Après toutes ces années, le monde a toujours besoin de James Bond, l'infatigable agent secret britannique qui peut détruire tous ses ennemis grâce à sa fantastique panoplie de gadgets, et séduire les plus belles femmes d'un seul regard. On retrouve donc avec grand plaisir tous les ingrédients qui ont fait le succès des films avec de jolies filles, de l'humour, des gadgets époustouflants et des véhicules sophistiqués. Ce nouveau James Bond est techniquement aussi bien réussi que son prédécesseur, mais le manque de nouveautés se fait malheureusement ressentir.
Vous incarnez ainsi l'espion le moins secret du monde dans une mission ultime qui aura pour objectif de vaincre le dangereux Rafael Drake. Ce dernier est un brillant chef d’entreprise écologique, mais sous cette couverture, il décide de prendre le contrôle d’une station orbitale de missiles afin de diriger le monde. James Bond devra donc accomplir une succession de missions dans une dizaine de régions dispersées dans le monde : Paris, Alpes autrichiennes, dans une station spatiale, dans les profondeurs du Pacifique Sud, etc.
James Bond 007 : Nightfire sur PlayStation 2 est un jeu qui comporte plusieurs genres de niveaux : First-Person Shooter, courses de voitures, Rail-Shooter. La recette est donc la même que l’épisode déjà sorti sur la console de Sony, James Bond 007 : Espion pour cible, l'ambiance y est très dynamique et l'action est constamment présente, c'est du grand spectacle à l'Américaine avec du suspense et des explosions gigantesques à chaque instant, on se croirait dans un vrai film d'action. Nous avons donc ici un James Bond de qualité qui plaira non seulement aux fans des films, mais également à tous les joueurs en recherche de sensations fortes.
Comme tous les films James Bond, le scénario sert essentiellement à véhiculer l'action, cela pour éviter toutes réflexions poussées qui risqueraient de nuire à l'image de Mr Bond : c'est un jeu purement action, rien que de l'action ! Certains joueurs peuvent donc être déçus de cet aspect simpliste, la recherche d'un scénario complexe n'étant pas le but principal de Electronic Arts dans ce projet.
Les nombreuses missions sont variées, elles se déroulent généralement à pied mais quelques fois vous devrez conduire la très célèbre Aston Martin ! James Bond 007 : Nightfire se transforme alors en un jeu de course impressionnant ! Il vous faudra ainsi poursuivre et détruire les voitures ennemies en utilisant intelligemment les armes et gadgets fabriqués dans les laboratoires de Q. Une distinction est à faire dans les niveaux mettant en scène des véhicules : Soit vous prenez en main le véhicule, soit la console se charge de diriger l'engin. C'est le cas avec la mission dans laquelle vous serez à bord d'une moto des neiges et où vous ne pourrez pas diriger le véhicule, la console le fera pour vous laisser l'entière opportunité de tirer sur tout ce qui bouge. Par ailleurs, les niveaux FPS sont très bien réalisés. Vous aurez en votre possession un grand nombre de gadgets qui ont des utilités bien particulières : Montre laser pour casser les cadenas, appareil photo pour certains documents secrets, le grappin pour s'accrocher sur les murs, les lunettes de vision nocturne permettent de détecter plus facilement l'ennemi, le décodeur pour trouver les numéros d’accès, la grenade rasoir, etc. Les armes sont également variées et réalistes.
James Bond 007 : Nightfire est techniquement très bien conçu avec de vastes environnements détaillés en 3D, des personnages bien modélisés dans des scènes cinématiques souvent courtes mais équilibrées, les expressions du visage sont bien travaillées et rendent les personnages du jeu plus vivants. On a même droit dans cette dernière version au très ressemblent visage de Pierce Brosnan dans le rôle de Bond. Les graphismes sont donc excellents.
Par ailleurs, la maniabilité est difficile au début du jeu. Pour pouvoir diriger votre personnage tranquillement, il vous faudra un temps d'adaptation mais rien de bien gênant. On regrette cependant que rien n’est été modifié depuis le précédent épisode, que ce soit au niveau de la maniabilité de notre héros ou tout simplement le Gameplay du jeu qui n’apporte rien de nouveau.
La bande son est quant à elle le point fort de James Bond 007 : Nightfire, elle est grandiose. La musique s'adapte à l'action, elle s'accélère lorsque l'action est rapide, et ralentie lorsque tout se calme. Des belles musiques rythmées et travaillées sont présentes pour amplifier le rythme de votre cœur !
Le célèbre agent Britannique est de retour dans James Bond 007 : Nightfire pour une fois de plus sauver le monde. Electronic Arts a opté pour la sécurité et n’a donc rien ajouté de bien nouveau par rapport au dernier épisode James Bond 007: Espion pour cible sorti il y a plus d’un an, mais le jeu reste tout de même une bonne référence pour les fans du genre et surtout de James Bond.
7/10