Situé près de la station de métro Kainmakuhari, le
Tokyo Game Show 2005 accueille chaque jour une véritable marée humaine. Au terme des deux premières journées, nos reporters ont pu mesurer la température de la presse mondiale. Quatre axes forts propres à l'événement se sont imposés :
- les efforts de
Microsoft qui tente tant bien que mal de conquérir le coeur des japonais.
- l'écran géant diffusant des
trailers de l'espace PlayStation 3 qui joue dans la sobriété (tout noir avec indication 'PlayStation 3') mais aussi l'efficacité puisque cette zone du salon est toujours remplie à craquer.
- l'annonce de la
Nintendo Revolution fut loin de recueillir un immense accueil de la part des journalistes présents, la plupart étant encore interloqués du choix de
Nintendo (peut être en raison de la trop grande originalité du projet ?).
- le focus était clairement orienté vers les consoles de nouvelle génération.
Impressionnante est la présence des jeux sur téléphones portables. On sent que le marché se développe à vive allure. Impressionnante également le nombre de
booth babes, le salon rivalisant avec l'
E3. L'une des coutumes locales est d'ailleurs, sur le coup des 17h, de présenter une à une les délégations féminines des différentes compagnies sur un même podium ... les organisations féministes ont du pain sur la planche. Voici une première série de photos du salon.
(Remerciements à Alex Chavanon & Vincent Vesperant)
Je suis Alex un des des 2 reporters du TGS JF...j'ai donc assisté en direct à la conférence de presse de Nintendo et je confirme que l'ambiance etait plutot morose lors de la presentation de la manette Revo...aucun enthousisame exprimé vivement dans l'ensemblée (que ce soit de la part des journalistes japonais ou étrangers...Iwata semblait bien comme le seul excité ) alors le "audience loved it" de IGN peut-être qu'ils ont parlé avec d'autres journaliste qui ont appréciés mais sincèrement la présentation de la manette est loin d'avoir coupé le souffle de l'audience...( nous sommes enfin rentrés en France d'ici peu on uploadera nos videos tu pourras constatés à quel point la salle était en délire lors de présentation du pad Revo >_< ).
En réponse au fanboy Big N mettant en cause notre professionnalisme: d'une part nous ne sommes pas des journalistes mais des étudiants en Licence de Japonais et nous ne travaillons pas pour Jeux-France, on a couvert le TGS pour JF car grace a Antoine nous avons pu obtenir des Press Pass & d'autres part il ne me semble pas qu'on est émit nos avis personnels en ce qui concerne Nintendo, Sony ou Microsoft ...tout ce que l'on a fait c'est rapporter l'ambiance général: à savoir que Nintendo est loin d'avoir créé l'émeute avec la présentation du pad Revolution au contraire de Sony qui ne présentait pourtant que des vidéos de jeux PS3 pendant que Microsoft s'en sortait plus que bien avec le stand de la 360...
Dire que les videos PS3 c'est bien joli mais que ça ne reste que des vidéos...on est bien d'accord mais ne pense-tu pas qu'on peut en dire de même du pad de la Revo ? Sur le papier c'est bien joli mais il faudrait peut-être voir ce que cela donne donne In game non ? Ah non pardon c'est vrai tout ce que fait Sony c'est pour faire de l'argent alors que Nintendo n'a pour but que de satisfaire les joueurs...
Je n'ai pas le courage de répondre à tout le monde....mais que vous ayez été plus ou moins convaincu par tel ou tel constructeurs c'est votre droit & franchement je m'en bat les couilles avec des portes-fenêtres.
Cela étant ça ne change rien au fait que le donne général du salon était: 1-Sony 2-Microsoft 3-Nintendo ....pas la peine de disserter dessus pendant des heures (et encore une fois pour les rageux ...ça ne signfie pas que ceci est notre ordre de préférence >_< ).
ps: Antoine t'as du courage
Ces dingues, plus les années passe plus les salons de jeux vidéo ressemble au salon de l'érotisme. D'ici quelques années on aura le droit a Sonic fouettant Tails dans une cage lol (jexagère un peu).
Apparemment pas d'image de Naruto 3 sur Ps2 sur ce salon o_o bien dommage...
Sinon, le trailer MGS, on peut le télécharger sur jeux france ?
Antoine : Je ne sais pas, je lis votre news, et je fais un constat. Les journalistes sont "époustoufler" par la vidéo MSG4, a juste titre, elle est superbe, mais pas impressioner par cette présentation du Pad! Elle ne manque de rien quand même, la video est carrément bien faites, et selon Gamekult, certaines demos était très réussies. Après, si il faut de la gonflette pour impressioner...
meme si niveau DS, on a pas beaucoup parlé de Mario Kart (voir de Nintendogs (si, il s'est écoulé a 1.000.000 aux Japon))
Jamais il ne mentionne ridge racer 6 sur la ps3 mais tout peut arriver....
tu verras RR aussi sur PS3 et surement sur Revo...
Recapitulons pour l'instant les persos qui sont annoncer offciellement : les 4 du sons , asuma, kurenai et kabuto.
Il manque encore kimimaro et kisame et c'est bon!
sinon la ps3 est promis a une belle avenir, mais est ce une surprise? non!!!
avec beaucoup de jeux annonçés comme mgs4, devil may cry 4,gt5,le prochain gta, killzone2....de plus elle sera soutenue par tous les editeurs tiers!!
pour moi ça sera la console a posseder!!!!
pour la xbox 360 blue dragon, lost odeyssey, dead or alive 4 ça promet!!!
au final je vais acheter les 3 consoles c est clair comlme c est le cas pour cette generation, jai la gc, ps2 et xbox
En meme temps, on s'en fout de la taille de la console, nan? Du moment qu'elle est regardable, le reste pose pas trop de problème... (enfin, si, mais bon...)
Avec les "tiroir" on sait strictement rien comparer car d'un coté(la 360) il y a un tiroir dont on connait pas la largeur par rapport au disque et de l'autre (la ps3) on a un simple mange disque ... bref 2 choses differentes donc totallement incomparable ! Conclusion la 360 est bien enorme par rapport a la ps3 comme la xbox ete enorme par rapport la ps2 ...
N'importe koi il y a un comparatif qui traine sur gamekult qui montre que la ps3 est nettement plus petite ...
http://img33.echo.cx/img33/1606/size4vn.jpg
D'accord avc toi pour la ps3 et la xbox360.
Mais en tout cas si les journaliste spécialisé non toujours pas compris l'utilité de cette manette mois ausii et c'est bien le principal!.
Sony toujours fidele a lui meme , manipulateur et marchand de reves pour la ps3, efficace pour la psp et la ps2 avec du concret.
Microsoft trop honnete en ne montrant que de maniere brute ses jeux c a dire jouable ou presque, il devrait rentrer dans le jeu de sony et montrer quelques videos precalculés de jeux rpg a venir comme blue dragon ou lost odyssee.
Voila un bon salon mais manquant de saveur avec trop de differences de preparation pour les machines next gen qui nous prive d'un veritable affrontement a armes egales !!!