Note : Cet avis sur Wii U est une mise à jour des tests PS3/360. Les rajouts sont indiqués en bas de page.
**
Au-delà du plaisir de reprendre en main l'une des sagas initiatrices du combat 3D, on applaudit d'ores et déjà les déclarations de Katsuhiro Harada, imposant sa propre vision de la politique du DLC : aucun personnage supplémentaire à payer (juste quelques costumes), le casting complet étant inclus dans la boîte. C'est un peu comme si on entendait l'écho du soufflet dans le visage de Capcom.
Donc un casting conséquent, avec une cinquantaine de personnages dont certains à débloquer pour un aspect général ayant tout de même des allures de best-of. Les fans jubileront donc en retrouvant la plupart des grandes stars de la licence, que ce soit les indispensables Jun, Jin et Heihachi en passant par Law, Jack, Xiaoyu, Christie, Bruce Bryan, Michelle, Kazuya, sans oublier les originalités propres à la série, du genre le kangourou et le panda. Pas de Gon, même en personnage caché : tristesse. Bien entendu, avec une liste aussi impressionnante, on n'échappe pas à quelques rapprochements dans la façon de combattre chez certains membres mais dans l'ensemble, il y aura largement de quoi trouver un poulain suffisamment différent des autres.
Justement, attardons nous un peu sur le gameplay. Si de loin, les non-habitués sembleront voir un jeu de combat ne se démarquant pas tellement de la concurrence, les amateurs savent que tout l'originalité de Tekken se situe dans le fait que chaque membre du combattant (jambe droite, jambe gauche, bras droit, bras gauche) est apposé sur chaque bouton de la manette. Un détail qui ne suffira bien entendu par à saisir chaque aspect de la jouabilité, le complément avec le stick (ou la croix) permettant de sortir des attaques plus prononcées, avec évidemment la possibilité de pousser deux boutons en même temps pour renforcer nos coups ou effectuer des projections plus ou moins puissantes. A ce propos, comme depuis toujours avec la licence, les plus fainéants qui capteront rapidement les meilleurs combinaisons pour les balancer en touche de raccourci sur l'une des quatre gâchettes, voir sur le stick droit.
Donc le jeu est-il difficile à prendre en main ? Aucunement. Pour autant, on n'est pas dans un Marvel VS Capcom 3 ou, ambiance old-school, dans un Bloody Roar où marteler les boutons dans tous les sens suffira à nous en sortir, même en facile. L'IA peut s'avérer retorse et sans pitié, et si elle n'use pas trop des déplacements latéraux dans les modes de difficulté les plus bas, elle n'hésite pas en revanche à enchaîner les combos, chose qu'il faudra rapidement maîtriser pour ne pas bouffer sa manette ou son stick arcade (beaucoup plus difficile à mâcher qu'un pad). Inutile donc d'y aller par quatre chemins : le mode entraînement est une étape presque indispensable pour les nouveaux venus et si beaucoup s'amuseront à s'essayer à l'intégralité du casting, la courbe de progression ne sera visible qu'en s'attardant sur un seul et unique combattant... ou plutôt deux.
Car oui, le titre ne cherche pas à créer la surprise : le système de Tag est de retour dans ce nouvel épisode. Déjà entrevu avec le très moyen premier opus sur PS2, le principe des combats à deux contre deux s'offre une nouvelle chance, pour un résultat peu surprenant mais réussi, en apportant quelques features là encore indispensables à maîtriser pour espérer briller contre certains adversaires. Première fonction, classique, la possibilité de changer de personnage en plein combat pour que le premier regagne un peu de sa vie pendant que le second s'occupe des opposants. Et attention, contrairement à un Marvel VS. Capcom 3 pour le citer à nouveau, il suffit qu'un seul de vos deux combattants soit KO pour mettre fin au combat (ou au moins au round en cours). Pour le reste, tout se joue sur un enchaînement naturel, avec une pression simultanée à l'attaque pour faire intervenir votre second personnage en plein combo ou projection, moins risqué mais au détriment de votre jauge de récupération.
