"@flom Peu de jeu appuyant l'intéret du FC Disk System mais qui aura perduré au Japon jusqu'en 2003 ! Donc oui semi-échec mais pas un échec commercial, plutôt du à la politique de Nintendo assez dure envers les éditeurs tiers pour publier les jeux.
As-tu lu le dossier complémentaire au reportage vidéo ? [url]https://raymater.wordpress.com/2016/01/17/le-nintendo-64dd-cette-legende-ephemere/[/url]. Il apporte pas mal de précisions surtout sur ce que tu as dit d'intéressant au sujet de l'expérience du 64DD."
"@cail2 Et autre chose même si l'enjeu n'est pas forcément de rattraper à tout prix le CD-ROM, l'ambition technologique était d'augmenter l'espace de stockage par rapport à une cartouche et diminuer le cout de production pour les éditeurs tiers par rapport à une cartouche N64.
Et encore une fois les projets des éditeurs tiers et de Nintendo reposaient bien sur l'aspect du réinscriptible via l'extension. C'est quelque chose que je souligne dans le dossier écrit. Le reportage vidéo en fait référence mais peut-être pas assez clairement pour être dans l'essentiel.
D'ailleurs si Nintendo ne croyait plus à ce projet en 1999, ils voulaient le sortir car il y avait la promesse de l'add-on mais pour éviter de trop perdre sur l'extension : la production fut limitée qu'au Japon et des ventes confidentielles via une VPC. Howard Lincoln, PDG de Nintendo of America avait dit que le 64DD ne s'est pas implanté en Occident parce que le public aurait pensé que l'extension serait accueillie comme un 32X. Donc le reportage n'avait pas tort sur les raisons de l'échec du 64DD."
"@cail2 Merci pour ton complément sur la question mais je vais être direct : dans ce cas pourquoi ne pas avoir mis directement dans la Nintendo 64 ce système de disquettes ZIP plutôt que de faire un support cartouche et proposer ensuite un support adjoint complémentaire à la Nintendo 64 ? Erreur industrielle ?
Après si tu veux plus de renseignements concernant le 64DD, je te renvoi alors vers mon dossier écrit en complément du reportage de Gametouch : https://raymater.wordpress.com/2016/01/17/le-nintendo-64dd-cette-legende-ephemere/ ;-)"
"@flom Merci de ton commentaire très pertinent. Si tu veux avoir des informations plus poussées sur le sujet alors je te suggère le dossier écrit d'accompagnement de cette vidéo disponible à cette adresse : [url]https://raymater.wordpress.com/2016/01/17/le-nintendo-64dd-cette-legende-ephemere/[/url]. Tu y trouveras quelques informations plus pointilleuses sur le sujet.
En revanche dire que le 64DD n'a pas été un échec c'est partiellement faux puisque l'accessoire ne s'est pas du tout bien vendu en raison d'une communication et d'un marketing catastrophique, de la concurrence des consoles de 6ème génération et le peu de jeux (certes de qualités) qui n'appuieront pas l'intérêt d'un tel accessoire. Cependant je suis tout à fait d'accord que technologiquement parlant c'était vraiment pas mal et que ça laissait place à la créativité comme tu le dit très justement et que ça a au moins permis de tester pas mal de choses reprises après. Bref je ne vais pas te spoiler tout mon dossier écrit, je t'encourage à le lire en entier, à me donner ton retour là dessus et à le partager s'il t'a plu."
"Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le 64DD, voici mon dossier d'accompagnement de cette vidéo : [url]https://raymater.wordpress.com/2016/01/17/le-nintendo-64dd-cette-legende-ephemere/[/url]"