Reportage
Hé bien oui j’ai craqué. Devant changer de télévision, je me suis décidé à prendre une télévision 3D. Le modèle choisi est une Samsung UE40C7700, un écran de 102 cm de diagonale. Je ne suis pas là pour me vanter de ma nouvelle acquisition mais plutôt pour voir ce que peux apporter ce genre de matériel.
Pour le découvrir je décomposerai mon étude comme suit :
1 / Fiche technique de la télévision avec commentaires
2 / Potentiel de l’écran en 2D
3 / Test de jeux en 3D sur Playstation3
4 / Test de jeu converti en 3D sur les 3 consoles
1 / Fiche technique de la télévision avec commentaires
Une télévision 3D c’est avant tout une excellente télévision 2D, on retrouve donc des caractéristiques haut de gamme comme le 200hz, un temps de réponse extrêmement rapide qui permet d’avoir une image nette tout le temps.
Le contraste n’est pas ce qui nous intéresse de manière prioritaire mais une télévision 3D se doit d’avoir un haut taux de contraste car l’utilisation de lunette 3D a tendance à réduire le contraste et la luminosité. Le téléviseur est donc équipé d’une dynamique très intéressante permettant un rendu de tout premier ordre.
Au niveau 3D, ce modèle contient une puce capable de convertir un signal 2D en 3D. On y reviendra dans le quatrième paragraphe. La technologie des lunettes est la technologie active qui permet d’avoir de la 3D en full HD mais qui oblige à utiliser des lunettes un peu plus lourdes que les lunettes passives. Rien de gênant tout de même, il est à noter que les lunettes se rechargent en USB.
2 / Potentiel de l’écran en 2D
Dans ce mode, les qualités de réactivité de l’écran sont mises en avant. J’ai essayé tout un tas de jeu provenant ma ludothèque sur les différents supports.
Tout d’abord, le rendu est bluffant, le changement avec ma précédente télévision qui n’était que HD Ready est incroyable. L’apport du 200hz fluidifie chaque animation et donne à tous les jeux une approche plus naturelle.
On remarque quand même la présence d’artefacts graphiques créés par l’interpolation de la technologie 200Hz. Par exemple, dans un jeu comme Rock Band, il y a des trames de rattrapage dans le défilement de la partition. Autre soucis remarqués, dans Red Dead Redemption, lors des voyages à dos de cheval, le haut et le bas de l’écran seront un peu floutés, la télévision ayant du mal à prédire les images à interpoler du fait de la richesse du terrain.
Si on regarde quelle console profite le plus de cette qualité d’affichage, on se rend compte que la 360 est la grande gagnante. Les éléments dédiés à l’anti-aliasing et à l’up-scalling font des merveilles et les jeux sur Xbox 360 sont étonnants de propreté.
Sur Playstation 3, la finesse des graphismes est contre balancée par la présence d’aliasing. De plus, la netteté de l’image fait apparaître des défauts qui autrefois m’étaient invisibles. Même God of War 3 et Uncharted 2 subissent ce traitement pas vraiment valorisant. On reste quand même bluffé par la qualité des animations et de certaines textures.
La Wii prend un coup de vieux encore plus nette. Les animations profitent bien entendu du nombre d’image interlacée mais la résolution des jeux devient ici dramatique. Si certains jeux restent beau (Mario Galaxy 2 ou les jeux 2D), la plupart font peine à voir à coté des productions HD (ce n’est pas une nouvelle mais ça pique les yeux quand même).
3 / Test de jeux en 3D sur Playstation3
Tout d’abord, pourquoi uniquement sur Playstation 3 ? Et bien pour l’instant, la console de Sony est la seule à proposer des jeux retravaillés pour la 3D. Deux jeux ont attiré mon attention, Wipeout HD et Super Stardust HD.
Commençons par Wipeout HD, celui-ci propose une 3D relief très fine et qui utilise plutôt la profondeur plutôt que les effets qui sortent de l’écran. Chaque élément se détache naturellement et donne une impression de vitesse renforcée. L’effet est saisissant et le jeu est une véritable vitrine pour les futurs jeux de course. J’ai hâte de voir ce que donnera Gran Turismo 5. L’apport au niveau gameplay est plus important que prévu, en effet la 3D permet de mieux se rendre compte de la position des autres vaisseaux ou encore de mieux s’adapter lors des courbes serrées.
Super Stardust HD ne paie pas de mine à priori mais ce petit shoot them up fort sympathique profite à fond des effets en dehors et dans l’écran. Les ennemis, les astéroïdes passent devant les yeux. On est impressionné de voir tant d’élément s’agiter en relief. L’apport dans le gameplay n’est pas très apparent mais l’immersion est vraiment renforcée.
Que dire de plus sur ces jeux, si ce n’est que l’apport de la 3D n’est pas une révolution mais que, quand on y a goûté on ne veut plus revenir à ces jeux dans leur version 2D.
4 / Test de jeu converti en 3D sur les 3 consoles
Comme je le disais plus tôt, ce modèle contient une puce permettant de convertir un signal 2D en 3D. Alors simple gadget ou véritable fonction innovante ?
Test sur la Wii
L’effet sur les jeux Wii est fonctionnel, mais extrêmement variable en fonction du type de jeu. L’effet est très impressionnant sur Gran Chelem Tennis ou sur un Wii sports mais bien plus limité sur un Mario Galaxy 2 ou Sin and punishment. Pour ces derniers, l’effet de profondeur est plus que limité mais certaines fois présent. Dans Gran Chelem Tennis, l’effet est saisissant. On dirait vraiment que le jeu a été fait pour.
Ce qui me permet de dire qu’un jeu mariant 3D et motion gaming est vraiment un plus pour l’immersion. On retrouve un peu ce sentiment dans Metroid Prime 3, l’effet n’est pas très impressionnant mais est suffisamment notable pour apporter un surplus d’immersion.
Test sur la Xbox 360 et la PS3
Tout comme sur Wii, on se rend compte que certains jeux profitent plus que d’autres de la fonctionnalité de la télé.
Après plusieurs expériences, on se rend compte que la télé arrive à créer des effets dans les jeux qui mettent un personnage au premier plan comme dans les TPS. Lorsque celui-ci est bien mis en avant (Gears of War, Uncharted, Dead Space), on a un petit plus de profondeur. Dans les autres cas, les effets sont bien plus limités. L’effet sur les FPS est plus que variable, on obtient de bons résultats dans un Bioshock 2 mais rien de transcendant dans un Halo ou un Killzone.
Au final cette fonctionnalité de conversion 3D est intéressante dans des cas bien précis, mais se révèle souvent trop limité. Il faut tester chaque jeu pour voir si l’on trouve son compte avec l’activation de la conversion 3D. Quoi qu’il en soit certains jeux en profitent vraiment.
Que conclure de cette première approche ? Pour l’instant, le nombre de jeu proposant de la 3D est extrêmement limité mais ceux proposés donnent déjà envi de voir la suite (Crysis 2, Gran Turismo 5 ; …). Concernant l’utilisation de cet écran en 2D, on se retrouve avec ce qui se fait de mieux actuellement et donc on ne peut pas être déçu. Si vous devez changer d’équipement et que vous avez les finances nécessaires, il serait dommage de ne pas prendre une télé ayant les capacités pour la 3D.

tags :
publié le 08/07/2010 à 15:06 par
moacmoii