Pour prendre en main tout cela, on dispose à la fois du mode entraînement et du Fight Lab. Oui, deux modes, histoire de montrer que le titre est complet jusqu'au bout des ongles. Le Fight Lab se présente comme une mini-aventure scénarisée et non dénuée d'humour où on incarne un prototype devant tout simplement devenir le guerrier parfait en accomplissant les demandes de votre maître, chacune consistant au final à mieux maîtriser le gameplay du jeu. Assez fun mais parfois retorse pour les moins habitués, ce mode ne soulève en revanche pas tous les détails du système de combat. Pour une complète maîtrise, il faudra donc passer par l'entraînement classique, plus complet mais évidemment plus austère dans son approche.
Si le dernier Tekken sur 3DS sentait un peu la misère en matière de contenu, ce Tag Tournament 2 assure déjà un peu plus. Beaucoup plus même. D'ailleurs tout y est, de l'arcade au versus local en passant par la survie et le contre-la-montre, avec dans la plupart des cas de quoi amasser un peu de pécules pour personnaliser rapidement votre combattant. Of course, le mode online est au cœur de la partie avec au préalable bien peu de choix (du matchmaking ou des sessions entre amis) même si finalement l'essentiel est là, avec ses nombreuses options dans la recherche de nos adversaires (comme le territoire et surtout le niveau). La seule grande nouveauté reste le World Tekken Federation, sorte de gros Facebook in-game permettant de zieuter les statistiques de l'intégralité des joueurs et de fonder quelques clans pour se partager plus rapidement de l'argent, et donc des options de personnalisation.
On terminera sur la partie technique et si le jeu ne brille pas non plus sur sa finesse (on a affaire à un aliasing très prononcé quoi), le boulot sur la modélisation, les effets et l'animation est très respectable. Mention spéciale également sur une bonne partie des 25 arènes, dont le champ de fleurs juste magnifique, la plupart proposant en plus quelques éléments destructibles et bien qu'on reste loin d'un DOA à ce niveau, l'intention est louable et apporte une petite touche supplémentaire de profondeur coté gameplay.
Et la version Wii U ?
Hé bien comme une bonne partie des portages du lancement, cette édition n'aura d'intérêt que pour ceux n'ayant pas encore craqué sur PlayStation 3 et Xbox 360. Heureusement, il n'y a pas de quoi se sentir flouter puisqu'il s'agit en bref du même jeu, dans le gameplay comme techniquement, avec tout de même l'ensemble des DLC directement inclus (gratuits à la base il est vrai), idem pour le stage Snoop Dog, tout en notant qu'il n'y a cette fois pas de Pass Online pour faire pleurer les joueurs de « seconde main ». Seule la partie World Federation passe à la trappe, pour le moment du moins puisqu'une future mise à jour n'a rien d'impossible.
Coté ajouts, on peut les compter sur les doigts d'une main de Quarienne : possibilité de jouer directement sur la manette (toujours aussi sympa), ajout de quatre raccourcis au tactile (peu pratique vu la rapidité de l'action) et une option pour faire quelques dessins foireux et ensuite les afficher fièrement ou pas sur son combattant. On dira qu'il n'y avait peut-être pas matière à aller plus loin dans un jeu de baston multi-supports. Reste l'ajout des costumes de quelques séries Nintendo qui resteront au goût de chacun, et deux modes de jeu supplémentaires : le Tekken Ball qui a clairement bien vieilli depuis Tekken 3 et le fameux mode Champignon qui conférera des bonus aux deux camps pour quelques parties fofolles afin d'occuper les plus jeunes, et uniquement eux, avant qu'ils filent au lit.
Conclusion :Namco Bandai n'a pas foiré son portage, sans pour autant chercher à aller plus loin que l'expérience d'origine (certes déjà fort sympathique). On retiendra donc deux modes de jeux inédits destinés uniquement aux moins de 10 ans, des costumes un peu à l'ouest et un GamePad qui servira surtout à maraver en ligne directement depuis son lit. Il va falloir s'y faire mais pour autant, cela reste une première et très bonne expérience de la baston sur Wii U.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.