
Splinter Cell
Voilà maintenant un certain temps que les possesseurs de Xbox, PlayStation 2 et PC ont pu s’essayer au magnifique Tom Clancy’s Splinter Cell d’Ubi Soft. La version GameCube arrive donc avec un peu de retard, mais ce petit laps de temps a permis aux développeurs de fournir quelques petites améliorations au niveau du gameplay notamment grâce à la connectivité GameCube et GameBoy Advance, de quoi prendre encore plus de plaisir à un jeu déjà bien garni de ce côté là.
Nous avons pu tester la version Preview du jeu, annoncé comme étant très finalisée. Tout débute avec une très belle intro que les possesseurs de Splinter Cell sur PlayStation 2 doivent bien connaître puisque Ubi Soft a rajouté plusieurs scènes cinématiques pour ses deux dernières versions. Vous êtes donc toujours aux commandes de Sam Fisher agent d'Echellon 3, une unité spéciale de la NSA et vous devrez répondre le plus discrètement à vos missions d’infiltrations.
L’un des points forts de cette version et sans doute sa prise en main qui est considérablement aidée par la manette GameCube très ergonomique. Le bouton A permet donc d’exécuter la plupart des actions possibles, Y permet à notre espion de sauter pour s’accrocher à une échelle ou à des tuyaux puis une pression sur la toucher X lui permettra de relever les jambes lorsqu’il est accroché à un tuyau et sur la terre ferme il s’accroupira. Le bouton Z sert quant à lui à passer entre toutes les visons possibles et la croix directionnelle permet de naviguer très facilement dans l’inventaire d’armes et de gadgets en tous genres. Et comme si cela ne suffisait pas, Ubi Soft a eu la bonne idée de rajouter une petite option qui permet d’afficher automatique des raccourcis d’actions possibles. Bref on ne perd pas beaucoup de temps à s’y retrouver. Seul petit hic, aucun bouton ne permet de positionner automatiquement la caméra au dos de Sam Fisher il faudra donc se contenter du stick analogique droit pour le faire manuellement.
La sortie de Splinter Cell sur GameCube prévue pour le 5 juin marque également la sortie de la version Game Boy Advance du jeu, et c’est bien là que marque clairement la différence de cette version par rapport aux autres. Vous gagnerez en effet dès le premier niveau de Splinter Cell sur GameCube un niveau inédit sur la version Game Boy Advance puis plusieurs autres au cours de vos missions. Mais la Game Boy Advance vous permettra également de bénéficier d’un gameplay tout à fait différent et sans pour autant posséder le jeu sur la console portable de Nintendo, en branchant la Game Boy Advance à la GameCube, un écran apparaît sur la Game Boy Advance vous dévoilant le plan de la salle ou vous vous situez à la manière du radar de Metal Gear Solid, vous pouvez ainsi visualiser la position des ennemis cachés et même des mines qui jonchent le sol, le jeu devient donc beaucoup plus facile même si le passage entre la manette et la Game Boy ne se fait pas sans mal, il vaut donc mieux avoir un second joueur à vos côtés qui peut vous donner ces informations. Autre possibilité, le second joueur peut, grâce à la Game Boy, se connecter sur les ordinateurs ou entrer les codes d’accès ce qui permet au premier joueur de contrôler librement Sam Fisher et d’éviter de se faire attaquer pendant ces quelques instants. Enfin, dernier petit bonus de cette connectivité, dans certains niveaux, vous aurez la possibilité de débloquer une nouvelle arme, la Sticky Bomb (ou bombe gluante). Tiré du SC-20K, cette bombe pourra se coller partout, y compris les murs, les objets, mais également les ennemis. Une vue d’ensemble du niveau aidera le joueur à décider le meilleur moment pour la déclencher. Cette bombe dégage une onde sonore qui mettra vos ennemis KO.
Graphiquement, Splinter Cell sur GameCube est un bon compromis entre la version PlayStation 2 et Xbox, on n’atteint en effet pas le niveau technique que peut fournir la Xbox mais on bénéficie de beaux effets de lumières et ombres, le jeu est d’ailleurs moins sombre, mais aussi des effets de textures moles utilisées notamment sur des rideaux qui en avaient surpris plus d’un sur Xbox. Sam et ses ennemis sont tous aussi bien modélisés et notre héros bénéficie d’une animation des plus convaincante.
Quant à la bande son, elle n’a rien à se reprocher, l’ambiance sonore nous plonge directement dans le jeu, sans parler des nombreux commentaires hilarants des ennemis et on retrouve par ailleurs la voix de Schwarzenegger associée à celle de notre héros.
Les possesseurs de GameCube ne sont donc pas oubliés en plus d’une version techniquement réussie, ils auront en prime quelques bonus disponibles grâce à la connectivité Game Boy Advance/GameCube qui donne une autre dimension au jeu. Nous n’avons malheureusement pas pu tester assez longuement cette version preview pour se faire un avis complet, vous devrez donc attendre le test du jeu. Pour plus d’info sur Splinter Cell, découvrez également l’interview exclusive de Mathieu Ferland, producteur exécutif de Tom Clancy’s Splinter Cell : http://www.newtechnix.com/Affichage_Article.php3?Id_Article=9583
publié le 16/07/2003 à 19:30 par
Gamekyo