"Sinon pour revenir sur From Software, les jeux ne sont impossible pour personne, mais demandent surtout beaucoup de patience. Chaque boss est un jeu en lui même mais en étant patient on y arrive à bout, même pour Sekiro qui possède un rythme particulier et aucun moyen de leveling. Le tout est de comprendre le rythme que le studio impose.
Si les jeux étaient si difficiles il n'y aurait pas un tel taux de personnes qui le finissent (exemple sur steam pour chaque jeu c'est 33% de personnes qui le finissent).
La question du niveau de difficulté a de toute façon été réglé avec Elden Ring qui donne énormément de possibilité de passer outre la vrai difficulté du jeu et ils vont avoir du mal à retourner en arrière. Il vont surement faire comme pour les Monster Hunter et "bloquer" la difficulté dans les DLC, mais là encore les dlc se vendent.
Après je peux comprendre la frustration des personnes qui n'arrivent pas à comprendre ces jeux car ils passent à côté des meilleurs jeux qui sont sortis depuis plus de 10 ans..."
"@roivas Elden Ring intègre bien un mode facile. Il y a des raccourcis qui permettent d'éviter les boss, farmer et revenir avec un level au dessus de celui prévu, tout comme les invocations qui permettent de passer au delà de ce qui était prévu par le créateur. La magie aide également. Tu devrais voir des vidéos youtube sur le sujet et ça pourrait te permettre de reprendre le jeu."
"@Teel Je pense que les jrpg c'est le passé. Il reste quelques exceptions mais on est loin de la profusion de l'époque. On sent qu'ils sortent surtout des remakes pour les nostalgiques et de rares studios comme Facom continuent malgré tout mais on est loin de l'époque où sortait un gros jrpg chaque mois ou presque.
Après aujourd'hui, je suis plus sur les from software et les monster hunter donc bon..."
"@Teel Les années 2015/2020 il étaient beaucoup sur mobile avec les rpg gatcha comme Fate grand order, granblue fantasy, FF brave exvius, brave frontier et cie.
Après ca ne m'étonne pas que les joueurs mobile ont soit arrêté de jouer, soit émigré sur les jeux mobiles chinois ou coréens qui mettent beaucoup plus de moyens que les jap et recrutent pas mal de jap pour les voix, dessins...
Après je pense qu'on est très loin du japon de l'époque avec les jv omniprésents, il suffit de voir le peu de gros éditeurs/développeurs qui reste ou même le peu de proposition de console. Même leur classements de jeux vendus, c'est souvent assez casu."
"Très honnêtement ce qui me décourage lorsque je passe sur un site de jv, c'est de tomber sur tous ces pleurnicheurs de fachos qui voient un monde évoluer sans eux. Les mêmes incels qui détestent les femmes alors qu'ils n'en ont jamais touchés qui pleurent parce qu'ils n'ont plus leur doses de nichons dans les remakes.
C'est pourtant simple de ne pas chialer à chaque news, il suffit de parler de jeux vidéo et pas tout ramener à la politique et vouloir se ridiculiser en utilisant tout le vocabulaire des racistes."
"Bon après pour être tout à fait honnête personnellement depuis plus de 10 ans quand je veux prendre un jeu j'ai juste à lire les avis sur steam puis je passe sur la vidéo d'un youtuber spécialisé dans le domaine du jeu en question. Donc les tests, je ne vais plus les voir depuis longtemps. Pour les news, généralement les jeux ne m'intéressent qu'à leur release (ou en early) ce qui fait que je ne mattes plus vraiment de news et idem, il y a toujours des youtubers qui présentent les news de tel ou tel mois.
Après je passe sur quelques sites histoire de m'occuper mais ce n'est plus aussi indispensable qu'un joystick de l'époque voir d'un gamekult en 2005.
De ce fait ça ne m'étonne pas spécialement que les sites se cassent la gueulent ou continuent à fonctionner avec un minimum d'investissement. L'information est devenue plus éclatée."
"@mercure7
Bien sur que j'exagère pour le % c'est pour mettre l'accent sur ce point.
Pour le public, ça reste un public RPG qui est généralement très différent des publics "arcade". Le RPG a d'ailleurs eu du succès au japon car le manque de skill pouvait être compensé par le temps farm (beaucoup plus accessible pour les enfants par exemple).
Dans le cas de Versus, ils ont de toute façon intégré l'ensemble de la communauté de Grandblue Fantasy en intégrant un mode RPG + un système d'équipement calqués sur le mobage + des bonus extrêmement rares et inédits dans un jeu où les gens passent des milliers d'heures (il suffit de voir la côte du jeu avec codes sur ebay). Où la dépense moyenne mensuelle de certains joueurs peut être très élevé (plusieurs centaines d'euros).
Plus que de la rentabilité, l'objectif est aussi de continuer à ramener du monde sur le jeu phare de la licence qui est sur mobile (25 millions de téléchargement) via une stratégie de diffusion et de communication la plus large possible (Jeux sur consoles de salon à moitié délaissé par les jap, série animé TV)."