plus tard
fessebouk: ben tu me diras ce qu'est la vocation de la PS3 en vente de rpg a part du FF avec ton raisonnement alors.
non je dirais même plus:
Le vrai défi ça va être Ninokuni sur PS3 (car ils sont à la fois développeur et éditeur). Quoique là encore ils ont fait les choses intelligemment. Les deux versions (DS et PS3) se partagent le même univers, les même personnages, certains artworks etc. Du temps de gagné donc des dépenses en moins.
Sion : WKC1 c'est 370k LTD au Japon...et beaucoup plus si on compte les USA et l'Europe.
Sinon je trouve que xenoblade et TLS font des score honorable pour des nouvelles licence sachant que le public RPG n'est plus sur console de salon nintendo depuis un moment.Mais sa montre la volontere de nintendo de remedier à sa en developpent ses propres licence vue que squarenix na apparement pas l'intention de sortir des RPG embitieux sur les consoles de salon nintendo, depuis la gamecube (enfin la N64) à par les FFcristal chronicle.Bref nintendo à comprie qu'il doit posseder ses propre licence RPG (c pas trop tot) et c pas plus mal.Maintenant faut localise hors japon.
J'espère vraiment... Il paraît que ce jeu est une bombe en tout point. Mais vu que la Wii est zonée... -_-
Sinon je pensais que The Last Story ferait un meilleur score, notamment grâce à la note de Famitsu... 38/40, c'est pas vraiment anodin. Mais bon, faut croire que le jeu ne mérite pas sa note, et que le magazine a perdu pas mal de crédibilité...
Moi j'ai juste dit que c'était pas la fête au RPG au Japon, après tu fais ce que tu veux si ca peut te rassurer quelque part.
guiguif: qu'il est floppé là bas, ca veut pas dire grand chose pour une localisation a l'étranger les Metroid Prime floppait au Japon par ex et y'a plein d'autre exemple du style, je les aient pas entête. D'ailleurs malgré le faible score de Xenoblade, on est aujourd'hui assuré de sa localisation aux USA, fort a parier qu'il arrivera en europe aussi tot ou tard. Alors vu que The last Story a fait plus, y'a pas de raisons
Mais pour ma part c'est le seul jeu avec le new Zelda que j'attend sur Wii
Namco devrait peut-être se décider à sortir un mothership title (série principale) sur cette console pour voir.
TLS est le seul réel flop dans le lot compte tenu de l'envergure du projet.
Excellent démarrage pour Tales of The World RM3 au passage (alors qu'il est vendu 1000 yens plus cher que le 2). Cette série spin-off a décidément trouvé sa place sur PSP.
En tout cas le RPG est pas a la fete au Japon, Valkeria out, White Knight flop flop.