"Bonjour, je traine souvent sur le site, je me suis inscrit pour apporter ma contrib' au débat ( "my 2 cents" si vous ne trouvez pas ça vraiment pertinent).
Le premier problème selon moi est l'appellation jeu-vidéo qui est assez restrictive à l'heure actuelle où il est devenu un média à part entière et plus quelque chose de juste ludique.
Pour faire la comparaison avec le cinéma, on essaie en ce moment de nous refourguer les films en 3d afin que le public retourne dépenser son fric en salle, une autre approche a été testée avec le film Last Call (à googler pour plus d'infos) où le public est invité à laisser son portable allumé et à donner son numéro de téléphone avant la séance. Pendant le film un personnage décroche un téléphone et compose un numéro. Une personne du public reçoit donc un coup de fil du personnage et lui donnera des instructions qui changeront le déroulement des scènes suivantes. Peut-on dire qu'il ne s'agit pas d'un film étant donné que le public est capable d'influer sur le scénario.
Je reste aussi sceptique concernant l'obligation de "fun-itude" pour un jeu. Je citerai 2 jeux absolument pas amusants qui m'ont profondément marqué, développés par le (suicidaire?) studio russe Ice-Pick Lodge, tout d'abord Pathologic sorti en 2005 à la réalisation déjà datée à l'époque, et au gameplay super rigide et The Void sorti en 2008 beaucoup plus propre au niveau réalisation. Pour les anglophones intéressés par ces 2 ovnis (le terme n'est pas exagéré) vidéo"ludiques", je vous conseilles cette série d'articles sur Pathologic
http://www.rockpapershotgun.com/tag/butchering-pathologic/ et The Void
http://www.rockpapershotgun.com/2009/09/29/wot-i-think-the-void/"