
L'annulation du Project Blackbird a bien précipité le départ du fondateur de Zenimax Online
Après plusieurs mois de silence, probablement lié à une clause de confidentialité, Matt Firor (ex fondateur et boss de Zenimax Online) a pris la parole sur LinkedIn pour confirmer l'évidence : son départ précipité l'été dernière vient bien de l'annulation du Project Blackbird qui l'a particulièrement touché : « C'était le jeu que j'ai toujours voulu créer ».
Pour rappel, le Project Blackbird était une expérience essentiellement online (4 à 6 joueurs selon les missions) de la part des créateurs de l'endurant The Elder Scrolls Online, reposant sur une licence neuve et changeant totalement de cadre avec du cyberpunk proposant des déplacements très souples pour le genre comme l'exploitation de grappin et du wallrun. Le cadre se situait à Soteria, une exoplanète à rotation synchrone (toujours la même face) menant à trois environnements : une zone glacée, l'autre brûlante et au milieu une zone intermédiaire habitable dite « La Bande du Crépuscule ». Les joueurs y auraient incarné des Revenants, sortes de mercenaires opérant pour les divers syndicats extra-terrestres de la planète.
L'annulation fut d'autant plus brutale (surtout après 7 ans de développement et plus de 200 employés dessus) que les builds commençaient à prendre une véritable forme au point d'impressionner aussi bien Phil Spencer qu'un certain Jason Schreier qui a pu assister à une démo. Mais c'était sans compter les plus hautes pontes de Microsoft et leurs besoins constants de grand ménage.
Matt Firor quant à lui reste en contact avec ses anciens collègues licenciés, sans être impliqué dans leurs projets, et garde pour l'heure un statut de consultant à droite/à gauche tout en souhaitant investir dans des petits studios, mais n'a pour l'heure aucune volonté de créer le sien.
posted the 01/05/2026 at 09:35 AM by
Gamekyo
On sait que la direction de Microsoft a tout fait pour arrêter tous les projets coûteux ou pas assez avancés afin de réorienter l'entreprise vers l’IA et d’avoir un bilan qui répond aux demandes des actionnaires et ainsi que l'autre baltringue de Nadella touche son bonus...
Ca reste quand même stupide d'annuler un projet aussi avancé et supposément prometteur, on pourra jamais faire notre propre avis vu qu'on a pas vue la démo mais bon avec les déclaration de l'ancien patron "le jeu de mes rêves, 7ans de dev etc" bah ça avait l'air bien cool.