PIXEL CULTURE
profile
Legendes Pokemon : ZA
1
platform : Switch
editor : Nintendo
developer : Game Freak
genre : RPG
other versions : Switch Switch 2 -
aggrekuma > blog
    tags : pokemon
    3
    Likes
    Who likes this ?
    burningcrimson, pimoody, link49
    posted the 12/12/2025 at 10:14 PM by aggrekuma
    comments (7)
    burningcrimson posted the 12/13/2025 at 01:42 AM
    Perso, je n'attends plus rien de cette license. Les derniers grands jeux (principaux) fûrent N/B et N/B 2 ainsi que les remakes de Rubis et Saphir, tout ce qui vient après c'est du foutage de gueule. Je regrette la disparition des spin offs tels que Donjon Mystère et Rangers car ils étaient vraiment fun (d 'ailleurs je joue encore à Explorateur du ciel sur DS). On verra avec la Gen 10 si j'enterre définitevement Pokémon...
    pimoody posted the 12/13/2025 at 06:39 AM
    Alors perso, j’apprécie ZA, surtout après le fait que quasiment tous les épisodes sur Switch faisaient davantage office de bêta/alpha que de jeux vraiment finalisés.
    Je pense effectivement qu’il y a un vrai problème de créativité chez Game Freak (probablement bridé par les délais), alors même que la licence Pokémon permet énormément de choses. Plus on a avancé dans les générations de consoles, plus les jeux ont perdu en créativité, mais aussi sur le plan technique.

    De plus, au lieu d’avoir l’intelligence de proposer des remakes ou des suites en HD-2D, alors que le studio a historiquement bâti le succès de la licence sur ce style, on a préféré forcer une 3D sans âme, au détriment du charme du pixel art, que le studio maîtrise bien mieux historiquement.

    Ce qui est certain, c’est qu’après la DS (même si j’ai quand même apprécié XY), la qualité globale a fortement baissé. Et il se trouve que le départ de en 2022 (décrit comme trop contrôlant et exigeant apparement) n’a pour le moment pas porté ses fruits, bien au contraire.
    aggrekuma posted the 12/13/2025 at 07:56 AM
    pimoody le problème avec ZA, c'est que sur la même console, il y a Zelda et Xenoblade (sans parler de Monster Hunter ou Yokai Watch dans une certaine mesure), et que Pokémon ou pas, ça n'excuse pas le manque de finition.

    Effectivement le planning de sorti avec les cartes, anime, merch etc doit être un frein, mais dans ce cas, faites comme Ubisoft : faites plusieurs équipes, pour avoir un temps de développement raisonnable et a la hauteur de leur ambition

    Je ne demande pas à Pokémon d'être photoréaliste, c'est pas le but, mais la licence mérite vraiment mieux.Si on enlève le skin Pokémon, les jeux auront au mieux la moyenne dans leur notation presse.
    sonilka posted the 12/13/2025 at 10:58 AM
    Je suis fan de la licence depuis ses débuts. Mais y a longtemps que j'ai abandonné tout espoir. Depuis le passage à la 3D et plus encore depuis le passage à la HD (en 8G), les jeux oscillent entre correct et mauvais. Et ca ne changera pas. GF ne sait pas développer en 3D mais surtout les moyens mis pour développer les jeux sont ridicules. Ce n'est meme plus marger à ce niveau tant l'écart entre l'investissement consenti pour le développement et les ventes est abyssal. La seule chose qui me stimule encore, c'est le système de combat (le classique pas le truc bourrin sans interêt de LPA ou ZA) et le design des nouvelles créatures à chaque nouvelle génération. Pour ce dernier point, j'ai trouvé les dernières générations globalement réussies. Par contre pour ZA, les nouvelles ME c'est pas loin d'être catastrophique à tous les niveaux (celles du DLC c'est le summum). Bref j'ose espérer que c'est un accroc et que la prochaine génération offrira toujours des designs variés et originaux. Car si ils perdent meme ca à l'avenir, il ne restera plus grand chose à mes yeux.
    fritesmayo76 posted the 12/13/2025 at 11:00 AM
    Perso j'ai plutôt apprécié l'aventure de ZA malgré beaucoup de défauts et de faiblesses, par contre le dlc c'est un mollard à la face du client, encore plus vu le prix pratiqué.
    pimoody posted the 12/13/2025 at 04:58 PM
    aggrekuma oui le soucis c’est de vouloir resté un petit studio expérimentateur avec ce cahier des charges imposée. À un moment il faut peut être ouvrir un studio annexe plus imposant pour les nouvelles gens et garder Game Freak pour expérimenter, faire des spin-off, remakes et consorts.

    Même la D.A et le level design, c’est très pauvre dans l’ensemble.

    (Je rajoute à mon précendent message que je parlais du départ de Masuda, qui en plus en réalité a déjà arrêter de vraiment diriger à partir de Let’s Go, comme par hasard depuis c’est la débandade).
    aggrekuma posted the 12/13/2025 at 06:34 PM
    pimoody en tout cas, ils ont plus d'excuse : Cyberpunk tourne sur Switch 2, donc ils ont interet de remonter les manches. Ce n'est clairement pas le même jeu, mais il sera immanquablement comparer

    sonilka on a défoncé à l'époque les quetes annexes de FF XVI, je ne comprends pourquoi trés peu de monde ont pas critiquer les quetes annsexes