J'ai fini récement FF VII CC pour la 3eme fois. Ce rpg est pour moi le meilleur jeu de la PSP.Certe la fantasy fut de courte duré mais elle fut o combien grandiose surtout pour un ancien de FF VII. Voici donc un test:
Graphiquement incroyable :
Crisis Core fait partie de cette petite poignée de softs qui, à chaque instant, arrivent à émerveiller le joueur. Vous l’aurez donc compris : Crisis Core | Final Fantasy VII est sublime ! Un titre d’exception qui montre pour la première fois les capacités énormes de la portable de Sony. Ce jeu se rapproche même de très près des dernières productions sur Playstation 2.
La modélisation des personnages est incroyable, surpassant même celle de FFX sur bien des plans, le tout avec une animation (visages et mouvements) stupéfiante. Le chara design prend alors tout son sens et jamais un protagoniste n’aura été aussi expressif sur portable. Sur l’ensemble du jeu, les détails parmi les décors ne manquent pas, de même que leur variété, relançant sans cesse l’envie de découverte. Et pourtant, nous jouons dans un univers connu… Wutaï, Junon, Midgar, Nibelheim…. Autant de villes mythiques que l’on peut explorer dans un univers en 3D.
Bande Son:
Là où Crisis Core excelle graphiquement, il pêche un peu plus au niveau sonore. En effet, nous regretterons les compositions du grand Nobuo Uematsu tant celles présentes ici se voient insignifiantes en comparaisons. Les combats s’accompagnent de Rock-Métal poussif alors que le reste du jeu se déroule sur des fonds sonores calmes mais surtout sans âme. Seuls quelques combats clés feront mentir ces propos… En revanche, Crisis Core propose un nombre de remix de thèmes phares issus de Final Fantasy VII tels que « One Winged Angel » ou « Bombing Mission » qui se voient complètement magnifiés.
Une OST relativement impersonnelle donc, où seuls les thèmes connus viendront redorer l’ensemble, car jouant énormément sur la nostalgie...
Scénario sublime: je ne vais pas spoiler...
Systeme de combat inédit:
Les ennemis apparaitront au beau milieu des zones d’exploration et il faudra en découdre immédiatement avec eux. A ce moment là, donc, le système de combat s’enclenche, affichant vos caractéristiques (HP, MP et AP) en bas à gauche et le menu d’action (Attaquer, Magie, Commande et Objet) en bas à droite. L’ensemble du combat se déroulera alors en temps réel, et il conviendra donc au joueur de définir ses actions le plus rapidement possible. Pour cela, les boutons L et R serviront à se déplacer dans le menu et X à lancer l’action. Tout se déroule toujours très rapidement et très peu de ralentissements seront à noter au cours de l’aventure. Un bon point, surtout quand on visualise les différents effets de magie disponibles… La touche carré permettra d’effectuer une roulade et d’éviter une attaque ennemie. Vous découvrirez très rapidement l’utilité de cette commande, vitale pour la plupart des combats, et en particulier les boss
Conclusion: Nous l’attendions depuis des années, et le voici enfin devant nos yeux ! Une aventure hors norme, extrêmement riche en émotions et en nostalgie, ne tombant jamais dans la facilité du fan-service, respectant en tout point les bases posées par son grand frère et cela… tout en nous proposant une nouvelle aventure, novatrice et bien pensée sujette à de nombreuses révélations importantes. Crisis Core se paie même le luxe de nous apporter un nombre de réponses incroyables sur le scénario et les personnages de FFVII. Un Zack plus marquant que jamais, un Sephiroth qui n’a jamais été aussi beau, un Cloud risible mais tellement vrai, ainsi que des personnages secondaires d’excellente facture. De plus, le soft se dote de graphismes véritablement exceptionnels au service d’une mise en scène magistrale. Certains lui bouderont des défauts certains comme sa faible durée de vie ou bien son incohérence entre l’aspect scénaristique et les missions, mais au final, Crisis Core nous livre tout de même ce que nous attendions tous depuis tant d’années : une suite magistrale au grand Final Fantasy VII.
Note attribuée : 18/20
posted the 09/22/2008 at 05:34 PM by
cloudragnarok